|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2011 Messages : 13 ![]() |
Bonjour, depuis quelques temps, j'utilise principalement Linux Mint pour entre autres faire des trucs + sécuritaires (par. ex. paye de la carte crédit), que je fais moins sur Windows.
Je me demandais si c'était suffisant de le faire sans antivirus, puisque jusqu'à maintenant, je m'occupe simplement de mettre les paquets à jour et... c'est tout quoi. PS: Je précise, quand je rentre sur le site de la banque, j'utilise toujours Firefox, en navigation privé. J'ai aussi un pare-feu matériel (mon routeur Merci |
|
|
11
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 989 ![]() |
Bonjour.
Il ne faut pas confondre la sécurité du système avec la sécurité et la fiabilité du service de paiement en ligne proposé par les sites ... la sécurité de l'OS n'y changera pas grand chose. Bien sûr on n'est pas à l’abri d'un logiciel espion installé en local, mais ce n'est pas le risque premier (surtout sous Linux). Personnellement, je n'ai jamais eu de virus ou autre programmes malveillants sous Linux (donc depuis environ 10 ans) et sans avoir installé d'antivirus. Cordialement, Idriss |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 538 ![]() |
un payement en ligne se fait en ligne donc rien à voir avec ta configuration locale.
tu peux avoir un truc hyper blindé qui mettrai au défi tous les experts de la planète si le site en face est pas sécurisé du tout ça sert à rien. car c'est pas sécure de bout-en-bout. Autrement dit mieux vaut un truc un peu secure de bout-en-bout que super-seure d'un coté et pas du tout de l'autre... C'est aussi en toute logique pour ça que les pirates attaques les sites marchant et pas les boxADSL des particuliers, pour atteindre leurs PC. --------------- Un vrai moyen de se protéger est la carte-bleue virtuelle à usage unique (1 numéro de carte / 1 transaction ), presque toutes les banques proposent ce service. |
|
|
10
|
|
|
#4 | |
|
Invité régulier
Citation:
En fait, pourquoi je faisais un lien entre site banquaire et OS, c'est dû aux spywares, ou des keyloggers qu'on retrouve sous Windows. Alors j'imagine que sous Linux, et comme le disait si bien Idriss, ça ne devrait pas arriver. |
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 451 ![]() |
Accessoirement, la "navigation privée" de Firefox n'est pas une option de sécurité mais de dissimulation vis-à-vis des autres du PC.
En gros ça ne met pas les fichiers en cache et ça ne conserve pas d'historique des pages visitées. Donc si tu es dans un cyber-café ou que tu veux consulter un site sans laisser de trace ça peut être intéressant. Mais du point de vue d'un "hacker" distant il n'y aura aucune différence avec une navigation standard. |
|
|
20
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 476 ![]() |
Je pense que ce service est disponible dans beaucoup d'autres pays que la France, mais il n'est pas accepte par tous les sites marchands.
Citation:
Par ailleurs, tu dis payer par paypal, mais comment alimentes-tu ce compte ? Par carte-bleue ? Est-ce que tu as enregistre ta carte sur leur site ? Si oui, arrete ta parano pour ta machine, et commence par le retirer. Pour information, un windows standard n'est pas moins sur qu'un linux standard. Simplement, ils n'offrent pas les memes failles. |
|
|
|
20
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Tout le monde a en partie raison ici.
Il faut une machine sécurisée car on peux avoir un trojan ou un keylogger permettant de savoir ce que l'utilisateur saisi. Il faut passer par un réseau sécurisé car sinon un "méchant" peux sniffer vos trames réseau et les casser. Le fait que ce soit en HTTPS, à l'heure ou on peux louer une puissance de calcul monstrueuse sur le cloud Amazon, ne garantie plus que les trames capturées soient incassables car cryptées. Il faut que le service en ligne soit fiable, car il peux potentiellement faire mauvais usage des informations confiées. |
|
01
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 989 ![]() |
Bonjour.
Citation:
De plus avec une gestion des droits bien configurées (attention aux abus du sudoers file, etc), on peut très vite limiter la portées des virus. Sous Windows aussi d'ailleurs, il vaut mieux avoir un compte admin et un compte utilisateur sans droits. On devra souvent rentrer le mot de passe dans des fenêtres intempestives pour chaque maj ou autre, mais bon au moins c'est plus sûr. Cordialement, Idriss |
|
|
10
|
|
|
#9 | |||
|
Invité régulier
Salut les gars, désolé pour ce retard.
Citation: