|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Je commence à me débrouiller sous linux, et maintenant j'aimerais pouvoir optimiser mon ordi. Ma config est la suivante : - Mandrake 9.2 + fluxbox sous Xwin -cyrix 233 Mhz, 92 Mb ram, 6.4 Go hd j'utilise : - modem alcatel speedtocuh usb - imprimante-scanner hp 750 - samba (pour avoir accés à un disque sous mon autre ordi sous Xp) - partage de connexion vers l'ordi Xp - firewall Je pense qu'il faudrait que je désactive des services, car je suis sur qu'il y en a pas mal que je n'utilise jamais. Je trouve que mon ordi rame beaucoup .... En tout cas plus que sous windows. Par exemple j'utilise comme navigateur mozilla firefox, et je le trouve beaucoup plus lent que internt explorer. Donc, monter moi que j'ai bien fait de me mettre à Linux. Voici les services que j'i listé : Code :
Merci d'avoit pris la peine de lire ce message, et merci à ceux qui me répondront. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Tu peux désactiver cups nfs proftpd httpd etc...
C a toi de voir suivant l'utilisation que tu en fais. Cela peut se faire de façon graphique ou à l'aide de la commande chkconfig je crois |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 77 ![]() |
Citation:
exemple avec iptables : |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Ne désactive surtout pas cups, c'est lui qui gère l'impression !
Par contre désactive tous tes yp (nis) et ce qu'a dit Gnux. C'est normal que ça rame, ta config est assez ancienne. Avec une config comme celle-là, c'est juste bon pour faire serveur. Comme workstation c'est un peu juste, surtout Mandrake qui t'installe plein de trucs.
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Ok, merci beaucoup à tous, j'espère que cela soulegera un peu mon ordi.
Au fait, httpd ca sert à quoi exactement ? Ca ne gere pas la connexion via navigateur ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
httpd c'est le serveur Web (Apache) |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
Citation:
/etc/rc.d/init.d sous la forme : nom dans rc.1, rc.x, ce ne sont que des liens nommer par : S pour start K pour kill 01 pour le premier lancer (ou tuer) 99 pour le dernier lancer (ou tuer) il peut avoir plusieurs fois le meme numero (il se lanceront dans l'ordre aplpha) en standart tu trouve de kXXnom dans rc.0 et rc.6, les S dans les autres (voir "niveau d'init) |
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
![]() |
C'est vrai que c est bon pour pour un serveur mais meme pas graphique car cela te bouffe aussi des ressources dingue en mémoire RAM, etc ....
Tu utilises SSH ? (note, c est utile) sinon enleve le. Named ? c est pas utile je crois ou alors, c est finger .... c plus. Tu utilises webmin ? administration de l ordi en graphique. Sinon, desinstalle le logiciel. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||||||
|
Membre du Club
Citation:
mais tu n'effaces pas les liens : Code :
Citation:
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#10 |
Ta methode est comme tu le dis toi même "Barbare" :
tu stop quelque choses qui n'es pas lancé Tant qu'a paramètré en finesse autant être "fin" . Il peut arriver d'avoir des "K" dans les rc autre que 0 et 6, effectivement, cela pour certain services qui doivent être tuer quand tu passe de level 3 ou 4 ou 5 vers un level inferieur ! exemple tu es en level 4 (X + reseau et tout .... depend des distrib) et tu passe en lvl 2 ou 3 (sans X) il faut tuer le serveur X est surtout xdm, peut ^tre le service NFS aussi ! c'est a cela que sert le "K" en init autre que le shutdown |
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Encore merci à tous pour vos conseils.
Citation:
C'est vrai que Mandrake installe beaucoup de chose, mais en desactivant les services inutiles, normalement ca devrait pouvoir le faire. Qu'est ce que vous en pensez? Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
J'ai retiré les services que vous m'aviez dit :
httpd, sshd , nfs , webmin + tous les y n.b : j'au utilisé l'outil de mandrake "drakxservices" C vrai que l'ordi est un peu soulagé mais je suis sur que ca pourrait etre mieux Voici la liste des services qui etait activé dans drakservices : alsa atd cups devfsd dm fam harddrake hpoj internet iptables ipvsadm keytable kheader named netfs network nfslock numlock partmon portmap random rawdevices smb sound syslog xfs xinetd La liste est un peu longue Merci de me faire savoir si des services me sont inutiles vu mon utilisation (voir en haut du topic) |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Enfin c'est la technique de Francois Trazzi qui est la bonne. Il faut bien transformer le lien en K. bien sur on peut l'enlever. Mais c'est mieux de le garder au cas ou.
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Meci beaucoup d'avoir repondu. c vrai que ca rame peut etre legerement moins, mais sur internet je ne peut pas telecharger a plus de 30ko/ses alors que sous windows je vais à 65 normalement.
Egalement depuis que j'ai enlevé les services que tu m'as dit, xwindwow ne se lance plus au demarrage. De quel service cela vient il ? |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre régulier
![]() Thierry Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2002 Messages : 91 ![]() |
Citation:
exemple : imaginons qu'on démarre en niveau 3 qui comprend le service dm (souris sur les consoles) si on veut qu'au moment de passer en niveau 5 dm soit arrêté alors OUI il faut RENOMER en K si on n'attache pas d'importance a la présence ou non de ce service alors il faut SUPPRIMER le lien dans tous les cas, il est préférable d'utiliser la commande chkconfig qui va modifier les fichiers de script qui contiennent leur niveaux de lancement : cela évitera qu'un programme d'installation voulant faire les choses proprement (appel a chkconfig) ne supprime vos liens (oui, chkconfig peut supprimer des liens qui lui parraissent incohérents par rapport à la config renseignée dans les scripts de /etc/init.d) |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre à l'essai
![]() |
c est DM, tu dois le garder pour Mandrake, c est leur service pour le graphique.
Note aux autres. C'est quoi named ? |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
named :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 055 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Tu peux donc retirer named tu que tu fais pas server dns.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com