|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 189 ![]() |
Bonjour,
J'utilise Thunderbird portable pour pouvoir consulter mes emails depuis n'importe quel ordi. (génial pour ceux qui ne connaisse pas) Les données étaient sur un disque externe Western Digital My Passport Essential Ayant plus de 6 années d'emails stocké la dedans j'ai normalement Mais voila la CATA Je n'avais rien sauvegardé depuis 1 mois et mon disque externe de stockage portable est tombé en panne. Ma question : J'ai besoin d'un moyen de stockage (off-line) de 50 Go facilement transportable. Je ne recherche pas le plus performant mais le plus robuste et le plus fiable qui a le moins de chance de tomber en panne. Merci d'avance pour votre retour d’expérience. Pour ceux qui ont eu le même problème : Il est possible de récupérer les données avec un logiciel de la célèbre société Ontrack. EasyRecovery coûte 179 euros, rien ne lui résiste, même la récupération des données sur un disque qui à été formaté
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 456 ![]() |
La solution la plus sécurisée pour ce que tu veux faire reste le RAID.
Du coup j'ai cherché s'il existait des RAID suffisement petit pour ton usage et apparement ce NAS pourrait convenir : http://www.thecus.com/product.php?PROD_ID=21. J'ai aussi cherché s'il n'existait pas des RAID 1 à partir de Carte SD mais apparement non, dommage :-( |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Je ne connaissais pas cette solution qui est intéressante, c'est effectivement une solution parfaite pour voyager.
Après avoir vu un article sur ce Thecus N0204 mini-nas il ne tient pas dans une poche de veste malgré sa petite taille et ses bonnes performances.Mais concernant la qualité et la robustesse des disques aurais tu un avis ? J'aimerai une solution plus compacte qui tient dans une poche (mini 50Go), qui serait cloné chaque soir sur une autre disque externe. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 456 ![]() |
Ben si tu "clones" chaque soir sur un disque externe, tu n'as pas besoin d'avoir un truc robuste et fiable pour le transport (sauf côté finances bien entendu). Le problème c'est justement que tu ne le fais pas, de cloner chaque soir : c'est pas du tout un reproche, tout le monde est comme ça. On sait que ce serait bien de sauvegarder tout le temps mais parfois on n'a pas le temps, pas la possibilité, la flemme, etc.
Franchement, si tu fais une sauvegarde tous les soirs, une clef USB de 64Go suffit amplement : c'est petit, léger et relativement fiable (si tu prends pas du bas de gamme). Après je ne crois pas qu'il existe de solution réellement robuste en dehors d'un RAID pour tout ce qui concerne le stockage. On a tous vu un disque dur lacher sans prévenir et de même pour une clef USB. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
Citation:
Mais tout est dans : si tu prends pas du bas de gamme Alors comment éviter le marketing et choisir un VRAI bon produit pour : Disque externe (2,5 pouces) pour le soir , et une clé Usb pendant la journée ? C'est un vrai problème ça..... |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Exemple sur cette clé et ce disque externe
Jamais rien de simple, dans le descriptif on trouve : StoreJet 25M2 répond aux critères de résistance aux chutes MIL-STD-810F 516.5 procédure IV (transit drop tested) de l’armée américaine. Et à la fin du descriptif : Transcend ne peut être tenu responsable pour la perte de donnée suite à une utilisation inadéquate du produit. Ne pas faire glisser ou tomber le StoreJet de manière délibérée. Alors de M.... ou fiable ![]() ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() technicien en électronique Inscription : octobre 2008 Messages : 63 ![]() |
pour les DD SSD et les clés USB, c'est de la mémoire de type flash. Il faut savoir que c'est certe rapide mais limité en nombre d'écriture. Il vaut mieux ne pas les utiliser pour y écrire fréquemment deçu (risque de tomber en panne plus rapidement) et privilégier les bons vieux DD.
http://www.technique-cinematographiq...oire_flash.php Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Intéressant ton article et très complet.
Mais ce qui intéresse dans ce cas c'est la qualité des matériaux utilisés pour construire le disque dur pour obtenir le plus de fiabilité possible. Si il était possible de le mettre dans une poche le disque dur IoSafe Solo ça serait parfait, car il semble plus fiable et résistant que les autres. Il est résistant au feu et à l'eau, en théorie il est plus fiable et cette société semble miser sur la qualité de ses produits. Je ne veux plus acheter de disque bon marché comme Western Digital My Passport Essential C'est le troisième que j'achète qui tombe en panne, toujours la même panne d'ailleurs, il devient inaccessible et win7 te demande de le formater et ensuite il refonctionne !!! et adieu les données qui étaient dedans... Comment éviter les pièges marketing ? Exemple sur cette clé et ce disque externe Jamais rien de simple, dans le descriptif on trouve : StoreJet 25M2 répond aux critères de résistance aux chutes MIL-STD-810F 516.5 procédure IV (transit drop tested) de l’armée américaine. Et à la fin du descriptif : Transcend ne peut être tenu responsable pour la perte de donnée suite à une utilisation inadéquate du produit. Ne pas faire glisser ou tomber le StoreJet de manière délibérée. Comment trouver être certain d'acheter de la qualité et fiabilité ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Si il est baladé dans une poche très remuante, un petit SSD ou une grosse clé USB craindra bien moins que les mécaniques fragiles des boitiers contenant un disque à plateaux avec des têtes de lecture fragiles.
Après au niveau résistance au feu... y a rien qui existe. Les mieux restent les clés durcies comme clés corsair survivor avec de la flash longue longévité et un boitier hermétique résistant... à une tondeuse à gazon. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Elle a l'air bien cette clé USB, pour les données à transporter je vais l'acheter.
Mais les disques dur ? Mon dernier crash disk avec un Western Digital My Passport Essential était posé sur mon bureau et n'avais pas bougé depuis 1 mois ! En fait le feu ou l'eau ne sont pas les conditions obligatoire pour mes prochains disques durs mais bien fiabilité et robustesse pour des disques destiné a ne pas bouger de mon bureau. Même si je voulais faire un Nas dans mon bureau il me reste à choisir la qualité des disques à placer dans le Nas. Alors quels sont les disques durs les plus robustes ? |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Les disques durs à plateaux sont tous très similaires, grossièrement la technologie est figée depuis 3 ans: c'est comparable a un tourne-disque, et y a pas de marque nettement plus fiable que les autres (un disque sur 20 ou 30 de défectueux a horizon un an). Si tu crames tes disques coup sur coup, c'est un peu étrange.
Je sais que chez moi et au boulot on utilises un dock avec des disques entreposés "à la sauvage", actuellement on a des maxtor et Western Digital, chez moi des Hitachi, jamais eu de soucis. Si le disque doit être nomade et avec une quantité de données plus faible, je sais que j'aurai tendance a me tourner vers un SSD (ou plutot une grosse clé USB...), leur taux de panne en statique est similaire à celui des HDD, mais n'ayant aucune pièce mobile ils ne craignent (presque) pas les chutes ou les bousculades, et pas trop l'humidité et l'eau. Actuellement ce qui semble être le meilleur rapport taille/perf/durée de vie semble etre les disques de grandes capacités tournant a 5900rpm, mais ces statistiques sont tirées de quelques gros vendeurs, et ne sauraient être une vérité absolue. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com