|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 31 ![]() |
Bonsoir à tous,
Je voudrais soumettre le problème suivant à votre expertise: Citation:
Sur cette base j'ai tenté de monter un MCD. Je ne peux hélas pas le poster ici sous forme d'image, n'étant pas sur mon PC, mais en voici les entités et les associations. Entité Grossiste (clé)ID Nom & Prénoms Contact Entité Opérateur_Telephonique (clé) ID Nom_Opérateur Entité Carte_de_Crédit (clé)Code_Carte Valeur_de_credit Prix en gros Entité_Facture (clé)N°facture Date facture Pour les associations: Grossiste (1,n) --> APPARTENIR --> (1,1) Facture Facture (1,n) --> CONTENIR {Quantité} --> (0,n) --> Carte de credit Carte de crédit (1,1) --> EMANER_DE --> (1,n) Opérateur_Téléphonique Dès que j'en aurai l'occasion, je pourrai poster une image décrivant mon MCD, et le MLD qui en découle. Je trouve donc mon modèle assez simple, et n'étant pas un pro d'access, je me demande s'il arrivera à restituer tout ce qui est demandé dans la description du système ? Merci par avance pour vos conseils, Bonne soirée. PS: Et voilà, de retour sur mon PC, je peux poster une image du MCD que je propose, certes, fort perfectible. |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 415 ![]() |
Bonjour seanp223,
Une proposition... A priori, tous les opérateurs vendent des cartes avec le même nombre de crédits 100, 200, … et le prix de revente au grossiste ne dépend pas de l’opérateur (la carte de 1000 est revendue au grossiste à 950 quel que soit l’opérateur d’où provient la carte). Je mettrais en œuvre l’entité CreditCarte : Code :
AchatOP-----1,1----effectuer-----0,n-----Operateur AchatOP----1,n----contenir(quantiteAchat)----0,n---CreditCarte Contenir(#idAchat, #idCredit, quantiteAchat) Code :
Ensuite : Vente----1,1----effectuer----0,n----Grossiste Citation:
Code :
Pour tenir compte de l’inévitable évolution du prix de revente au grossiste, il est d’usage d’indiquer le prix de la revente dans la facture au moment de la création de celle-ci: Facturer(#idVente, #idCredit, #idOperateur, quantiteVente, PrixVenteUnitaire) A noter que l’évolution du stock de cartes est théoriquement calculable à tout instant si on connait les quantités achetées et revendues, les dates d'achat et de revente. Voilà, voilà…
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com