|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 102 ![]() |
Slt à tous,
Est-ce que certains ressentent actuellement les effets de la crise dans les SSII et surtout chez les clients ? PSA a annoncé qu'il allait virer des centaines de prestas illico presto... vous connaissez d'autres exemples du même genre chez les grands comptes ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 680 ![]() |
J'ai vu mon commercial hier et en ai discuté. Je ne vais pas mentionner de noms de client, mais visiblement il aurait des coups durs pour tout ce qui est développement web (.NET, Java), nouvelles technos, alors qu'étrangement le BI semble être encore ok (peut-être des coûts de prestation plus léger ?).
Quelques clients (de bancassurance) en auraient profité pour raboter, à juste titre ou peut-être pas, les facturations par des enchères dégressives, et les SSII qui ont refusé ou eu les plus mauvaises baisses de facturation ont vu de leurs consultants partir. Là encore, je nuance sur le fait que je ne connais pas le passif des projets, peut-être cherchaient-ils à diminuer justement la charge ou simplement en profiter pour viser des consultants à la facturation au ras des pâquerettes. Bref, il y a l'air d'avoir de l'eau dans le gaz...
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 911 ![]() |
La situation est un peu paradoxale. Le besoin en IT est plus fort que jamais, mais les budgets ne suivent pas(euphémisme). Donc la tendance est de remplacer la qualité par la quantité dans l'espoir de faire plus(de fonctionnalités) avec moins(de budget).
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Administrateur de base de données Inscription : octobre 2006 Messages : 503 ![]() |
d'accord avec el_slapper.
Et les prestataires sont de plus en plus remplacer par des "contrats en alternance" (ou stagiaires longue durée). Certains managers espèrent faire du 1 pour 1 (1 prestataire qualifié remplacé par 1 stagiaire). |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 36 ![]() |
-25% sur mon budget en 2012.
donc -4 prestataires en 2012 prévisions 2013-2014. 0 embauches, 0 nouveaux prestataires en France. aucun TJM de developpeur au dessus de 400€/jour. Mise en place de centres de services en Chine ou en Inde (150 à 200€/ jour) Réponse des chefs sur la qualité :" La qualité a un cout, et cet argent nous ne l'avons pas. Par contre nous avons besoin de nouvelles fonctionnalitées" |
|
|
20
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
Citation:
Le problème de ce genre d'externalisation est la maintenance (réactivité de m*rde). C'est vrai qu'en cette période de crise, l'externalisation asiatique est le mot magique (même dans ma boite). Glutinus nous a parlé du web. Il nous faudrait un retour côté automobile, parce que PSA ne va pas licencier (5000 personnes), mais ils laissent cette tâches aux SSII, comme l'a fait Renault fin 2008. |
|
|
|
20
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 176 ![]() |
OUI LA CRISE est bien là, en tout cas pour moi.
fin de mission dans 2 semaines, et pour la suite, je ne sais pas. |
|
|
04
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 691 ![]() |
Citation:
Perso, fin de mission fin 2008 pour fin de projet "normal" (en même temps que tous les "Renault"), donc, en pleine crise. Je n'ai pas eu trop de mal à retrouver une mission, vu mon profil "industrie mais non automobile". |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 36 ![]() |
Citation:
On va donc justement donc (crise) étendre leur périmètre d'intervention.... |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() Stéphane Développeur Web Inscription : mai 2011 Messages : 79 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 885 ![]() |
De mon coté les responsables de ma SSII ont l'air de dire que tout allait bien jusqu’à il y a deux semaines ou pas mal de budgets 2012 sont tombés et depuis c'est beaucoup plus difficile... (on fait du JEE)
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 680 ![]() |
Ils passent leur temps à supprimer 1300 emplois...
http://www.challenges.fr/high-tech/2...rvices-it.html Les SSII sont de plus en plus pessimistes - ou plutôt de moins en moins optimistes, car ils continuent à parler avec leur sourire, avec l'espoir d'un rebond, que les gens sont placés... puis les chiffres diminuent.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com