|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Consultant fonctionnel Inscription : novembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour à tous, malgré tous mes efforts pour résoudre ce cas, je ne trouve pas de solution et fait donc appel aux experts que vous êtes!
Voici mon cas: J'ai 2 colonnes : dans la première des projets, dans la seconde des modifications possible sur ces projets. Je souhaite compter les doublons de projet (ca je sais faire), mais ne considérer comme doublons que les projets ayant le même type de modifications. Il s'agit donc de compter les couples 'projet-type de modifications' Le nom des projets peut évoluer et varier, le type de modifications non. J'ai essayé de tourner dans tous les sens les fonctions sommeprod et nb.si, mais sans succes... Je vous joints un fichier excel simplifié pour plus de clarté. Merci pour votre aide! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Retraité Inscription : avril 2011 Messages : 693 ![]() |
Bonjour,
Tu peux utiliser un filtre avancé : Action : filtrer la liste sur place Plage : $C$1:$E$2 Zone de critères : $C$1:$D$2 cocher extraction sans doublon. Puis récupérer le résultat avec la formule =SOUS.TOTAL(3;C6:C11). Cordialement. EDIT : Je suis allé un peu trop vite pour compter les doublons de projet et ne considérer comme doublons que les projets ayant le même type de modifications, il ne faut pas cocher extraction sans doublon et récupérer le résultat avec la formule =SOUS.TOTAL(3;C6:C11) - 1. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ce retour rapide, mais je ne parviens pas à tout saisir. Quels critères j'utilise ?
Sachant que ma liste de projet est variable... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Si j'ai bien compris, ce que tu me proposes, c'est de faire le filtre avancé sur la plage $C$5:$E$11
et la zone de critère sur $C$5:$D$11 le résultat obtenu ne semble pas correspondre puisque si je sélectionne un projet AA et lui affecte 2 types de modifications différentes, il comptabilise toutefois un doublon. De plus cette méthode ne me permet pas de différencier s'il s'agit de doublon du type de modification "planning" ou "stratégie" Peut etre ai-je mal compris la solution ? Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Je joints un exemple du résultat obtenu.
Par contre, pour effectuer le filtre, il faut que tu saches suivant quel critère tu souhaites faire le filtre. Si tu veux lister et compter tous les couples doublons, c'est une autre histoire ! Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Oui je suis plutot dans l'idée de compter tous les doublons..
En gros mon résultat devrait être par exemple : Doublons modification planning = 2 projets concernés Doublons modification stratégie = 1 projet concerné et pourquoi pas idem sur les triplons, quadruplons... |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Bonjour,
Faute de formule miracle, je peux te proposer un code VBA qui effectue la recherche de doublons pour chaque couple projet/type de modification et calcule leur nombre. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Un grand merci pour le temps que tu passe sur mon sujet! Ca fonctionne très bien! N'y connaissant rien à VBA, il va juste falloir que j'intègre la macro dans mon fichier d'origine.... :s Mais comme tu l'as documenté, cela devrait aller! Merci encore! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com