IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est la plateforme mobile la mieux adaptée pour l'Entreprise

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • BlackBerry

    2 22,22%
  • iOS (iPhone)

    1 11,11%
  • Android

    5 55,56%
  • Windows Phone/Mobile

    1 11,11%
  • Symbian

    0 0%
  • Autres (précisez)

    0 0%
Forum général Solutions d'entreprise Discussion :

Quelle plateforme mobile est la mieux adaptée pour l'entreprise ? L'iPhone y devient le smartphone n*1


Sujet :

Forum général Solutions d'entreprise

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Quelle plateforme mobile est la mieux adaptée pour l'entreprise ? L'iPhone y devient le smartphone n*1
    Quelle plateforme mobile est la mieux adaptée pour l'entreprise ?
    L'iPhone devient le smartphone professionnel numéro 1 avec 45 % de part de marché



    L'indice iPass Mobile Workforce examine continuellement les tendances et habitudes d'utilisation des appareils mobiles en entreprise, les smartphones en particulier. Ce secteur depuis toujours dominé par le BlackBerry a désormais une nouvelle figure de proue.

    Du rapport pour le 4e trimestre 2011, il en ressort en effet que l'iPhone devient le smartphone le plus utilisé en entreprise avec 45 % de parts de marché contre 31 % en 2010.

    Malgré la mauvaise posture de son éditeur RIM, le BlackBerry résiste néanmoins en entreprise où il détient encore le tiers des parts de marché. Avec un faible recul de 2 points en une année pour le BlackBerry, c'est Symbian, Windows Mobile et d'autres plateformes mineures qui font les frais de l'ascension de l'iPhone, mais aussi celle d'Android (3e avec 21 % contre 11 % en 2010).



    L'âge moyen des « employés mobiles » (que l'étude définit comme tout travailleur utilisant un ordinateur ou appareil mobile) a rajeuni de 5 ans pour se situer à 41 ans. 95 % des travailleurs mobiles disposent désormais de smartphones (+10 %). Parmi eux, 91 % les utilisent pour leur activité professionnelle (contre 69 % à la fin de l'année passée).

    La tendance de « consumérisation de l'IT » s'impose. Moins d'employeurs fournissent des smartphones professionnels (58 % contre 66 % en 2010), mais ils sont de plus en plus enclins à autoriser les employés à utiliser leurs appareils personnels.

    L'étude d'iPass confirme aussi l'adoption des tablettes, qui remplacent graduellement les ordinateurs portables dans les réunions et les conférences.

    Le rapport iPass Global Mobile Workforce est issu de 2300 questionnaires remplis par les cadres de 1100 entreprises au monde, essentiellement sélectionnées en Amérique du Nord et en Europe.




    Et vous ?

    Quelle smartphone professionnel utilisez-vous ? Et quels smartphones sont les plus utilisés dans votre boîte ?
    Hors considérations non professionnelles, quelle plateforme mobile vous semble-t-elle le plus adapté au monde de l'entreprise ?
    Votre employeur vous fournit-il un smartphone professionnel ? Vous autorise ou vous demande-t-il d'utiliser votre smartphone personnel ?


    Télécharger le rapport complet (PDF, 4.2 Mo)

    Source : iPass

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Et vous ?
    Pour ma part j'utilise un téléphone qui date de 2003, et sur lequel je n'ai pas besoin de tapoter "Téléphone" pour accéder à cette fonction

    Et pour la prise de notes j'utilise un papier et un crayon ... c'est sûr que ce genre d'utilisations ne risque pas d'apparaitre dans ce genre d'études.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    moi j'utilise un téléphone de 2ème génération avec les fonctions de base : appel/reception sms et accessoirement un turner radio pour les informations
    et pour la prise de note : un stylo un crayon et un bon vieux bloc note bref du travail a l'ancienne

    Mais bon pour un vote je propose sans grande conviction Android
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut ...
    Quelle smartphone professionnel utilisez-vous ? Et quels smartphones sont les plus utilisés dans votre boîte ?
    J'utilisais en professionnel un smartphone WebOS (et j'étais bien le seul ...)
    Je suis passé à l'iPhone.
    Dans ma boite, je dirai un bon 45% iPhone, 35% BB, et 20% d'autres. Ils sont très smartphones dans ma boite, et la transition c'est faite rapidement en 3 ans.
    Je rajouterait que l'iPhone n'a pas tellement remplacé les BB dans ma boite (y en a toujours eu autant)... ce sont plutôt les Nokia qui ont disparus (et assez vite) laissant place à la Pomme.

    Hors considérations non professionnelles, quelle plateforme mobile vous semble-t-elle le plus adapté au monde de l'entreprise ?
    Windows Phone c'est un OS sympa ... mais très accès social, photos, videos, amis, c'est vraiment un OS destiné au grand public, pour un usage plutôt non professionnel.
    Quant à Windows Mobile, il est devenu vieux ... faut tourner la page.

    La plupart des entreprises qui offrent des smartphones à leurs employés mettent des sécurités dessus (en empêchant notamment l'accès au catalogue d'application), en mettant des applications par défaut qu'on ne peut pas changer, en passant par un proxy pour toute connexion internet. Avec Android, il serait trop simple de faire sauter toutes les sécurités.
    Après cette facilité de modifier à loisir son Android peut aussi être une richesse ... l'entreprise pourrait développer sa propre ROM, ultra adapté aux besoins de ses employés.

    iOS: avantage: un seul type de smartphone, l'iPhone. Il n'y a pas de problème de compatibilités de documents, applications, tout est pareil. L'entreprise s'adapte à l'iPhone 3GS, et elle couvre les 3 iPhones du marché.
    Transferts de fichiers et autre assuré. Puis c'est un OS facile a prendre en main, et pouvant faire beaucoup.

    Blackberry: un OS conçu pour les professionnels, et un catalogue d'application contenant lui aussi beaucoup d'applications touchant le monde des professionnels. Les mails sont reçus instantanément, sans que ça vide la batterie. D'une manière générale la batterie tient (du au petit écran, et au clavier physique plus économe que le tactile), dans le monde professionnel on a besoin d'autonomie, on peut pas tomber en rade en pleine journée). Le clavier physique complet reste pour moi le moyen le plus rapide de taper un mail/sms sans fautes. Et puis les entreprises peuvent facilement bloquer le catalogue d'application, mettre un proxy, sécurisé le BB, sans qu'on puisse tout faire sauter aussi facilement que sur un Android.



    Je trouve donc que BB OS est le meilleur OS pour une entreprise, suivit de iOS, Android, Windows Phone, et puis les autres.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 39
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Quand on additionne les pourcentages des bâtonnets rouges on arrive à environ 113%. Cela ne choque-t-il que moi ?!

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 83
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par ninfomane Voir le message
    Quand on additionne les pourcentages des bâtonnets rouges on arrive à environ 113%. Cela ne choque-t-il que moi ?!
    On peut utiliser plus d'un smartphone par utilisateur, donc le 113% est justifié.
    Personnellement, j'utilise un Android et un BB.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 39
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par _informix_ Voir le message
    On peut utiliser plus d'un smartphone par utilisateur, donc le 113% est justifié.
    Personnellement, j'utilise un Android et un BB.
    Non ça ne colle toujours pas. Les parts du marché se calculent par le nombre d'appareils utilisés.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Si tu lis rapidement le rapport complet en PDF, tu verras qu'il est toujours inscrit "percent of mobile workers"

    Le % n'est par rapporté aux smartphones, mais aux employés.

    Effectivement, si c'était x% de smartphones sont des BB, y% des iPhones, etc, ça collerait pas.

    Mais là c'est x% des employés utilisent un BB, y% utilisent un iPhone, ...

    Il y a des employés qui utilisent un BB et un Android.


    la question qui a été posée (pour ce graph) c'est
    "Do you currently have any of the following smartphones?"



    Il aurait été également intéressant de faire figurer ce graphique sur l'article.
    http://img11.hostingpics.net/pics/495365pomme.png

    Il permet de voir que BB continuera de perdre des parts de marché, au profit de l'iPhone.


    Au passage, pour ceux qui ont rapidement parcouru le rapport en entier, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qu'ils veulent nous dire par progression de presque 5% en un an dans les Windows 8 tablets ...
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 07h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 09h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2011, 19h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 18h09
  5. Quel langage est le mieux adapté pour un projet web ?
    Par aztec dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo