|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour à tous,
J'espère que le titre s'approche de la demande. Le fichier ci-joint comprend deux onglets: (1) Données fictives complètes (2) Données filtrées manuellement après rassemblement intra-condition Mon but est de lancer une requête après importation de ces donnée sous Access. Je n'ai pas énormément d'expérience sous Access ni SQL mais je pense que c'est faisable. L'idée est de pouvoir trier ces données à partir de la variable indépendante (condition) et d'avoir en output la moyenne de la variable dépendante. Jusqu'ici je suis parvenu à faire cette requête, tableau croisé assez simple. Cela se corse lorsque j'aimerais n'intégrer dans cette moyenne (output) que les événements dont la variable dépendante n'excède pas une borne inférieure ou supérieure. Ces bornes (inf. et sup.) se calculent à partir de ce même output (moyenne). Ainsi, les données excédant -3 à +3 écart types autour de la moyenne ne doivent plus entrer en considération pour le calcul de la moyenne. Donc, critère récursif avec itération jusqu'à ce qu'au sein de chaque catégorie, toutes les données soient inclues dans une distribution déterminée par le paramètre X*écart type. [borne supérieure - 'valeur maximum de l'échantillon intra-catégorie' >= 0] L'idée est d'exclure des outliers au sein de chaque catégorie (var. indépendante). Est-ce possible? Utiliser un output d'une requête pour réactualiser ce même output? Dois-je envisager une suite de requête? D'avance, merci pour vos idées et vos suggestions, vous ne réalisez pas le nombre d'heures de travail robotisé que cela m'économiserait.
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour Biggg,
Intéressant problème... bien que je n'ai pas tout compris .Citation:
Je te suggère d'importer ton fichier Excel dans Access et de fonctionner par tâtonnements. Utilises l'assistant "création de requête sélection", il est très clair. Le bouton ∑ permet de passer ta requête en mode "regroupement" :
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 318 ![]() |
Bonjour,
Le calcul nécessite de passer par une fonction VBA car il faut réaliser des boucles de calculs ce que n'autorise pas le sql d'Access. Sauf erreur, La fonction suivante détermine les données extrêmes qui entres dans le nombre d'écart-types autorisés : Code :
------------------ bMaxValeur : retourne la valeur maxi (True) ou la valeur mini (False) Domaine : Nom de la table ou de la requête contenant les données VarIndepNom : Nom de la colonne de la variable indépendante VarIndepValeur : Valeur de la variable indépendante pour filtrer les données (exemple : "R", "L") VarDepNom : Nom de la colonne de la variable dépendante NbEcartType : Nombre d'écart-types autorisé (3, 2.5,2) bEchantillon : Utilise la formule adéquat de calcul de l'écart-type (Echantillon : True, Population : False) Utilisation : ------------ Je pense qu'elle est utilisable dans une requête pour filtrer les valeurs et afficher la moyenne et l'écart-type, mais non testée. Dans le code VBA et affichage du résultat dans la fenêtre éxecution : Code :
----------- Pour "R", en utilisant 3 écart-types de population : Min : 100 - Max : 140 Pour "R", en utilisant 3 écart-types d'échantillon : Min : 100 - Max : 109 Pour "L", en utilisant 3 écart-types de population : Min : 1000 - Max : 1000 @+ Philippe |
||||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com