IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Vista Discussion :

Problème partitions Gparted


Sujet :

Windows Vista

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 99
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Problème partitions Gparted
    Bonsoir à tous,

    J'ai un manque de place "crucial" sur mon disque boot C:
    J'ai voulu donc à l'aide de l'outil Gparted redimensionner ce lecteur. Cependant j'avais déjà partitionné en différents lecteurs (pour installer Ubuntu entre autre).
    Mon problème est que je voudrais "agrandir" le disque C:

    J'ai pour cela redimensionner le lecteur D: (/dev/sda6) qui s'est placé à sa droite (non alloué 19.53Go). Et je voudrais que cette nouvelle partie se place dans le C: (/dev/sda2/ ntfs) . Est ce possible?
    Sinon pouvez vous me proposer une solution?!

    N'étant pas un as du partionnement sous Windows, remarquez que les lecteurs /dev/sda6 (FAT32) et /dev/sda5/ (FAT32) sont sur Windows et le reste sur Ubuntu. De plus il y une extension de la partie /dev/sda1


    Merci beaucoup de vos et aides.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu peux modifier les partitions même la partition Windows, mais il faudra tout réinstaller.

    Utilisation

    Même si l'utilisation de GParted est assez intuitive, avant de vous lancer, si vous comprenez l'anglais, il peut vous être utile de prendre connaissance des informations disponibles ici

    • Démontage de partition : GParted liste l'ensemble des partitions de vos disques durs. Si les partitions que vous voulez modifier ont un cadenas jaune qui suit leur identifiant, commencez par les démonter (clic-droit → Unmount). Pour agrandir ou déplacer la partition étendue vous devez désactiver le SWAP, (clic droit sur la partition "linux-swap" → Disable swap).

    • Suppression de partition : Pour supprimer une partition, une fois celle-ci démontée, il suffit de faire un clic-droit sur la partition puis de sélectionner l'option Delete.

    • Redimensionnement et déplacement : Pour redimensionner ou déplacer une partition, il faut faire un clic-droit sur celle-ci, puis sélectionner l'option Resize/Move. Toutefois, il faut prendre en compte les contraintes suivantes :

    ◦ Une partition ne peut être agrandie que s'il y a de l'espace libre non partitionné immédiatement avant la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la gauche) ou après la partition (dans le cas d'un redimensionnement vers la droite) ;

    ◦ Pour redimensionner une partition étendue ou un lecteur logique présent dans une partition étendue, tous les lecteurs logiques dans la partition étendue doivent être démontés.

    • pplication des modifications : Une fois les modifications choisies, il suffit de faire prendre en compte les modifications (Apply all operations dans le menu Edit de GParted).
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 99
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    J'ai effectué ce matin une manip' sous Gparted.
    J'ai voulu créer une partie non alloué à partir du disque /dev/sda8/ pour le positionner juste à coté du disque boot /dev/sda2. A la fin de la procédure, il m'a indiqué une erreur, donc la nouvelle partition non allouée s'est placé à droite de dev/sda8. Donc entre /dev/sda8 et /dev/sda9.

    Vous trouverez en pièce jointe, une impression écran de la Gestion des Disques sous Windows. On repère bien le nouvel espace libre (3.91Go). Je voudrais à présent "l'injecter" dans le disque BOOT (CSmile
    Comment faire en passant par cet outil (Gestion des Disques)?
    ->clique droit sur l'espace libre -> Nouveau volume simple -> Assistant...Suivant -> taille ->....

    Ou sinon quelles sont les démarches pour déplacer cette partie non allouée à droite du disque Boot (c: /dev/sda2) pour ainsi redimensionner ce dernier. (sous Gparted)??!

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Problème partitions Gparted
    Par stansoad0108 dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 10h27
  2. Problème partition en double boot
    Par Pgs dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 15h36
  3. Problème avec gparted avec un disque particulier
    Par Plante_ca dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2009, 21h42
  4. Problème partition Raw et Chkdsk
    Par Vesperal dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2009, 13h30
  5. Problème partition sous Kubuntu
    Par Vestigo dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo