|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 457 ![]() |
Bonjour,
J'ai un serveur linux et je souhaite mettre en place un backup régulier. J'ai des répertoires à sauvegarder, et des bd mysql, le tout sur une partition nfs. Je pensais au départ m'orienter sur rsync et mysqldump le tout dans plusieurs scripts, et cron. Comme il est possible que j'aie de plus en plus de répertoires et de BD à sauvegarder, je me suis dit qu'au lieu de trifouiller mes scripts shell à chaque changement, il existait peut-être un outil "chapeau" qui puisse utiliser tout ceci, mais avec un fichier de conf assez simple... mon but: quelque chose de simple à configurer (et à faire évoluer), flexible (paramétrer plusieurs "lots" de sauvegarde à des instants différents,...) Je suis tombé en googlant sur backup-manager, il y en a surement d'autres... Si vous avez un outil spécifique, des expériences d'utilisation, si finalement faire ses propres scripts c'est mieux, etc..., je suis preneur Merci |
|
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : avril 2007 Messages : 83 ![]() |
Salut,
Personnellement j'utilise backup-manager, qui me permet de sauvegarde un parc d'environ 15 serveur. Il permet de sauvegarder les bases SQL, des dossiers (avec possibilité de blacklist), ... Il permet d'envoyer les fichier de sauvegarde par SSH, FTP, etc. |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
oui, il a l'air assez complet... Je vais aller lire plus en détail le manuel, mais permet-il de gérer des rotations de logs ? Ca serait bien
En tout cas je vais me pencher vers cet outil Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 653 ![]() |
Bonjour,
Il existe également backupPC et Bacula qui sont de puissants outils de sauvegarde, avec l'avantage d'offrir une interface web pour gérer les backups et les restore. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
J'ai déjà essayé rapidement Bacula, il a l'air effectivement très puissant, mais je l'ai trouvé un peu trop dur à configurer (je ne suis pas admin, je mets en place des outils dans le cadre de petits systèmes, avec pas assez de tps pour tester à fond)...
BackupPC semble (d'après quelques recherches) plus facile d'accès, il faudrait que j'y jette un coup d'oeil... sinon pour ceux qui sont intéressés par ce topic j'ai trouvé sur le net Je ne connais pas l'auteur mais le script a l'air efficace. Certains dirons qu'autant faire ses propres scripts parceque le shell en plus c'est facile, d'autres (comme moi Mais je vais me pencher sur backup-manager et backupPC |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com