Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web
Général Conception Web Forum d'entraide sur les choix technologiques. Avant de poster : Cours Dév. Web, FAQs Dév. Web, Sources Dév. Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/11/2011, 17h16   #1
Membre du Club

Homme
Docteur en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Docteur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Par défaut Différencier les utilisateurs autrement que par l'IP

Bonjour à tous

Je suis tombé il y a quelques mois sur un article intéressant, mettant en avant les désavantages du comptage d'utilisateur par IP.
Cet article préconisait d'utiliser un certain nombre de valeurs données par le navigateur, permettant de différentier avec un pourcentage très correct deux utilisateurs. De mémoire, ces valeurs étaient :
- le nom du navigateur
- sa version
- son langage
- ses options
...

Est-ce que quelqu'un a vu passer cet article ? Je suis intéressé, mais pas moyen de le retrouver.

Pierre
ForgetTheNorm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/11/2011, 17h46   #2
Membre actif

Homme Thomas Feron
Chef d'entreprise
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Feron

Activité : Chef d'entreprise
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à tho.feron
Bonjour,

Même si je ne réponds pas à la question puisque je ne connais pas l'URL de cet article, je viens mettre mon grain de sel.

C'est, selon moi, une très mauvaise idée que de se baser sur ce genre de données pour reconnaitre un utilisateur. Effectivement, l'IP, ça change, les options aussi, etc. (et en terme de performances, je ne suis pas sur que ça soit très efficace)

Une vraie bonne technique reste le cookie (avec une session ou non) même si ce n'est pas fiable à 100% non plus. Il me semble que l'efficacité et la simplicité la mette clairement en avant par rapport à ce genre de bricolage.

Cordialement,
Thomas Feron de LF Création.
tho.feron est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2011, 10h42   #3
Membre du Club

Homme
Docteur en informatique
Détails du profil

Activité : Docteur en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tho.feron Voir le message
Bonjour,
Une vraie bonne technique reste le cookie (avec une session ou non) même si ce n'est pas fiable à 100% non plus. Il me semble que l'efficacité et la simplicité la mette clairement en avant par rapport à ce genre de bricolage.
Certes !

Cependant, je pense qu'il n'existe pas de méthode à 100% infaillible pour détecter deux utilisateurs différents. Pour moi, il existe 4 méthodes :
- L'identification par email/identifiant : un peu rébarbatif puisqu'il faut se connecter, mais sans doute la plus fiable. Un utilisateur peut toutefois créer plusieurs comptes.
- L'identification par cookie : la plus simple, mais la plus facile à détourner : le moindre plug-in pour n'importe quel navigateur permet de modifier les données d'un coockie.
- L'identification par le navigateur (c.f. mon premier message) : effectivement, assez complexe et lourde, mais plus difficile à contourner car elle est méconnue. Mais il suffit d'ajouter un plug-in ou de mettre à jour son navigateur pour sauter ça.
- L'identification par IP : fiable en cas d'IP fixe ; mais aujourd'hui, la plupart des utilisateurs qui se débrouillent sont capables de changer d'IP.

Pierre

edit : je viens de retrouver l'article en question
http://linuxers.org/article/browser-...-using-cookies
ForgetTheNorm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h24.

Partenaires

Hébergement Web