|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
Je suis débutante en création de base de données et je rencontre quelques difficultés à concevoir ma base. Je souhaite faire une base regroupant des informations sur la pêche recueillies à l'aide d'un questionnaire, mais je ne sait pas quelles tables créer. J'ai des infos sur les pêcheurs, les bateaux, les engins de pêche, des caractéristiques pour chaque engin de pêche et pour chaque bateau. Par exemple un bateau peut utiliser plusieurs type d'engin de pêche et pour chacun de ces engins il existe différentes caractéristiques dont certaines ont plusieurs données. Par exemple la caractéristique espèces ciblées contient le nom de plusieurs espèces. Je pensais faire les tables suivantes: -les infos sur les bateaux -les infos sur le marins Mais pour les types de pêche et les engins de pêche je ne sais pas si je fais une table regroupant tout les types de pêches et toutes les caractéristiques (mais il y aura beaucoup d'enregistrements vides) ou si je fais deux tables, une type de pêche et une caractéristiques. J'espère que c'est à peut près compréhensible, Merci de votre aide, Béatrice |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 184 ![]() |
Bonjour Béatrice29,
Citation:
une application qui permet de gérer des bateaux, des marins, des engins de pêche, etc... ? OU une application pour saisir des données provenant d'un questionnaire afin, par exemple, de sortir des statistiques ?
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
Citation:
Merci de m'aider |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
bonsoir,
Citation:
champs vide==> , surtout s'il y en a beaucoup. Et si tu as beaucoup de types de pêches, tu ne vas pas non plus créer une table par type de pêche.Donc oui, a priori une table des caractéristiques, mais tu pourrais illustrer cette histoire de "type de pêche", "engin de pêche" et les "caractéristiques" avec des exemples ?
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
En fait je ne voulais pas dire champs vide, plutot que pour certains champs il n'y aura pas forcément de données pour chaque enregistrement (je ne sais pas si c'est les bons termes...je crois que oui).
Oui le questionnaire est déja créé et déja rempli! Des exemples Les bateaux peuvent pratiquer la pêche au filet, à la drague (coquille st jacques) au casier (crabes, hommards...) Types de pêches: pêche au filet les filets n'ont pas tous les mêmes tailles de mailles... pêche à la drague, les dragues n'ont pas toutes les mêmes formes... pêche au casier, les bateaux ne mettent pas tous le même nombre de casiers. En plus de cela, pour chaque bateau pour chaque pratique de pêche, ont a demandé aux pêcheurs quels espèces étaient pêchées. Par exemple: Le bateau calypso, pêche au filet avec des mailles de 40cm et une longueur de filet de 2 m et cible des bars, des daurades et des lieux jaunes. En fait cela ressemble à une arborescence et c'est cela que je n'arrive pas à recréer sur table. J'ai vu le poste sur l'héritage des données, est ce que ca correspond à mon cas?(j'ai pas tout compris..) En tout cas merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
Bonjour Béatrice29 et Fabien,
Citation:
Fabien, il me semble que c'est important à savoir car, il y a une grande différence saisir des fiches de réponses à un questionnaire et gérer un parc de bateaux de pêche. Cela influencera, sans doute, la "philosophie" de l'application. Béatrice29 :
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
C'est plutot pour traiter toutes les données d'un coup.
Le questionnaire est composé de plusieurs thèmes: Marin1 : nom,âge,diplomes,début à la pêche. Marin2 : nom,âge,diplomes,début à la pêche. Marin3 : nom,âge,diplomes,début à la pêche. Pêche au filet: longueur, type de filet 1:espèces péchés 1, espèces pêchés 2... type de filet 2:espèces péchés 1, espèces pêchés 2... Pêche à la ligne:types d'appats, nombres d'appats en fonction des espèces. Pêche au chalut:espèces pêchées, types de chaluts Saisons de pêche: en fonction des types de pêche et des espèces pêchées |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
Si tu dois, uniquement, rentrer les réponses inscrites sur les questionnaires, et cela, une seule fois, alors il n'est pas nécessaire de monter une "usine à gaz" qui te bloquera.
Exemple : Si tu crées une table des bateaux, alors il faudra que tu crées le bateau avant de saisir un questionnaire le concernant. Une solution consisterait, peut-être, à ne créer qu'une seule table Questionnaire. Dans le formulaire de saisie, les listes déroulantes pourraient s'auto-alimenter à partir des informations saisies précédemment dans cette même table, via ce même formulaire. Exemple : Saisie du 1er questionnaire : liste déroulante Bateau : vide => saisie "bateauA" liste déroulante Marin : vide => saisie marinA ... Saisie du 2ème questionnaire : liste déroulante Bateau : bateauA => saisie "bateauB" liste déroulante Marin : marinA => choix marinA ... Saisie du 3ème questionnaire : liste déroulante Bateau : bateauA, bateauB => choix "bateauB" liste déroulante Marin : marinA => Saisie marinB ... etc... Ensuite, et suivant les résultats que tu souhaites obtenir, tu pourras, peut-être, créer des tables pour l'occasion (exemple, la table des bateaux, la table des marins, etc...). Ceci, pour éviter de ne travailler que sur des regroupements de cette table unique de saisie.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Ok merci pour votre aide, je devrais me débrouiller avec vos explications
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
bonsoir,
[Résolu] mais si tu repasses ici un de ces jours... Citation:
Si tu as une table: Bateau(idBateau, NomBateau, TypePeche, TailleMaille, LargeurFilet, LongueurFilet, FormeDrague, NombreCasiers, ...) On comprend bien qu'il y aura un paquet de champs vides pour chaque enregistrement de la table (NombreCasiers sera vide par exemple si le bateau pratique la pêche au filet). Ca fait tableau Excel, c'est beurk ![]() Citation:
![]() On créé une table Bateau(idBateau, NomBateau) puis, BateauDePecheAuFilet(#idBateau, tailleMaille, LongueurFilet) BateauDePecheALaDrague(#idBateau, formeDrague) BateauDepecheAuCasier(#idBateau, NombreCasiers) chacune en relation -1-----1- avec la table générique Bateau, selon la règle de gestion: Un bateau est soit un bateau de pêche au filet, soit un bateau de pêche à la drague, soit etc... Évidemment, si tu as beaucoup de types de pêche il peut y avoir un problème
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com