|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Bonsoir,
Voici le problème que je soumets à votre sagacité: ---A--- ----B---- -Ticket- -n° coupons --2284 --2--- --2284 --5--- --2285 --3--- --2285 --2--- --2285 --6--- --2286 --1--- --2286 --2--- Je m'explique, colonne A composée de tickets, chaque ticket pouvant avoir un n° de coupons (colonne B), numéro qui m'indique que le billet a 3,5,6 etc.... coupons, dans ce cas ci le 2284/5coupons, le 2285/6coupons et le 2286/2coupons. Comment pourrais-je faire la somme des coupons les plus élevés, qui m'indiquerait le nombre exact de tickets vendus. Dans ce cas ci, le résultat devrait être 13. Naturellement si par ex dans la colonne A on ajoute un tkt 2286 avec comme n° de coupon le 3, le résultat devrait être 14. Merci d'avance pour votre génie inventif. Bàv Louze |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 907 ![]() |
Bonjour,
Une solution qui peut être satisfaisante si tu n'as pas trop de ticket Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE Code :
=MAX(SI((A1:A8=2284);(B1:B8)))+MAX(SI((A1:A8=2285);(B1:B8)))+MAX(SI((A1:A8=2286);(B1:B8)))
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Re Bonsoir,
Cela fonctionne, mais il est un fait qu'il y a un très grand nombre de ticket, chose à laquelle je n'avais pas pensé et contrairement à l'exemple, ce sont des n° à 10 chiffres. Merci encore Luc |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Developpeur Inscription : novembre 2011 Messages : 83 ![]() |
Salut Louzemac,
la formule "somme.si.ens" ou "somme.si" convient parfaitement à tes attentes. Bonne soirée |
|
|
02
|
|
|
#5 | |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Citation:
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
Hello à tous,
Je joins un fichier qui vous donnera un idée exacte de ce que je cherche. Je connais toutes les formules qu'on me propose mais n"étant toujours qu' un novice par rapport à vous, je perds un peu le fil si je n'ai un exemple concret. En espérant ne pas trop ennuyer mon monde....... A plus Luc |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() Enseignant Inscription : novembre 2009 Messages : 350 ![]() |
Bonjour à tous,
Une idée avec une colonne intermédiaire et une somme simple... On saisira la formule matricielle suivante (à valider par Ctrl+Maj+Entree) en C2 (ou autre) puis recopiée vers le bas: Code :
=SI(MAX(SI($A$2:$A$10000=A2;$B$2:$B$10000))=B2;B2;"") |
|
|
10
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Bonsoir,
et un TCD, ça ne vas pas ? cf image jointe d'après ton fichier (en 4-5 clics pour test) (1 clic / image= vue moyenne, un 2ème = good, retour =page arrière) note : voir les Nos de ligne j'en ai cachés plein / taille image. Cordialement, Ps : si le côté technique de la réponse = OK ou pas => pensez à cliquer sur les pouces et quand question résolue à la taguer résolue, et chaque action vous rapporte des points Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Si j'ai bien compris la demande, on souhaite avoir la somme des nombres de coupons les plus élevés de chaque ticket. Un TCD, même avec MAX ne permettra pas cela car la ligne "Total" reprendra la valeur MAX pour tous les tickets.
![]() Jusqu'à présent, je ne vois qu'une colonne intermédiaire en matricielle puis une somme sur cette colonne, comme hben l'a proposé. J'ai essayé de ramener le tout dans une somme matricielle, mais je ne vois pas comment Excel pourrait calculer ce cas précis.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Didier GONARDFormateur Développeur Office - indépendant Inscription : février 2008 Messages : 2 353 ![]() |
Dans mon image en #8, dans la colonne F (non renommée car comme indiqué brouillon fait rapidos) ce sont bien les coupons les plus élevés (tous les coupons en colonnes C à E) qui seuls figurent ?OrmonthDataTCD2.jpg je joint le paramétrage rapide / image Cordialement, Ps : si le côté technique de la réponse = OK ou pas => pensez à cliquer sur les pouces et quand question résolue à la taguer résolue, et chaque action vous rapporte des points Didier
Didier Gonard Ps : Pour noter positivement ou négativement un post, vous pouvez cliquer sur les pouces en bas à droite ! Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels et mon site pro sur ma Page DVP N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Salut à tous,
j'ignore si c'est le meilleur canal pour cela, mais je tiens à vous remercier tous pour vos éclairs de génie. A plus Luc ![]() |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com