IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

GoingNative 2012 : Microsoft organise une conférence C++ de 48h


Sujet :

C++

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut GoingNative 2012 : Microsoft organise une conférence C++ de 48h
    GoingNative 2012 : Microsoft organise une conférence C++ de 48h
    animée par les pionniers du langage, y compris son créateur


    Microsoft accorde une place de choix au langage C++ au sein de son écosystème et de ses outils de développement.

    La firme organise une conférence de deux jours pour le développement natif avec la nouvelle norme C++ et ISO C++ le 2 et 3 février 2012 dans son campus de Redmond.

    GoingNative 2012 est décrit par Microsoft comme un événement technique de 48 heures, pour ceux qui repoussent les limites de l’informatique à usage général, en exploitant les capacités de la machine réelle.

    L’événement sera animé par des éminents conférenciers C++ comme Bjarne Stroustrup, créateur du langage C++ ; Herb Sutter, président du comité de normalisation du langage ; Andrei Alexandrescu, auteur de " Modern C++Design and The D Programming Language ", Stephan T. Lavavej, expert STL (Standard Template Library) et bien plus.

    « Nous savons qu’il y a une énorme demande d’informations sur la nouvelle norme C++ 11. Mais, elles sont difficiles à trouver. La norme vient d’être publiée et aucun des livres majeurs n’ont été mis à jour » écrit Sutter dans un billet de blog « Nous avons donc décidé d’essayer de faire notre part pour aider à générer des ressources et les rendre disponibles, en invitant les meilleurs conférenciers C++ du monde à cet événement ».

    GoingNative 2012 sera retransmise en direct, à la demande sur Chanel 9, pour les programmeurs qui n’auront pas l’occasion d’assister à l’événement.

    Chanel 9 héberge par ailleurs depuis quelques mois, une chaine (C9::GoingNative), qui présente une série de podcasts vidéo sur tout ce qui concerne le développement natif en C++ avec par exemple C++ AMP, COM ou encore ATL.

    Pour l’instant, aucune information n’a été fournie sur le contenu des sessions qui seront présentées, mais les inscriptions sont déjà ouvertes.




    S'inscrire à l'événement

    La chaîne C9::GoingNative

    Source : Microsoft, Blog Herb Sutter


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    En tant que développeur C++ ça fait chaud au coeur ce genre de nouvelle

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Et si on est quelqu'un qui fait des jours de 24H dont au moins 6H de sommeil, que fait-on?

    La deuxième journée, c'est un Left4Dead IRL?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Ce qui est cool c'est que toutes les conférences seront dispo gratuitement en live et enregistrées.

    la nouvelle norme C++ et ISO C++
    Je ne comprends pas. Il n'y a qu'une norme C++ (à ce que je sache) et c'est une norme ISO.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Ce qui est cool c'est que toutes les conférences seront dispo gratuitement en live et enregistrées.
    +1
    Je ne comprends pas. Il n'y a qu'une norme C++ (à ce que je sache) et c'est une norme ISO.
    Ils veulent sans doute mettre en concurrence l'ancienne et la nouvelle
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Il y'a la norme C++11 qui est ISO aussi. Elle a été validée cette année.
    Mais c'est vrai que quand on lit :
    la nouvelle norme C++ et ISO C++
    On est confus. I'ancienne été ANSI/C++ 1998.
    Programmer c'est comme dessiner.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par oussi Voir le message
    Il y'a la norme C++11 qui est ISO aussi. Elle a été validée cette année.
    Mais c'est vrai que quand on lit :

    On est confus. I'ancienne été ANSI/C++ 1998.
    Ben, non, elle a été validée ISO en 2003 sous le nom de ISO IEC 14882-2003 (la "nouvelle" norme prenant normalement le nom de ISO IEC 14882-2011, me semble-t-il )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    C++03 et C++11, normes ISO donc la phrase est juste malformée.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Amusant de voir que le développement avec un langage comme C++ revienne au gout du jour. .NET et Java n'auraient pas tenu leurs promesses ?
    En tout cas je trouve étonnant que Microsoft met en avant C++ après tous les efforts qu'ils ont fait pour promouvoir C# à la place. Ils sont pas très cohérent dans leur politique.
    ... à moins que le C++ de VS 2011 soit un C++ version .NET. J'irai sans doute regarder leur vidéo de présentation pour vérifier ce point...

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Non, ils ont un nouveau framework que tu peux attaquer en C++, en JavaScript et en C#. Mais qui reste a base de natif.

    C'est logique qu'ils soient allé dans ce sens : ils ont réalisés (certainement par la pratique) que .Net ne leur permettais pas de profiter plainement de toutes les plateformes qui sont maintenant habituelles pour tout le monde, comme les mobiles. Permettre que les développeurs puissent viser une seule plateforme, windows, mais qui puissse marcher sur leur platforme mobile, et qui soit performante, ben ça amene toujours au C++ : c'est certainement le meilleur compromis si on veut de la performance sur beaucoup de différentes plateformes, mais en gardant de quoi programmer a haut niveau si besoin.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    En fait il existe 2 pôles chez Microsoft , le pôle windows ,qui a toujours été attaché au C++ et le pôle /.NET/dev/etc... ce sont deux entités complètement différentes et le pôle windows a toujours été attaché au développement natif C/C++ , alors que .NET est en théorie multi-plateforme comme java. De plus on peut effectivement faire du .NET "managé" en C++.:cool:

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Non, ils ont un nouveau framework que tu peux attaquer en C++, en JavaScript et en C#. Mais qui reste a base de natif.
    Intéressant As tu un lien sur ce nouveau Framework ?
    Une chose m'étonne : Que le Framework soit commun en C++ et C# ok, mais javascript ! Vue l'usine à gaz que Microsoft à fait avec ASP.NET j'ai des doutes quand à la version Javascript de leur Framework. Je préfère m'appuyer sur un Framework comme Ext JS.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    C'est logique qu'ils soient allé dans ce sens : ils ont réalisés (certainement par la pratique) que .Net ne leur permettais pas de profiter pleinement de toutes les plateformes qui sont maintenant habituelles pour tout le monde, comme les mobiles. Permettre que les développeurs puissent viser une seule plateforme, windows, mais qui puissse marcher sur leur platforme mobile, et qui soit performante, ben ça amène toujours au C++ : c'est certainement le meilleur compromis si on veut de la performance sur beaucoup de différentes plateformes, mais en gardant de quoi programmer a haut niveau si besoin.
    C'est certain que faire des applications pour téléphone et tablette avec C# ça simplifie beaucoup de chose mais si on veut des performances sans mettre la batterie à genoux un bon vieux C++ y a pas mieux
    Ils leur a fallu quand même plusieurs années avant de le réaliser !
    Reste à voir maintenant si le nouveau Framework dont tu parles est vraiment si performant ou si c'est une usine à gaz de plus qu'ils abonneront d'ici quelque années comme ils l'ont fait avec MFC et ATL. J'ai pas encore vue ce framework mais je suis quasi-sur qu'il est seulement pour Windows. Enfin bref c'est pas demain que je vais lâcher Qt ... à moins que ça soit une version Qt MADE IN MICROSOFT. C'est pas impossible vue que Nokia est passé sur leur coup grâce au nouveau CEO (un ex-Microsoft) et maintenant les deux compagnies marchent main dans la main. Ça serait vraiment amusant. À suivre donc....

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 612
    Points
    30 612
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Reste à voir maintenant si le nouveau Framework dont tu parles est vraiment si performant ou si c'est une usine à gaz de plus qu'ils abonneront d'ici quelque années comme ils l'ont fait avec MFC et ATL. J'ai pas encore vue ce framework mais je suis quasi-sur qu'il est seulement pour Windows. Enfin bref c'est pas demain que je vais lâcher Qt ... à moins que ça soit une version Qt MADE IN MICROSOFT. C'est pas impossible vue que Nokia est passé sur leur coup grâce au nouveau CEO (un ex-Microsoft) et maintenant les deux compagnies marchent main dans la main. Ça serait vraiment amusant. À suivre donc....
    Si ce n'est que, pour autant que j'en sache, Qt a en partie été cédé par nokia à Digia (la gestion des licences commerciale, il me semble)

    Or, je me dis que si microsoft devait lorgner sur une partie de Qt, ce serait plutôt sur les licences commerciales que sur le background opensource re
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 264
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Intéressant As tu un lien sur ce nouveau Framework ?
    Une chose m'étonne : Que le Framework soit commun en C++ et C# ok, mais javascript ! Vue l'usine à gaz que Microsoft à fait avec ASP.NET j'ai des doutes quand à la version Javascript de leur Framework. Je préfère m'appuyer sur un Framework comme Ext JS.


    C'est certain que faire des applications pour téléphone et tablette avec C# ça simplifie beaucoup de chose mais si on veut des performances sans mettre la batterie à genoux un bon vieux C++ y a pas mieux
    Ils leur a fallu quand même plusieurs années avant de le réaliser !
    Reste à voir maintenant si le nouveau Framework dont tu parles est vraiment si performant ou si c'est une usine à gaz de plus qu'ils abonneront d'ici quelque années comme ils l'ont fait avec MFC et ATL. J'ai pas encore vue ce framework mais je suis quasi-sur qu'il est seulement pour Windows. Enfin bref c'est pas demain que je vais lâcher Qt ... à moins que ça soit une version Qt MADE IN MICROSOFT. C'est pas impossible vue que Nokia est passé sur leur coup grâce au nouveau CEO (un ex-Microsoft) et maintenant les deux compagnies marchent main dans la main. Ça serait vraiment amusant. À suivre donc....
    Cherche "WinRT" sur le net pour plus d'infos.
    C'est en fait du COM, sauf qu'il ont enrobé les Addref/Release dans des extensions (même Syntaxe que C++/CLI). En gros t'as l'impression de faire du .net mais t'as pas de GC (remplacé par des smarts pointers).
    Ils disent que c'est aussi accessible en C, donc je suppose qu'on doit pouvoir taper dans la couche COM sans passer par leurs extensions C++ (si on veut faire un wrapper vers un autre langage)...
    "By and large I'm trying to minimize mentions of D in C++ contexts because it's as unfair as bringing a machine gun to a knife fight." - Andrei Alexandrescu

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Intéressant As tu un lien sur ce nouveau Framework ?
    C'est WinRT/CX, en C++ c'est une extension du nouveau compilateur C++ plus une librairie.

    Voir entre autre là où ya "CX" dans le titre : http://blogs.msdn.com/b/vcblog/

    Cela dit, les vidéos de présentation de http://buildwindows.com sont plus ....démonstratives.


    Une chose m'étonne : Que le Framework soit commun en C++ et C# ok, mais javascript ! Vue l'usine à gaz que Microsoft à fait avec ASP.NET j'ai des doutes quand à la version Javascript de leur Framework. Je préfère m'appuyer sur un Framework comme Ext JS.
    C'est pourtant tout a fait cohérent : JavaScript est le language qui permet de décrire le comportement graphique du WEB. Autrement dit de quasimment toutes les applications que nous utilisons (consciemment) pour communiquer (et nous communiquont beaucoup).

    Avoir le javascript ça sous entends qeu tous les dévelopeurs web peuvent s'attaquer à de l'application non-web, avec du rendu de gui qui en gros marche comme du html/CSS.

    Autrement dit, c'est la boite de Pandore, accélérée par une implémentation native (CX est implémenté en natif).

    Reste à voir maintenant si le nouveau Framework dont tu parles est vraiment si performant ou si c'est une usine à gaz de plus qu'ils abonneront d'ici quelque années comme ils l'ont fait avec MFC et ATL. J'ai pas encore vue ce framework mais je suis quasi-sur qu'il est seulement pour Windows.
    Je ne développe plus qu'avec le cross-platform en tête alors je n'ai pas beaucoup d'interet pour le framework. Cela étant dis, certaines extensions du language nécessaires pour le faire tourner (avec VC11 donc) sont intéréssantes pour C++ tout court.

    Enfin bref c'est pas demain que je vais lâcher Qt ... à moins que ça soit une version Qt MADE IN MICROSOFT.
    Soyons clair sur un point : Qt c'est du "vieux" C++9. Je bosse actuellement sur un projet open source avec tous les idioms C++ "modernes" et je peux dire que Qt est pas très idiomatique et ça aide pas à être sur de ce qu'on fait (l'ownership des objets, c'est la cata, on sait pas qui détiens quoi et ça dépends pas mal des différents conteneurs... tandis qu'avec des pointeurs intelligents, c'est marqué dans le type).

    Le CX truc, il est très interessant de ce point de vue là : outre l'extension du language, ça reste très simple (ils ont voulu éviter toutes les erreurs du C++ managé-caca) et tout à fait en symbiose avec du C++ idiomatique (et même avec toute la STL).

    Si on pouvait avoir un équivalent cross-platform, ça réglerait le gros souci des systèmes de GUI tous bancales.


    D'ailleurs plus le temps avance, plus je me retrouve a embarquer chrome(ium) dans mes appli pour avoir un GUI qui tienne la route et qui est "standardisé" (parceque HTML5/CSS3/JavaScript). Moyennant une perte de perf négligeable dans les dernières applis sur lesquelles j'ai bossé, travailler avec du GUI de la sorte deviens une partie de plaisir.

    C'est peut être ça qu'on devrait embarquer comme nouvelle bibliothèque dans le C++ : un framework permettant de décrire en C++ des gui à partir des éléments web.


    edit -- a vérifier mais si tu installes la version Developeurs (en gros une Beta) du prochain Visual Studio tu peux (peut être) tester WinRT/CX

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Niark13 Voir le message
    Cherche "WinRT" sur le net pour plus d'infos.
    C'est en fait du COM, sauf qu'il ont enrobé les Addref/Release dans des extensions (même Syntaxe que C++/CLI). En gros t'as l'impression de faire du .net mais t'as pas de GC (remplacé par des smarts pointers).
    Ils disent que c'est aussi accessible en C, donc je suppose qu'on doit pouvoir taper dans la couche COM sans passer par leurs extensions C++ (si on veut faire un wrapper vers un autre langage)...
    Du COM ?!?! Misère !
    C'est faire du neuf avec du vieux ça !

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Merci à vous pour vos commentaires et pour les liens sur WinRT/CX. J'irai y jeter un coup d'oeil.

    De mon coté j'ai voulu vérifier où en étaient les différents compilateurs avec C++11 :

    Pour Visual Studio j'ai trouvé ça : C++11 Features in Visual C++ 11. L'article date de septembre 2011 et à cette date il y avait encore pas mal de chose non supporté par VS.

    Pour GCC j'ai trouvé ça : Status of Experimental C++11 Support in GCC 4.7. Il support plus de features de C++11 que VS semble t il.

    Pour CLang j'ai trouvé ça : C++ and C++'11 Support in Clang. CLang se défend pas mal non plus. Pour ceux qui connaisse pas Clang c'est un sous projet de LLVM. Le compilateur derrière Xcode d'Apple c'est Clang. Apple a beaucoup contribué sur ce projet (qui est sous licence BSD) et l'outil est vraiment très bon. Il commence d'ailleurs à faire de l'ombre à GCC. Il est disponible dans la plus part des distributions Linux. Ils expliquent aussi comment le faire marcher sous Windows avec VS.

    Pour Qt j'ai trouvé ça : C++11 support in Qt 5. Qt devrait donc se faire une seconde jeunesse avec la version 5. Comme c'est mentionné dans l'article ça sera sans doute pas facile car les compilateurs supportent pas tous les mêmes features. À moins qu'ils décident d'abandonner les compilateurs qui ne supportent pas un minimum de features de C++11.

    À mon avis il faudra quand même attendre fin 2012 pour que tous les compilateurs supportent pleinement C++11. Sans compter qu'il faudrait aussi un ou deux livres de référence sur C++11, pour l'instant j'en ai pas vue.

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    ...Autrement dit, c'est la boite de Pandore, accélérée par une implémentation native (CX est implémenté en natif).
    J'ai longtemps travaillé avec les outils Microsoft et à chaque fois ils présentent ça comme le truc miracle... pour le laisser tomber quelque années plus tard pour un autre truc miracle. Alors maintenant leurs beaux discours me laissent de marbre. Je prends le temps nécessaire pour me faire ma propre opinion et voir si ça peut vraiment m'être utile dans mon travail.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    ... je peux dire que Qt est pas très idiomatique et ça aide pas à être sur de ce qu'on fait (l'ownership des objets, c'est la cata, on sait pas qui détiens quoi et ça dépends pas mal des différents conteneurs...
    Personnellement je trouve leur approche plutôt bien pensé. J'ai pas eu de pb avec. C++11 à des features intéressantes, c'est certain, mais il faut aussi savoir les utiliser quand elles sont réellement nécessaires. J'ai trop vue de projets où les gas se mettaient à fumer la moquette en voulant absolument intégrer le dernier truc à la mode alors que c'était pas nécessaire... Je ne parle même pas des "recettes de cuisine" comme les Design Pattern qui la plus part du temps sont employés à tord et à travers. C'est pas parce que certains connaissent par coeur le livre de cuisine qu'ils font de bons cuisiniers !!!

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    ...C'est peut être ça qu'on devrait embarquer comme nouvelle bibliothèque dans le C++ : un framework permettant de décrire en C++ des gui à partir des éléments web.
    Tu devrais regarder du coté de MoSync ils proposent justement de faire les interfaces en HTML5, javascript. Le code Javascript pouvant accéder à des fonctions compilées en C++. Tu peux aussi regarder du coté de QML si tu reste en Qt.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 81
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,Si ce n'est que, pour autant que j'en sache, Qt a en partie été cédé par nokia à Digia (la gestion des licences commerciale, il me semble)

    Or, je me dis que si microsoft devait lorgner sur une partie de Qt, ce serait plutôt sur les licences commerciales que sur le background opensource re
    Si Microsoft a lorgné sur Qt ils ont dû déjà négocier ça avec Nokia avant qu'ils ne le cèdent à Digia. Mais bon si comme le dit Niark13 si WinRT n'est qu'une sorte d'enrobage pour appeler des composants COM ils n'ont pas suivi l'idée qui m'est passée par la tête.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par zelegolas2 Voir le message
    Je ne parle même pas des "recettes de cuisine" comme les Design Pattern qui la plus part du temps sont employés à tord et à travers. C'est pas parce que certains connaissent par coeur le livre de cuisine qu'ils font de bons cuisiniers !!!
    C'est sûr que si on part du principe que ce sont des recettes, on est mal barré. Ca donne des idées, ça aide à homogénéiser la sémantique (clone, Listener, Visitor, etc.) et ça permet de mettre des noms sur des techniques. Ce dernier point n'est pas négligeable pour faciliter la discussion sur une architecture.

    Honnêtement, j'ai eu beaucoup moins de mal à entrer dans les architectures des gros frameworks (Java/Dot Net/Zend) dès lors que j'ai commencé à y reconnaitre des patrons. "Heu, bon Machin n'a pas de constructeur, il doit bien y avoir une fabrique... Hum MachinFactory, te voilà ma cocotte". A défaut : "Merde, c'est quoi ce composant à la noix que l'on en peut pas utiliser".

    Remarque qu'à côté de ces patterns, pour faire simple des langages doté d'une classe mère, il y a des schéma qui reviennent en C++, qui sont propres aux templates et mériteraient d'être listés :
    - iterator
    - stream
    - foncteur
    - classe de trait
    - CRTP
    - expression template
    - type erasure
    [...]

    Et là, pareil, c'est seulement quand tu commences à les reconnaitre que tu prends en main sans faire des gros yeux des bibliothèques type STL pour les premiers et boost pour les suivants.


    Tout ça pour dire que ces "recettes" ont le mérite de donner une certaine lisibilité aux architectures, et, pour faire simple, quand on ne les connait pas, on réinvente ces principes d'architectures avec des nommages qui ne permettent pas de les reconnaitre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 18h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2012, 19h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 11h48
  4. [MCD] Organisation d'une conférence
    Par moinegourmand dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 21h18
  5. Une association pro-Microsoft organise un boycott du navigateur Opera ?
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 62
    Dernier message: 09/10/2009, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo