Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/11/2011, 17h20   #1
Membre habitué

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Par défaut Cubes et opération Pivot, Drill Across et Drill trought

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose quelques questions à propos de 3 opérations utilisables sur les cubes : Pivot, Drill Across et Drill trought. (Je fait des recherches pour une indroduction au monde OLAP)

La première j'ai bien compris sont résultat, elle permet d'inter changer deux dimension mais dans quelle but ? J'ai lu que c'était pour changer la représentation de donnée mais je ne comprends pas trop ce que ca veut dire à par tourner notre petit cube (pour un cube à 3 dimension) sur le dessin, en pratique ca change quoi ?
Concernant les 2 autres en fait j’ai pas compris grand-chose mais ces termes reviennent souvent.
Le drill across on parle de forage à travers plusieurs tables de faits mais je ne vois pas le principe.
Le drill throught à un rapport avec le fait d’intervenir dans le modèle relationnel depuis le cube mais la je suis perdu.

Bon nombre de site explique assez bien les autres opérations comme le drill down ou le slice & dice (et en plus il est facile de se les représenté) mais pas moyen de trouver quelque chose de facile d’accès pour celles là.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance.

Alvaten
Alvaten est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2011, 11h01   #2
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
La première j'ai bien compris sont résultat, elle permet d'inter changer deux dimension mais dans quelle but ? J'ai lu que c'était pour changer la représentation de donnée mais je ne comprends pas trop ce que ca veut dire à par tourner notre petit cube (pour un cube à 3 dimension) sur le dessin, en pratique ca change quoi ?
Au niveau de la représentation ça change la façon d'analyser les données.
Si tu veux mettre en lumière une dimension, tu peux laisser les autres en colonnes et mettre celle ci en ligne. tu isole alors cette dimension pour faire apparaitre les anomalies par exemple.
Au niveau des données, tu ne vas pas changer grand chose, mais au niveau de la représentation oui.

Citation:
Le drill across on parle de forage à travers plusieurs tables de faits mais je ne vois pas le principe.
Le drill accross est une variante du drill up/down. En fait le drill accross te permet de te déplacer sur une autre dimension (on parle parfois de déplacement horizontal contrairement au drill up/down qui est vertical de part sa définition)

Citation:
Le drill throught à un rapport avec le fait d’intervenir dans le modèle relationnel depuis le cube mais la je suis perdu.
Le drill through te permet d'avoir une autre vision (détaillé) d'une mesure précise (d'un croisement dans ton cube). Cette vision n'est pas forcément sur les mêmes dimensions et c'est d'ailleurs rarement le cas, le drill through permet justement d'analyser de façon différente la valeur de la mesure
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/11/2011, 16h06   #3
Membre habitué

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour cette réponse, pour être sûr d'avoir bien compris la différence entre le drill across et throught.

Si j'analyse par exemple les ventes d'un produit par mois et par région et que je change pour analyser les ventes mais cette fois par mois et par catégorie d'acheteur je fais un drill across.

Si par contre j'observe les ventes du produit dans une région précise pour un moi précis (donc une seule mesures par rapport à 12 x #région pour avant) et que je change mes dimensions c'est maintiennent un drill throught c'est ca ?

Enfin si j’observe les ventres du produit sur une région pour un trimestre et que je change de trimestre, est-ce aussi un drill across ? (càd si je change juste le membre de la dimension au lieu de la dimension en elle-même)
Vieux 28/11/2011, 09h57   #4
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
Si j'analyse par exemple les ventes d'un produit par mois et par région et que je change pour analyser les ventes mais cette fois par mois et par catégorie d'acheteur je fais un drill across.
Oui, c'est bien ça

Citation:
Si par contre j'observe les ventes du produit dans une région précise pour un moi précis (donc une seule mesures par rapport à 12 x #région pour avant) et que je change mes dimensions c'est maintiennent un drill throught c'est ca ?
Oui

Citation:
Enfin si j’observe les ventres du produit sur une région pour un trimestre et que je change de trimestre, est-ce aussi un drill across ? (càd si je change juste le membre de la dimension au lieu de la dimension en elle-même)
A priori je dirai que non, car tu ne change pas la dimension, mais là on est à la limite de mes connaissances théoriques sur le sujet, donc une erreur est toujours possible
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2011, 07h31   #5
Membre habitué

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
D'accord merci beacuoups pour ces réponses
Vieux 02/12/2011, 11h03   #6
Membre éclairé

Homme Michael Tranchant
Chargé de projets JEE - BI
Détails du profil
Nom : Homme Michael Tranchant

Activité : Chargé de projets JEE - BI
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Bonjour,

Pour avoir des illustrations des opérateurs OLAP, je te propose ce billet sur mon blog, où ils y sont décrits (entre autres choses)

http://tranchant.name/2011/11/inform...decisionnelle/

Cordialement
mtranchant est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2011, 16h14   #7
Membre habitué

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci de l'info, c'est très bien expliqué merci beaucoups.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h59.

Partenaires

Hébergement Web