Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Webmarketing
Webmarketing Forum d'entraide sur le Webmarketing (Référencement, publicité, etc.). Avant de poster : Cours Webmarketing, FAQ Webmarketing.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/11/2011, 13h36   #1
Coordinateur publications

Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Par défaut Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme HyperSearch

Google défié par le mathématicien italien qui a conçu son algorithme
Massimo Marchiori lance son propre moteur de recherche Volunia

Massimo Marchiori est un mathématicien et professeur de sciences informatique à l'université de Padoue. Reconnu pour ses contributions au W3C, il est plus célèbre pour avoir été l'inventeur d'« Hyper Search » : l'algorithme de recherche qui a permis à Google de sortir du lot grâce à l'analyse des liens entre les pages.

Massimo Marchiori

Il pense aujourd'hui pouvoir faire mieux, nettement mieux que ce que fait son ancien employeur. Il annonce aujourd'hui le lancement d'ici la fin de l'année de Volunia, un nouveau moteur de recherche généraliste mondial.

En guise de teaser où on le voit sobrement écrire sur tableau blanc dans un jardin public, Marchiori évoque une idée qu'il a eue des années auparavant et qu'il a réussie à rendre opérationnelle.

Interviewé par un quotidien italien, il s’est refusé de dévoiler le moindre détail sur son idée, arguant que « des sociétés comme Google, par exemple, n'auront aucun mal à regrouper 100 ingénieurs et les faire travailler jour et nuit sur notre idée et la proposer avant nous », a-t-il déclaré, avec prudence justifiée au Corriere della Sera.

L'idée serait simple à la base, mais radicalement différente des approches tenues par les autres moteurs de recherche. « C'est d'une perspective différente, il ne s'agit pas de faire un moteur de recherche classique [...] Ce n'est pas juste Google ou un autre moteur de recherche avec 10 % en mieux. C'est un point de vue radicalement nouveau de ce que les moteurs de recherche du futur peuvent être. »

Le moteur est disponible en 12 langues et indexerait déjà tout le contenu du Web d'après.

Un appel à « Power Users » est lancé sur Volunia.com. Il est possible de s'inscrire dès maintenant pour utiliser le moteur « en avant-première ».

Il ne faut pas être particulièrement douteur pour remettre en question les promesses de Marchiori Massimo. Un savant, aussi doué qu’il soit, pourra-t-il réaliser dans son coin ce que Yahoo! et Microsoft et une pléthore de moteurs de recherche émergeants n'ont pu accomplir ?

Le doute est permis, l'espoir aussi.

http://volunia.com

Source : Corriere della Sera (traduction automatique)

Et vous ?

Est-il possible d'après vous de faire mieux que Google ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 21/11/2011, 14h25   #2
Membre confirmé

Oussama
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Oussama

Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
C'est tout à fait possible de faire mieux que Google ou tout autre firme, mais est ce que c'est possible de prendre la place d'un si grand Géant?
Et qui dit que Google n'est pas lui même entrain de développer une toute nouvelle approche de moteur de recherche? Car avec Google on s'est habitué à des surprises.

Est ce que ce mathématicien travail toujours chez Google?

Merci!
Vieux 21/11/2011, 14h33   #3
Futur Membre du Club

Homme Johnny
Responsable SEO
Détails du profil
Nom : Homme Johnny

Activité : Responsable SEO
Secteur : Boutique - Magasin

Informations forums :
Par défaut Intéressant

Non non, c'est son ancien employeur et tout à fait d'accord avec toi !!
JohnnyFra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 21/11/2011, 14h39   #4
Membre émérite

Homme Frédéric Bruyère
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme Frédéric Bruyère

Activité : Chef de projet NTIC
Secteur : Conseil

Informations forums :
ça semblait impossible pour d'autres navigateurs de "battre" internet explorer, Firefox et Chrome (même si IE est toujours en tête) s'en sortent quand même plutot pas mal...

et même pour Google, à sa création, ce n'était pas forcément gagné d'avance de détroner les moteurs déjà existants...

le problème reste que le moteur de Google est *très bon*, j'ai un peu de mal à imaginer comment un autre pourrait etre "tellement meilleur que tout le monde voudra l'utiliser"

ça n'en reste pas moins une nouvelle intéressante, et je viens de m'inscrire pour beta-tester (mais en m'étant inscrit avec une adresse @gmail.com, vont-ils m'accepter ? )
Vieux 21/11/2011, 14h46   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Il y a largement la place pour faire mieux que Google. Il suffit de voir l'engouement pour Siri, qui malgré son infime part de marché, bouscule les habitudes vers quelques choses de beaucoup plus "user-friendly".
lolipoop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Vieux 21/11/2011, 15h02   #6
Membre expérimenté

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : Transports

Informations forums :
Je serais prêt à utiliser un moteur un peu moins bon que Google, pourvu qu'il ne me suive pas à la trace ...

Google est entrain de transformer le web en minitel 2.0, et ce n'est certainement pas la vision que j'en ai.

La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.
jmnicolas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 21/11/2011, 15h05   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Siri n'est pas un moteur de recherche.

Lorsque tu demandes à Siri de faire une recherche, il utilise le moteur de recherche de Google.

Et puis autant Siri sur un smartphone peut être très utile (lors de notre footing, en voiture), autant sur un ordinateur avec un bon clavier, on préfèrera utiliser nos doigts pour taper notre recherche, et gagner du temps.

Donc un moteur de recherche qui détrônerait Google devra faire mieux qu'une reconnaissance vocale.
J'ai découvert un moteur de recherche "solidaire", http://ecosia.org , qui affiche les mêmes résultats de Bing, mais dont les revenus générés sont reversés à l'association WWF pour la protection des forêts tropicales. Le nombre de caractères étant limités dans les signatures, je ne peux vous en dire plus, je vous invite à lire http://ecosia.org/how.php pour bien comprendre le fonctionnement d'Ecosia.
(autres moteurs de recherche similaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...che#Solidaires
Kiiwi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 41
Vieux 21/11/2011, 15h08   #8
Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
je cherche absolument un moteur de recherche respectueux de la vie privée, n'appartenant pas à une grosse société sans pour autant perdre de la qualité..

Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr
Flaburgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 70
Vieux 21/11/2011, 15h23   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
je te propose Ecosia.
Résultats de recherche de Bing (très correct)
Confidentialité : http://www.ecosia.org/privacy.php

Et au passage, tu n'engraisses pas une grosse boite en faisant tes recherches, les revenus générés par Ecosia sont reversés au WWF (et Ecosia utilise de l'énergie verte pour faire fonctionner ses serveurs).

Moi je l'ai adopté.

Après, bien sur, il n'est pas parfait.
Il n'a pas tous les outils de Bing et Yahoo (outils qu'on trouve à gauche de l'écran, qui permet de trier les résultats de recherche), et ... c'est bing quoi ... bien que bing soit pas mal du tout, je le trouve moins performant que Google.
J'ai découvert un moteur de recherche "solidaire", http://ecosia.org , qui affiche les mêmes résultats de Bing, mais dont les revenus générés sont reversés à l'association WWF pour la protection des forêts tropicales. Le nombre de caractères étant limités dans les signatures, je ne peux vous en dire plus, je vous invite à lire http://ecosia.org/how.php pour bien comprendre le fonctionnement d'Ecosia.
(autres moteurs de recherche similaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...che#Solidaires
Kiiwi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2011, 15h40   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Il y a aussi http://duckduckgo.com/ qui semble à la mode en ce moment pour son respect de la vie privée : "DuckDuckGo does not collect or share personal information"
On est malheureusement encore loin de la pertinence de Google.

Pour en revenir à ce chercheur italien, dommage que l'UE ne lui propose pas d'en faire le moteur de recherche européen avec des moyens financiers à la hauteur du projet.
herr_wann est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2011, 15h47   #11
Membre habitué

Homme Loic bob
Détails du profil
Nom : Homme Loic bob

Secteur : Industrie

Informations forums :
Mouais, pas toujours convaincu des choix de l'UE. Ils voulaient bien faire de Symbian l'OS mobile de l’Europe.

Sinon j'aimerai bien voir son idée.
FxIzeL est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/11/2011, 16h01   #12
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
bien sur que c'est possible de faire mieux que Google si non Google ne serait pas ce qu'il est car en son temps il a fait mieux que les autres

sauf si on peut me démontrer que Google c'est comme la vitesse de la lumière et qu'il n'y a pas plus rapide que ça !
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 21/11/2011, 16h11   #13
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kdmbella Voir le message
sauf si on peut me démontré que Google c'est comme la vitesse de la lumière et qu'il n'y a pas plus rapide que ça !
Pour le moment google c'est pas comme la vitesse de la lumière mais celle-ci est remise en doute.

En tout cas moi ça me donne de l'espoir et souhaiterais également trouver un moteur de recherche respectueux de la vie privée.

En même temps, trouver quelque chose de performant, de gratuit, avec respect de la vie privée... ça me semble difficile de nos jours...
Priato est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 21/11/2011, 16h22   #14
Membre actif

Détails du profil

Informations forums :
Je ne suis pas très actif en ce moment, mais je réagis aux demandes de moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée et je dois dire que j'utilise duckduckgo également (https://duckduckgo.com/) et que j'en suis pleinement satisfait. Il supporte le https et ne garde aucune information sur vous (ce qu'ils disent). Quand je ne trouve pas ce que je cherche j'utilise google et la pluspart du temps j'ai des résultats semblables donc je retourne sur duckduckgo avec une autre recherche!

PS : Il a aussi la capacité de masquer le referer, pour se faire il utilise une page proxy avec un window.location en JS et ça aussi c'est
kalash_jako est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2011, 17h22   #15
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par kalash_jako Voir le message
Je ne suis pas très actif en ce moment, mais je réagis aux demandes de moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée et je dois dire que j'utilise duckduckgo également (https://duckduckgo.com/) et que j'en suis pleinement satisfait.
Merci, il est sympa celui la et il a l'air mieux que ixquick.com qui devient trop lent en https et dont la pertinence des réponses est loin d'être du niveau de Google.
lolipoop est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2011, 17h38   #16
Membre Expert

Homme Demazy Mbella
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Demazy Mbella

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Priato Voir le message
Pour le moment google c'est pas comme la vitesse de la lumière mais celle-ci est remise en doute.

En tout cas moi ça me donne de l'espoir et souhaiterais également trouver un moteur de recherche respectueux de la vie privée.

En même temps, trouver quelque chose de performant, de gratuit, avec respect de la vie privée... ça me semble difficile de nos jours...
pour l'instant dans le cadre de cette étude il parle encore au conditionnel pour ce qui est de la vitesse de la lumière. Mais bon ça n'enlève rien a ma logique: au contraire ça montre bien que si google c'est la vitesse de la lumière alors on peut bien la dépasser!
bon je m'arrête là au risque de me faire buter
kdmbella est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 21/11/2011, 18h32   #17
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Douteur, douteur ? Ah ! Sceptique !
dvdbly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 21/11/2011, 19h41   #18
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
google pertinent ?! ...
jlmag est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 22/11/2011, 07h39   #19
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Ca fait plaisir d'avoir enfin une alternative à http://goo.gl/HWWB ! J'espère que son projet ne va pas être un simple feu de Bengale!
indigo82 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 05
Vieux 22/11/2011, 12h06   #20
Modérateur

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
je connais déjà ecosia et duckduckgo. je ne les ai peut être pas utilisé assez longtemps et c'était il y a un moment mais je n'étais pas satisfait de la pertinence des résultats..

Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr
Flaburgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h51.

Partenaires

Hébergement Web