|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : novembre 2006 Messages : 169 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose quelques questions à propos de 3 opérations utilisables sur les cubes : Pivot, Drill Across et Drill trought. (Je fait des recherches pour une indroduction au monde OLAP) La première j'ai bien compris sont résultat, elle permet d'inter changer deux dimension mais dans quelle but ? J'ai lu que c'était pour changer la représentation de donnée mais je ne comprends pas trop ce que ca veut dire à par tourner notre petit cube (pour un cube à 3 dimension) sur le dessin, en pratique ca change quoi ? Concernant les 2 autres en fait j’ai pas compris grand-chose mais ces termes reviennent souvent. Le drill across on parle de forage à travers plusieurs tables de faits mais je ne vois pas le principe. Le drill throught à un rapport avec le fait d’intervenir dans le modèle relationnel depuis le cube mais la je suis perdu. Bon nombre de site explique assez bien les autres opérations comme le drill down ou le slice & dice (et en plus il est facile de se les représenté) mais pas moyen de trouver quelque chose de facile d’accès pour celles là. Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance. Alvaten |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 187 ![]() |
Citation:
Si tu veux mettre en lumière une dimension, tu peux laisser les autres en colonnes et mettre celle ci en ligne. tu isole alors cette dimension pour faire apparaitre les anomalies par exemple. Au niveau des données, tu ne vas pas changer grand chose, mais au niveau de la représentation oui. Citation:
Citation:
It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem. Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript) Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP. |
|||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
Merci pour cette réponse, pour être sûr d'avoir bien compris la différence entre le drill across et throught.
Si j'analyse par exemple les ventes d'un produit par mois et par région et que je change pour analyser les ventes mais cette fois par mois et par catégorie d'acheteur je fais un drill across. Si par contre j'observe les ventes du produit dans une région précise pour un moi précis (donc une seule mesures par rapport à 12 x #région pour avant) et que je change mes dimensions c'est maintiennent un drill throught c'est ca ? Enfin si j’observe les ventres du produit sur une région pour un trimestre et que je change de trimestre, est-ce aussi un drill across ? (càd si je change juste le membre de la dimension au lieu de la dimension en elle-même) |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 187 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
It isn't that they can't see the solution, it's that they can't see the problem. Mes Articles et Traductions (Microstrategy, Css et Javascript) Si vous souhaitez contribuer à la rubrique BI, contactez-moi ou tout autre membre de l'équipe BI par MP. |
|||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
D'accord merci beacuoups pour ces réponses
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Michael TranchantChargé de projets JEE - BI Inscription : septembre 2002 Messages : 37 ![]() |
Bonjour,
Pour avoir des illustrations des opérateurs OLAP, je te propose ce billet sur mon blog, où ils y sont décrits (entre autres choses) http://tranchant.name/2011/11/inform...decisionnelle/ Cordialement |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Merci de l'info, c'est très bien expliqué merci beaucoups.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com