|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : novembre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour !
Je souhaiterais savoir votre avis sur la question : quels sont les métiers de développement (je parle bien de développement, non pas d'infographie par exemple Quel type d'étude (je ne parle pas juste du niveau ^^ ) vous recommanderiez pour vos réponses ? Comprenez par là que si j'avais un talent artistique, je ne serai peut-être pas en info, mais je n'en ai pas et j'aime bien programmer quand même Mais le côté hyper-scientifique des études n'est pas génial pour moi (maths, maths, maths, oh un peu de C, ben non c'est pour faire des maths... bon ça c'est pour l'instant, apparemment ça va s'arranger ^^')Outre le bidouillage sur écran, mon loisir favori est d'imaginer et écrire des histoires, ça peut vous donner une idée de mes envies et mes besoins =/ Désolé d'être un peu impersonnel et de pas vouloir étaler ma vie en détail, voilà ^^ Je compte lire les réponses plus tard (donc pas de questions à répondre au tac-o-tac svp) Merci d'avance pour vos - j'espère - nombreuses et enrichissantes réponses. Bonne soirée ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
ça ne dépend pas que de l'énoncé du métier.
j'ai commencé par du développement où je faisais principalement les demandes bizarres et / ou impossible alors que le reste de l'équipe pissait du code pour les IHM... On faisait le même boulot et pourtant, qui devais être plus "créatif" d'après toi ? DBA, ça demande aussi assez souvent d'être "créatif". La créativité, ce n'est pas seulement le gars qui dessine les boutons de l'application qui doit en avoir, même si c'est plus visuelle et directement accessible au user final. Bref, la créativité, ça va dépendre de la personne, des attentes et de la motivation...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : novembre 2011 Messages : 2 ![]() |
Merci pour ta réponse.
Etre développeur c'est être souvent créatif alors ? J'avais peur du contraire Le semestre prochain j'ai du JAVA et du Web, et j'ai hâte, parce que pour l'instant j'ai vite fait du socket et tout le reste c'est des maths >.< (y en a trop ! entre Maple même si c'est sympa, proba-stats, recherche opérationnelle, algèbre, maths pures = 4 matières sur 6 -> overdose ! - sinon c'est réseaux et BDD) J'ai hâte d'avoir d'autres réponses ! SVP (*yeux de chiens battus*)
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 911 ![]() |
Même quand il s'agit de faire la spec au micro-poil, il y a parfois quand même de la créativité - pour peu que la demande soit complexe. Pas toujours, mais souvent.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 730 ![]() |
ça va surtout dépendre de ou tu bosseras, et de ton chef. Est-ce que tu auras une grande marge de manœuvre ou non, est ce que les spécifications sont précises ou non, ...
D'une manière générale ne t'attend cependant pas à devoir être tout le temps créatif, un dicton très vrai pour ce métier dit qu'il ne faut pas chercher à réinventer la roue. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 523 ![]() |
Citation:
Pour ce qui est de "remplir la demande au millimètre près", encore faudrait-il que la demande soit aussi au millimètre ce qui est bien souvent loin d'être le cas et permet d'"être" plus ou moins créatif. Après, ça dépend aussi de son propre caractère. Perso, je n'aurais pas fait du développement toute ma vie.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() Jeff Inscription : avril 2007 Messages : 60 ![]() |
Comme a pu l'expliquer deathness, ça va dépendre de ton boss et de ta boite.
Si tu cherche du dev assez "fun", assez créatif, recherche un job dans une startup ou des boites de com' par exemple. perso, les projets les plus créatifs que j'ai eu à développer, c'était lors d'un stage dans une boite de com', où j'étais le seul dev et l'idée de ces boites là est d'innover. Et en tant que seul dev, tu a vraiment ton mot à dire. Donc tourne toi vers de petites structures, avec un côté très web |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com