|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 77 ![]() |
Voilà, comme le titre le dit.
Pour les tableaux nous avons choisi proc report il y a 5 ans, préférant connaître à fond une proc que à moitié 5 ou 6. Les données viennent de DB2 et toutes les manip supplémentaires pour obtenir avec proc report ce que nous voulons peuvent facilement se faire dans le proc sql qui va chercher les données et éventuellement 1 ou 2 data step entre les 2. De cette façon n'importe quel rapport contient le même genre de code, tous les programmeurs sont "experts" proc report et prennent facilement en charge le code d'un autre. (SAS est loin d'être leur seule activité, il ne connaissent pas "que" proc report et sql). On va se lancer dans les graphiques, et on aimerait faire le même choix "d'une" procédure connue à fond. J'ai l'impression que le choix c'est PROC GCHART ou PROC SGPLOT. Pour un choix d'avenir laquelle est la mieux? Proc SGPLOT parce que SAS laisserait petit à petit tomber les proc graphiques "traditionnelles" pour mettre le paquet sur les "SG"? Proc GCHART parce ce que les SG ne seraient qu'un essai pour donner des beaux graphiques plus rapidemment que proc gchart mais finalement ce n'est qu'un essai immature qui va en rester là? Fred |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour Fred.
Difficile de faire de la divination, mais la version 9.3 donne à mon avis des indices en faveur des procédures SGxxx : intégration dans SAS/BASE et non dans SAS/GRAPH, ajout de fonctionnalités (nouveaux types de graphiques, tables Annotate). Et la proc Template comme laboratoire avec le langage GTL (en 9.3 on peut faire des diagrammes circulaires en GTL, et sans doute dans SGPLOT en 9.4). Perso, à moyen terme je vote SGPLOT. Reste à voir si elle couvre tous les besoins à court terme (en 9.2 il y a quelques limitations un peu crispantes, sur les types d'objets ou l'incrustation de texte. Mais SGPLOT + TEMPLATE, si tous vos programmeurs connaissent les deux, vous serez armés pour 10 ans minimum). Enfin ce n'est que mon humble avis. Olivier |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 77 ![]() |
On s'est lancé dans les SG, et un bon point déjà:
un graphe d'une ligne par année d'un indicateur limité sur l'axe entre 0% et 140%, quand il vaut: 2009 100% 2010 200% 2011 120% Proc GCHART joint 2009 et 2011 comme si la valeur 2010 valait 110%, alors que PROC SGPLOT montre bien une ligne qui "sort" du graphe en 2010 et y revient en 2011. Bon y avait peut être une option en proc gchart pour avoir la même chose, mais par défaut proc sgplot le fait! Fred P.S.: Olivier, ton bouquin ODS est arrivé ce matin. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com