|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjours
Actuellement en bilan de compétence pour aller par la suite retourné sur les bancs de l’école Pour devenir technicien de maintenance informatique J’écris ce post car je fais un guide d’enquête auprès des professionnels, et j’aurais quelques questions sur vos impressions, ce que vous avez fait pour en arrivé la. Toutes les personnes qui sont dans le domaine de informatiques sont les bienvenues (hot liners, technicien de maintenance, technicien de réseaux etc.…) Merci d’avance pour votre partage d’expérience. DESCRIPTION DU MÉTIER Pouvez- vous me décrire votre métier ? Quelles sont vos tâches principales ? Comment se déroule une journée de travail par exemple, ou une semaine (selon le type d’emploi) ? Quelles sont vos conditions de travail (horaires, environnements) ? FORMATION / COMPÉTENCE Qu’aviez-vous comme formation au départ ? Quels sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métiers ? (Si la personne n’avait aucune formation au moment de l’embauche).Comment en êtes vous arrivés là ? Avez-vous pu acquérir une formation tout en travaillant ? Si oui comment ? (dans l’entreprise, cours du soir) Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? SATISFACTION Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont vos principales satisfactions ? Qu’aimez-vous le moins dans ce métier ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 485 ![]() |
Reponse pour technicien de maintenance informatique, que je faisais il y a quelques annees, que j'ai modifie avec le quotidien des techniciens avec qui je travaille aujourd'hui :
DESCRIPTION DU MÉTIER Pouvez- vous me décrire votre métier ? - Support aux utilisateurs, avec en tache de fond l'entretien des serveurs et des equipements reseaux (en collaboration avec un ou plusieurs administrateurs systemes). Quelles sont vos tâches principales ? - Reparer ce qui ne va pas, prevoir ce qui pourrait ne pas aller pour intervenir avant que ca ne tombe en panne. Comment se déroule une journée de travail par exemple, ou une semaine (selon le type d’emploi) ? - D'un cote les taches de fond, et de l'autre les tickets de gestion des incidents utilisateurs, a prioretiser en fonction de la gravite des incidents (ne pas se jeter sur le premier ticket ultra-urgent qui arrive sans le lire). Quelles sont vos conditions de travail (horaires, environnements) ? Travail de bureau classique, horaires standards de la boite (9h - 18h), avec astreintes de temps en temps et rarement deploiement le week-end. FORMATION / COMPÉTENCE Qu’aviez-vous comme formation au départ ? j'etais en cours de formation longue a l'universite, donc c'est un peu difficile de repondre. Mettons entre rien et Bac+2, et pas mal de connaissance sur le terrain. Quels sont en général les diplômes ou la formation exigés pour ce type de métiers ? Bac +2 (Si la personne n’avait aucune formation au moment de l’embauche).Comment en êtes vous arrivés là ? Bouche a oreille, amis d'amis, ... C'etait il y a longtemps, ca a pas mal change depuis. Avez-vous pu acquérir une formation tout en travaillant ? Non, pas specialement. Si oui comment ? (dans l’entreprise, cours du soir) Quelles sont les qualités personnelles les plus importantes pour exercer ce métier ? Rester calme et zen : si ca ne fonctionne pas, c'est a cause de l'IT. Et lorsque ca marche, ils sont tous en train de glander. SATISFACTION Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Le diagnostique est vraiment interessant, et demande beaucoup de curiosite. Mais ce n'est pas un metier gratifiant. Quelles sont vos principales satisfactions ? Satisfactions personnelles Qu’aimez-vous le moins dans ce métier ? Certains utilisateurs comme ceux cites sur pebkac ou dans les histoires sur les hotlines. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 2 ![]() |
merci beaucoup pour ta contribution gang
|