IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Règlement via un compte prépayé avec prime au versement.


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Règlement via un compte prépayé avec prime au versement.
    Bonsoir à tous.
    Un petit topo pour commencer.

    Une entreprise vend des services informatiques accessibles via le web à des clients professionnels. Certains services sont facturés "à la prestation" comme la création d'une interface personnalisée, d'autres sont facturés chaque mois
    comme le module de gestion de la relation client.

    Une facture sera donc émise chaque mois pour la plupart des clients. Afin de limiter les frais associés aux transactions, on souhaite proposer au client un compte dit "prépayé" qu'il alimentera par des versements et qui lui permettra
    de régler ses factures. Pour rendre ce mode de paiement attractif, on proposera une prime - un crédit supplémentaire - en fonction du montant versé (e.g. 10€ pour un versement de 100€ sur le compte).

    Les règles de gestion:
    1. l'utilisation d'un compte prépayé est facultative;
    2. on souhaite connaître le mode de paiement utilisé pour chaque versement sur le compte et pour le règlement de chaque facture;
    3. une prime n'est pas remboursable, seuls les montants effectivement versés par le client et non consommés sont remboursés;


    Quelques remarques avant de vous montrer le MCD provisoire:
    1. lors du règlement d'une facture, si le solde du compte n'est pas suffisant, on peut se retrouver avec un double mode de paiement (montant disponible sur le compte + CB pour le reste);
    2. "une prime n'est pas remboursable": si le client effectue un versement de 100€ il obtient un crédit de 110€. Si après avoir réglé 50€ de factures il souhaite être remboursé de son solde, on ne lui versera que 50€ (60€ de solde moins 10€ de prime non remboursable). Le montant d'une prime ne pourra donc servir à régler une facture que lorsque le versement qui l'a générée aura été consommé.
    3. "une prime n'est pas remboursable": un client qui choisira d'utiliser ce compte aura tendance à l'alimenter alors que son solde est encore positif. On aura donc un solde positif dans lequel il faudra pouvoir distinguer les différentes primes ainsi que les versements ...


    Voici mon MCD. Pour ne rien vous cacher il m'apparaît excessivement simple au regard des règles de gestion et de ce que j'en ai déduit. Je m'aperçoit d'ailleurs qu'il sera certainement nécessaire, d'un point de vue comptable de générer une facture pour chaque versement sur le compte .

    Je retourne de ce pas à mon schéma donc...

    Merci d'avance pour vos remarques.


  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 604
    Points : 56 720
    Points
    56 720
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonjour,

    je n'ai pour le moment regardé que très superficiellement le MCD, mais il y a la partie règlement qui m'intrigue (voire qui m'inquiète), une facture peut être réglée en plusieurs versements, c'est ça ?

    Facture---1,n---ReglerFacture(montant)---0,n---ModePaiement

    Cela signifie qu'une facture ne peut être associée à un mode de paiement qu'une seule fois.

    La table associative issue de l'association ReglerFacture est:
    ReglerFacture(#idFacture, #idModePaiement, montantReglement)

    unicité de la clé primaire oblige, sur le couple (idFacture, idModePaiement), si une facture est réglée une première fois par carte bancaire, plus moyen de régler par carte pour le versement suivant

    A moins que je n'ai pas compris...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonsoir,

    une facture peut être réglée en plusieurs versements, c'est ça ?
    Si la facture est d'un montant de 50€ et que le compte prépayé a un solde de 30€, le client pourra payer les 20€ restant via un autre moyen de paiement. Il sera en effet possible d'effectuer plusieurs versements mais seulement dans ce cas.

    A priori, il me faudrais donc transformer la relation RéglerFacture en entité.

    En y réfléchissant, une occurrence de l'entité operations_comptes_prepayes qui sera de type D (débit) correspondra:
    - au paiement d'une facture;
    - au remboursement du solde au client.
    De plus dès lors qu'on utilise ce compte, on connait le mode de paiement.

    Il serait peut-être plus judicieux de créer une relation utiliserComptePrepaye entre operations_comptes_prepayes et facture?

    Voici une nouvelle version.



    La relation régler facture permet de savoir si le compte prépayé a été utilisé pour le règlement. Le montant est disponible dans operations_comptes_prepayes.

    La relation (utiliser mode paiement) indique si un autre mode de paiement a été utilisé et son montant peut être calculé.

    La relation (utiliser pour créditer) permet de connaître par quel mode de paiement un compte prépayé a été crédité.

    Ouf, j'ai maintenant l'impression d'avancer.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Après réflexion, de nombreux points sont à revoir.

    Si les cardinalités sont correctes, la relation (régler facture) va se transformer
    en clé étrangère dans la table factures qui vaudra null pour chaque facture non réglée avec le compte prépayé .

    Je pense que je vais essayer avec une entité [operations_comptes_prepayes]
    pour les crédits et les débits et une autre entité pour les primes associées à une opération de crédit.

Discussions similaires

  1. Une histoire de compte à rebours (avec formulaire)
    Par Olivier14 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2009, 13h43
  2. Crée un compte .net avec son domain
    Par Frazeks dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2006, 15h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 15h33
  4. probleme prise en compte modification avec tomcat4.1
    Par faroun dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 20h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo