|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2003 Messages : 10 ![]() |
Comme la résolution de mon précédent problème a bien fonctionné
- J'ai un dataset contenant une liste de demandes dont un des champs est le nom de l'application à laquelle sont rattachées chacune des demandes - Je créé un "bar chart" pour afficher en abscisse les applications en ordonnée le nombre de demandes => En gros j'obtiens un rapport qui me donne le nombre de demandes par application. Mon problème, l'axe des ordonnées est classé par exemple par ordre alphabétique du libellé de l'application, alors que j'aimerais le classer selon la valeur de la barre (l'application ayant le plus de demandes doit apparaître en premier...). J'ai lu tout en un tat de choses sur Internet, et la seule solution que j'ai trouvé c'est de créer un dataset spécifique pour ce graphique dans lequel je fais directement mon group by sur les applications que j'ordonne ensuite selon le nombre de demandes ==> Mais cette solution ne me satisfait pas car, ca rajoute inutilement un dataset et donc une requête à la base...d'autre part, je ne pas ajouter de 2ème catégorie pour, par exemple, colorer les barres selon le statut des demandes par exemple... En PJ, un exemple de graphique pour lequel j'aimerais effectuer ce tri...quand on sait qu'Excel est capable de faire...j'ai du mal à dire que ce magnifique outil BIRT ne peut en faire autant! Quelqu'un aurait-il une idée ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Salut,
pour ce genre de choses perso j'utilise un crosstab: 1/créer un datacube avec la mesure "nombre de demandes" et la dimension "application" 2/drag & drop du datacube vers le rapport pour créer un crosstab 3/dans le crosstab, ajouter un tri sur la mesure en ordre croissant/décroissant 4/cliquer-droit sur le crosstab -> create chart view pour transformer le tableau en graphe c'est fini! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Salut Donino,
D'abord merci pour ta réponse. En fait j'ai déjà essayé ce type de solution mais je bloque au niveau du tri ==> Je ne parviens pas à trier le crosstab (et donc le chart associé) selon la valeur obtenue. J'ai refait un tests à l'instant (cf. screen shot). Où dois-je gérer ce tri dans le crosstab (car celui que j'ai mis en place n'a aucune influence) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Ok ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut faire.
La première chose est de créer le niveau d'agrégat sur lequel on souhaite trier: autrement dit créer un total par ligne, puisque on veut trier sur les applications qui sont, sur l'exemple joint, en ligne Donc dans ton crosstab tu cliques-droit sur le groupe des lignes "Appli"->Totals->cocher Grand totals Ensuite, créer un nouveau tri avec: Group level = <Groupe Appli> key = ... et c'est là qu'il faut être concentré ! Et là cela devrait fonctionner. Je reconnais que cette histoire de binding aggrégés est un peu compliquée au début, mais c'est en fait très pratique et donne beaucoup de possibilités quand on a un peu l'habitude A+ |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Ca marche Nickel, c'est plus clair désormais! Parfait, merci pour tout!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com