|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() sinclair Assistant aux utilisateurs Inscription : novembre 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Il n'est pas toujours facile d'identifier les bonnes solutions, tout seul dans son coin. Aussi je me permet de sous soumettre ma réflexion en cours. Merci par avance de votre aide. Notre équipement actuel : 3 Dell Optiplex GX 620 sous XP pro ( 6 ans d'age ). 1 portable Dell Onduleurs 3 ou 4 utilisateurs simultanés. Pas de développement prévu. Postes en réseau les uns avec les autres via documents partagés. Une imprimante par poste + 1 centrale Chacune des machines est utilisée comme serveur pour certaines catégories de données. Poids cumulé des données sur les postes en fonction : environ 300 giga Sauvegardes à périodicité aléatoire sur disque dur externe. Connexion internet partagée via freebox + petit routeur Dlink DI624 Pas de logiciel de messagerie, mais compte yahoo partagé pour information de tous, complète et en temps réel. Tous les mails sont sauvegardés. Dans un lieu éloigné de tout, où il n'y a pas de prestataire informatique, cet équipement a été installé par mes propres soins, et fonctionne, avec pour seule aide occasionnelle le support technique de Dell. Utilisations principales : Office Fichiers légers ad hoc ( sur File Maker ) Banque d'images compressées Planning et agenda partagés ( actuellement sur Palm Desktop / nouveau principe à définir ) Progiciel comptabilité Je voudrais renouveler cet équipement : Sans le surdimensionner. Avec des machines plus récentes, avec solidité et fiabilité technique ( DELL est il toujours un bon choix ? ), Avec des machines les plus silencieuses et chauffant le moins possible, Avec une bonne maintenance et un support technique de qualité, point fondamental pour nous, Avec une solution de sauvegarde, peut être moins manuelle qu'actuellement, permettant aussi des sauvegardes sur support externe à l'entreprise ( NAS ? ) Avec rapidité et fluidité dans l'accès aux données depuis tous les postes Avec éventuellement accès occasionnel aux données d'un utilisateur depuis l'extérieur Auriez vous de judicieux conseils à me donner en terme d'architecture, et de choix de fournisseur-prestataire ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 212 ![]() |
Bonsoir¨
Pour les machines il faut soit du Pro Dell comme ceci (ICI). Ou alors il faut faire des PC assemblés. Pour la sauvegarde il faut un NAS Synology exemple de NAS Synology DiskStation DS710+ (ICI). |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() sinclair Assistant aux utilisateurs Inscription : novembre 2011 Messages : 4 ![]() |
merci. j'étudie en ce moment la solution
DELL Optiplex 390 MT ( usage bureautique ne nécessitant pas équipements et performances surdimensionnées ) NAS QNAP ou serveur DELL |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 212 ![]() |
Bonsoir
Il y a aussi un rapport qualité/prix, personnellement ayant géré la technique et les achats d'un parc informatique de plus de 500 PC et Serveurs en réseau, des PC Dell et NEC pour la plupart. Je me suis rendu compte que, plus les machines ont des performances faibles et plus elles sont chères par rapport aux composants internes. Souvent les machines de faibles performances sont faites avec des composants obsolètes vendus aux prix de composants bas de gammes, mais le bas de gamme à un prix l'obsolète non, au moment de l'achat ce matériel ne vaut rien. Donc le prix de la machine ainsi constituée est très chère en fin de compte. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
je suis très conscient de ça. C'est du bon sens. La difficulté quand on ne connait pas est de savoir quels modèles Dell sont sérieux, réalisés avec de bons composants, et quels sont ceux qui sont conçus et assemblés pour pouvoir offrir des coûts d'acquisition très bas, avec des composants bas de gamme ou obsolètes; Je n'ai pas eu à me plaindre de mes Optiplex GX 620 et du support Dell. Mais je sens bien aujourd'hui que le discours de leurs ingénieurs commerciaux est peut être plus orienté par des objectifs commerciaux, que par le souci d'apporter la meilleure réponse technique aux besoins qui leurs sont exposés. Qu'en est il aujourd'hui de la gamme Dell ? Qu'est ce qui est fiable et qu'est ce qui l'est moins ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 477 ![]() |
Bonjour,
Si tu veux avoir du support, passe par un constructeur. Dell est pas mal, et toutes les machines Fujitsu que je connais sont tres silencieuses (mais je ne connais pas le support). Pour la securite des donnees, soit tu achetes en plus un serveur de stockage qui hebergera toutes les donnees, soit tu continues comme tu le fais actuellement, a heberger les donnees de ci de la, avec une copie quotidienne sur un media de sauvegarde. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com