Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers

La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Avez vous déjà reçu une gifle
Oui 15 34,88%
Oui, mais c'était toujours justifié 18 41,86%
Oui, mais 1 seule, j'avais vraiment dépassé les bornes 4 9,30%
Non, mes parents ne m'ont jamais touché 3 6,98%
Non, mais bon nombre de coup de pied au c*l 3 6,98%
Oui, même parfois trop fort 5 11,63%
Oui, j'en ai d'ailleurs eu des séquelles 1 2,33%
Au début, après ils sont passés aux choses sérieuses 0 0%
Oui, mais pas par mes parents 3 6,98%
Un poing fermé, c'est aussi une gifle ? 1 2,33%
Sondage à choix multiple Votants: 43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 18/11/2011, 12h04   #1
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET

Informations forums :
Par défaut Avez vous déjà recu une gifle ?

Bonjour a tous,

Alors que l'éducation rentre de plus en plus au coeur des débats, que les jeunes deviennent soit disant de plus en plus turbulents, se permettent de plus en plus de choses.
Que les enseignants n'ont plus le droit de "tenir" les enfant a l'école et dès le moindre petit dérapage (gifle, tirage d'oreille, brimade ...) des parents qui portent plaintes pour abus d'autorités contre le ministère de l'éducation, je voudrais connaitre votre avis sur l'éducation dite traditionnelle et sur celle que vous avez reçu quand vous étiez jeunes (ou plus jeunes).

Pour ma part, je ne suis absolument pas partisan de la violence (a tout les niveaux, que ça aille de la simple gifle au rouage de coup quotidien) faite sur un enfant.
Je suis ok avec la répartie classique du "oui, mais une claque, ça a jamais tué personne". Certes, mais l'impact que cela a sur l'enfant au niveau psychologique n'est pas quantifiable, et malheureusement quand ce n'est pas quantifiable, c'est généralement écarté des statistiques, a tord.

Je rajouterai à ça une démonstration par l'absurde :

- Si jte pète les deux jambes avec une barre a mine, ça te tueras pas non plus. Par contre, ça risque de faire mal.

Notre culture, nos moeurs, nos idéaux profondément ancrés dans nos esprits, façonné par des philosophes en tout genre parlant des enfants comme étant des démons jouent un rôle primordial dans l'éducation qu'on retransmet a nos cher chérubins.

Socrate a dit :
Citation:
«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»
Comment voulez vous qu'avec ce genre de pensées, une égalité puisse être posée entre l'enfant et ses parents, l'enfant et ses contacts dans le monde.

On dit généralement que l'enfant a parole d'or, mais quand on constate l'étendu d'un désastre tel que celui de l'affaire Outreau remet bien cela en question. Par ce que, qu'en ressort il de l'histoire au final ?
Des gens incarcéré a tord par la faute d'enfants qui ont menti a la justice.
Sauf que tous les experts de l'enfance sont d'accords, les faits rapportés par les enfants tel qu'ils l'ont étés ne sont "inventables" par des mômes de cet age là. La précision avec laquelle ils ont décris les scène tout ça ne laisse aucun doute possible.

J'estime qu'il faut briser ce rapport qu'il y a entre l'enfant et l'adulte, ce rapport de domination (même si ce n'est pas une domination négative). Le fait de hiérarchiser les gens vis a vis de l'enfant est une très mauvaise idée.

Il faut expliquer, prendre le temps d'expliquer les choses a l'enfant.
"oui, il y a des personne que tu dois écouter, et quand elles te disent quelque chose, tu le fais". mais il ne faut pas s'arrêter a un simple "non, je veux pas jouer avec toi". même si ça prend 2 min de plus, on peut quand même prendre le temps d'expliquer pourquoi on ne veut pas jouer (fatigue, choses importante a faire ...) l'enfant comprendra.
L'enfant comprend toujours quand on lui explique les choses posément.
Il ne faut pas les considérer comme des attardés qui n'ont aucune notions de rien dans la vie. Ils prennent conscience de choses de leur niveau, de leur âge.

Je joins quelque liens qu'il serait judicieux de lire pour sa propre culture et peu être pour une prise de conscience.

Les enfants gatés, un sujet de plainte immémorial

La notation

Campagne de pub sur "la claque"

La fessee non assimilee a un delit

Comment le parent reporte ses souffrances sur l'enfant

Bienvenue a Gattaca

Un instit décolle l'oreille d'un enfant

stress des enfants

je sens que ce sujet va faire valser, donc je demanderai d'éviter le troll intempestif et non constructif (hahaha, c'est moi qui dit ça ^^)
- ....
- Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.
Nako_lito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 18/11/2011, 12h21   #2
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Salut

Deux questions :
- As tu des enfants?

- Que prones-tu quand un enfant "provoque" ces parents pour en chercher les limites ??
bizet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 18/11/2011, 12h28   #3
Modérateur

Homme cédric
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme cédric

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
Bon, je me quote pour commencé

Citation:
Si j'avais eu que des claques... moi j'ai eu droit au vieux coup de martinet, et sur la peau nu directement stp

Pour moi, la mère doit savoir donner des claques quand il le faut, je n'ai jamais entendu de ce que tu parle à propose de l'oreille mais si c'est véridique, ça sera une bonne fessé alors... le principe est que si tu fait une connerie, la mère à une autorité et doit pouvoir l'exercé.

Le père pour moi ne doit pas frapper, il doit se faire respecté, pas besoin de lever la main pour le père a mon avis, et la force n'est pas la même.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que un enfant à les mêmes droits qu'un adulte, désolé.. l'enfant vie et mange grâce à ces parents, il leur doit tout et doit les respecter. (Si on se réfère à ce que tu dit, alors les parents peuvent aussi mettre leurs enfant à la porte ? vu que l'enfant est considéré comme un adulte.)

Franchement, c'est pas demains la veille qu'un enfant fera la loi chez moi, c'est pas à 8, 12 ou 15 ans que tu connais quelques chose à la vie.
Et je vais répondre à quelques propos.

Déjà je ne suis évidement pas du tout pour la violence sur les enfants, et je suis pour le respect mutuel des parents et des enfants.

Quand l'enfant fait quelques chose de mal, que doit on faire ?

Je continue sur mon expérience, un jour j'ai mordu un autre enfant, et ma mère à eu une réaction tout à fait adapté je pense, elle m'a mordu pour me montré ce que j'avais fait, ce n'est pas de la violence, c'est de l'éducation, la plus pure puisque de ce fait je n'ai jamais eu envie de re-mordre un autre camarade, sachant ce que ça faisait.

A la limite.. pourquoi pas, plus de baffe, ça ne me gène pas plus que ça mais derrière il faut être strict quand l'enfant fait n'importe quoi, ce c'est pas un adulte ! cela veux dire qu'il confie le soin à ces parents de lui donner des limites, si ces limites n'existe pas ou peu, alors tout est possible... imposé des règle c'est le fondement de l'éducation, et c'est aussi ce qui permet à l'enfant de se construire.

Quand tu parle de "quantifiable", j'ai eu beaucoup plus de mal à accepter le divorce de mes parents que les coups (tous justifiés). Pour l'enfant, comment on quantifie la mort d'un parent ou d'un proche ? ça arrive, c'est comme ça.

Quand un enfant fait une bêtise, il comprends tout à fait la punition. Moi personnellement j'e n'ai aucun problème avec ça, j'ai eu des claque mérité, des punition mérité.

Un parent doit avoir une ligne de conduite claire et sans changement, j'ai eu des claques mais j'ai eu aussi énormément d'amour quand il le fallait, j'ai eu aussi des récompenses quand j'était sérieux, c'est un tout en fait. Les parents doivent avoir une parole sérieuse, ne pas dire des choses dans le vide par exemple, donner un bon exemple.

Je suis entièrement pour le respect parent-enfant, mais les parents ont une tâche important à accomplire, ils doivent vraiment montrer aux enfants ce qui est bien et mal, ce qu'on peu faire et ne pas faire. La fessé est un moyen de donner une punition, comme un autre, et ne doit être employé que pour ça de façon responsable.
Venez participez au deuxième defi Web !
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 18/11/2011, 12h35   #4
Membre chevronné

Développeur informatique
Détails du profil
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Golgotha Voir le message
Pour moi, la mère doit savoir donner des claques quand il le faut
[...]
Le père pour moi ne doit pas frapper

Eh bien, le débat vole haut ici...
xelab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 18/11/2011, 12h36   #5
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Je n'ai pas d'enfant, j'ai pas encore vraiment l'age du haut de mes 25 piges, et je vois donc venir le flot de commentaire aussi inutile que la question initiale c'est pourquoi je vais m'empresser de rétorquer : es tu politicien ou médecin ou chercheur ? Est ce que cela te prive de donner un avis et d'étudier le sujet quand on te pose une question ?
Ma soeur a eu sa fille voila maintenant bientôt 4 ans, elle a choisi une éducation "alternative", et j'échange bcp avec elle quand elle est là. Elle me fait découvrir de nouvelles choses que l'éducation traditionnelle ne vas surtout pas mettre en avant pour montrer qu'une autre forme d'éducation existe et qu'en plus elle pourrait être bénéfique pour les enfants.

Première question répondue (même si c'est fait de manière un peu virulente :/ scuse)

deuxième question :
qu'entends tu par "provoquer" ? sortir un flingue et demander qui fait la loi ou alors faire un truc, le parent dit d'arrêter, l'enfant recommence, le parent s’agace et redit d’arrêter, l'enfant recommence et là c'est la boulette ?

Dans le premier cas, c'est effectivement dur de mettre un limite sous risque de prendre une balle dans la tête,
dans le second cas, je répondrais que si le parent avait prit la peine d'expliquer que jouer avec les assiettes en porcelaine bi centenaire ses ancêtre c'est risquer de les casser et que du coup on perd un trésor familial, l'enfant aurait arrêté, ou plutôt que de le laisser avec l’assiette jusqu’à ce qu'elle se pète pour au final pouvoir mettre la tarte tant attendue, il avait simplement retiré l’assiette des mains en expliquant le pourquoi du comment, ça aurait pu éviter une catastrophe et une assiette cassée.

Evidemment, un gamin qui n'a eu aucun cadrage depuis sa naissance, tu pourras lui expliquer 500x pourquoi il comprendra pas, mais si il a été habitué a avoir une explication, il arrêtera de lui même sans jamais rien cassé (ou très peu).
Un enfant test, il test tout, que ce soit physique ou psychologique, c'est dans sa nature, c'est essentiel a son apprentissage. Ça ne veut pas pour autant dire qu'il fait ça dans le seul but d'emm***er ses parents.

Un enfant réagis a tous les stimulis qui lui sont passé sous le nez. Un adulte qui l'engueule ou autre, il réagira, certain prendrons ça pour de l'insolence, d'autre pour une forme d'entrée en conflit, d'autre comprendrons simplement que même les enfant n'aiment pas se faire gueuler dessus.
Si le gamin ne réagis plus au ordres impératif bêtes et méchants, c'est qu'a moment donné, il est passé dans le stade de soumission.
- ....
Vieux 18/11/2011, 12h51   #6
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Golgotha Voir le message
Bon, je me quote pour commencé
Déjà je ne suis évidement pas du tout pour la violence sur les enfants, et je suis pour le respect mutuel des parents et des enfants.
Tu te contredis là :/

tu mets :
Citation:
l'enfant vie et mange grâce à ces parents, il leur doit tout et doit les respecter.
Il y a donc un rapport qui existe, et c'est pas un rapport égalitaire puisque l'enfait DOIT qqc a ses parents du fait que ces deux là l'ai concu (a la base, l'enfant n'a rien demandé, alors je vois pas pourquoi on lui imposerai de rendre des compte a ses parents)

Citation:
Quand l'enfant fait quelques chose de mal, que doit on faire ?
Définit le bien et le mal.
L'ordre et la moral collective donc ?
Mais pour un enfant de 4 ans, les paroles/actes des parents sont divines a ses yeux. Il se forge la dessus et sa morale se construit sur ce point là. Il va forger sa "normalité" sur les actes/paroles de ses parents.
Un enfant qui voit son père foutre une rouste a sa mère, revenir torché 6 soirs par semaine et qui lui fout des coups de ceinture dans le dos par ce qu'il est pas content va trouver ça normal.
Donc plus tard, pour lui, il ne sera pas anormal de picoler tous les soirs de la semaine et traiter sa femme comme la dernière des morues.

La normalité est un terme très relatif. Tu as une normalité très lointaine de la mienne sur les enfants par ce que ton éducation a du être différente de la mienne. Pas sur tous les points, ou par ce que tu n'a peu être pas eu l'occasion de voire autre chose. Je ne sais pas.

Pour la fessée, la gifle, le martinet etc, on en reviens a un sujet plus "adulte", qui est très simple : un être humain a été frappé.

Si a partir de là, vous voyez "non pas un être humain, un enfant... nuance" ça va être chaud d'avoir raison sur bcp de points

Citation:
Quand un enfant fait une bêtise, il comprends tout à fait la punition.
Les punitions doivent être obligatoirement physique pour que l'enfant comprenne ?
- ....
Nako_lito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 18/11/2011, 12h52   #7
Membre Expert

Femme Laure
Consultante en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Femme Laure
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Consultante en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nako_lito Voir le message
Je n'ai pas d'enfant, j'ai pas encore vraiment l'age du haut de mes 25 piges
Pourquoi tu n'aurai pas l'âge d'avoir des enfants ?

Citation:
et je vois donc venir le flot de commentaire aussi inutile que la question initiale c'est pourquoi je vais m'empresser de rétorquer : es tu politicien ou médecin ou chercheur ? Est ce que cela te prive de donner un avis et d'étudier le sujet quand on te pose une question ?
Je suis d'accord cela ne t'empêche pas d’émettre un avis mais tu ne peux pas nier que le fait de ne pas en avoir t'empêche une certaine vision du problème.

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 18/11/2011, 12h57   #8
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Citation:
Envoyé par Nako_lito
Je n'ai pas d'enfant, j'ai pas encore vraiment l'age du haut de mes 25 piges
Pourquoi tu n'aurai pas l'âge d'avoir des enfants ?

Citation:
Envoyé par Nako_lito
et je vois donc venir le flot de commentaire aussi inutile que la question initiale c'est pourquoi je vais m'empresser de rétorquer : es tu politicien ou médecin ou chercheur ? Est ce que cela te prive de donner un avis et d'étudier le sujet quand on te pose une question ?
Je suis d'accord cela ne t'empêche pas d’émettre un avis mais tu ne peux pas nier que le fait de ne pas en avoir t'empêche une certaine vision du problème.
1ère vague de commentaire inutile et non constructif.

Là n'est pas le problème. Je ne dis pas que je serai un père exemplaire et que je ne faillerai jamais, que mon enfant (si j'en ai, si je peux en avoir (ça aussi ça rentre en compte :/)) atteindra sa majorité sans jamais avoir reçu un coup, mais surtout arrêtez avec cette fixette sur le fait que seul les parents peuvent émettre un avis sur l'éducation. Ça prouve juste a quel point vous êtes en manque d'argument sur ce sujet et que vous ne chercherez sans doute même pas a essayer de comprendre une autre forme d'éducation.
Donnez moi autre chose que du "t'as des mômes ? non, alors comment tu peux en parler".

Par pitié.

Et pour répondre a ta question, je n'ai pas encore de gamin par ce que ça se concoit a deux, que j'ai pas de copine pour le moment et que j'ai encore pleins de choses a faire avant de vouloir me poser pour une vie de famille.
- ....
Nako_lito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 14
Vieux 18/11/2011, 13h05   #9
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
1ère vague de commentaire inutile et non constructif.

Là n'est pas le problème. Je ne dis pas que je serai un père exemplaire et que je ne faillerai jamais, que mon enfant (si j'en ai, si je peux en avoir (ça aussi ça rentre en compte :/)) atteindra sa majorité sans jamais avoir reçu un coup, mais surtout arrêtez avec cette fixette sur le fait que seul les parents peuvent émettre un avis sur l'éducation. Ça prouve juste a quel point vous êtes en manque d'argument sur ce sujet et que vous ne chercherez sans doute même pas a essayer de comprendre une autre forme d'éducation.
Donnez moi autre chose que du "t'as des mômes ? non, alors comment tu peux en parler".
Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler mais qu'il te manquait une vision que tu n'auras qu'une fois père.
Pour information je n'ai pas d'enfants, je me permet d'avoir un avis mais je sais très bien qu'une fois que j'aurai des enfants il y a de fortes raisons que ma vision change.
Rien à voir avec le fait que tu sera un père exemplaire (qu'est ce qu'un père exemplaire déjà ?) ou non.

Citation:
Et pour répondre a ta question, je n'ai pas encore de gamin par ce que ça se concoit a deux, que j'ai pas de copine pour le moment et que j'ai encore pleins de choses a faire avant de vouloir me poser pour une vie de famille.
Donc le fait de ne pas avoir d'enfants n'a rien à voir avec ton age mais plutôt avec ton choix de vie (que je respecte). Ce qui m'énerve ce sont les personnes qui permettent de juger à quel âge on doit avoir des enfants ou non. Je voulais donc clarifier ça

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/11/2011, 13h09   #10
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Je ne me permettrai pas de définir a quel age on DOIT avoir des enfants. C'est ridicule et inutile. Surtout, ça ne rentre en aucun cas dans la perception qu'on se fait de l'éducation. Cette vision là, on l'acquière justement avant, et c'est sur ce point je pense qu'il est important de noter qu'il faut se fixer une règle de conduite sur le comment je vais éduquer mon enfant AVANT de le concevoir.
- ....
Vieux 18/11/2011, 13h47   #11
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Si je peux me permettre de donner mon avis, en tant qu'enfant difficile, coléreux et ... fragile (os de verre), pour mon père ce ne fut pas évident, mais j'ai eu droit à des gifles parfaitement méritées, et je ne m'en porte pas plus mal.

Ensuite, en tant que père d'une fille qui a 28 ans aujourd'hui et à qui j'ai du donné 1 gifle, 1 fois ! ( elle en a reçu un peu plus de la part de sa mère ! ).

Enfin comme, spectateur des jeunes-enfants et des parents d'aujourd'hui, car ma femme est assistante maternelle.

D'abord, une gifle méritée ne fait pas de mal. Une bonne fessée non plus, surtout quand il y a des couches , mais ça calme le gamin aussitôt.

Toutefois, ma femme a une attitude très différente avec les petits "monstres" qu'elle gardent. A 2 ans, 2 ans et demi, comme ils n'ont reçu aucune éducation correcte de la part de leurs parents (complètement à l'ouest), ces jeunes tyrans se considèrent comme les rois du monde, pour qui le refus est inadmissible. Quand un de ces chérubins piquent une crise suite à un refus, ma femme les isolent dans un placard (pas dans le noir, et pas clos). Ils sont autorisés à revenir quand ils sont calmés. He, bien Ô vertu de l'autorité, ces petits se calment très rapidement...

Je ne ferais ni l'éloge, ni la diabolisation des châtiments corporels, je pense que c'est à chacun de faire comme il veut. Par contre, je pense qu'il est indispensable que les parents aient de l'autorité sur leurs enfants. Qu'ils lui imposent des règles, et posent des limites et qu'ils s'y tiennent.
Entre des parents et des enfants, c'est une lutte perpétuelle pour le pouvoir. A chaque victoire de l'enfant, c'est un peu de son éducation qui fout le camp. Quand je vois comment des enfants commandent aux parents (il suffit d'aller dans un super marché un samedi), je sais déjà que le gamin est perdu. Et sans éducation, pas de vie sociale future...
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/11/2011, 13h49   #12
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Sinon pour en revenir au sujet, j'ai déjà eu 2 gifles étant "enfant", une dont je ne me souviens absolument pas, ce sont plus mes parents qui en sont traumatisés que moi même si c'était justifié. Une que je trouvais injuste à mon adolescence (mais bon c'était l'adolescence alors tout était injuste).

Mes parents n'ont eu aucun mal à me mettre des limites et à m'inculquer leurs valeurs sans pour autant en venir à la violence automatique (verbale ou physique).

Je pense qu'il est plus facile de faire comprendre quelque chose à un enfant par la parole que par les actes. Et si vraiment il faut en arriver à une punition alors lui retirer quelque chose (pendant un temps) pour essayer de lui faire comprendre que chaque acte a une conséquence.

Je pense aussi que l'éducation d'un enfant vient aussi avec sa personnalité, en effet même dans des familles nombreuses il peut y avoir différentes éducations.

Ne pas oublier :
et aussi :
Vieux 18/11/2011, 14h00   #13
Membre expérimenté

Homme
Développeur de bug
Détails du profil

Activité : Développeur de bug

Informations forums :
Citation:
[...]il faut se fixer une règle de conduite sur le comment je vais éduquer mon enfant AVANT de le concevoir.
Illusoire,
D'après mes observations, basées sur une analyse comportementale de tous les moutards que j'ai croisés (et non adoptés, ou conçus), et celles des autres membres de ce forum ayant répondu, les règles doivent se plier à l'expérience.
Donc, on s'adapte ou abandonne.

Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

Un problème? venez en découdre!
tigunn est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 18/11/2011, 14h02   #14
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
On a tous de très bonnes idées sur ce que l'on va faire ou pas en matière d'éducation avant d'avoir des enfants.

Je peux te ganrantir que ca change quand ils montrent le bout du nez.
Je l'ai vécu et je vois aussi beaucoup de copains, qui ne tarissaient pas de conseil quand à l'éducation des enfants, qui font exactement le contraire maintenant qu'ils en ont...

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Tout dépend de la façon dont on a été soi-même éduqué, de la "mode" (difficile de faire ce qu'aucun autre parent ne fait) et surtout du caractère respectif des parents et des enfants.

Perso j'ai 2 enfants. la première a bientot 18 ans et a du prendre moins de 10 claques dans sa vie. Le deuxième, à presque 14 ans, n'en a jamais eu.
Pas le même caractère.
La première m'affronte , le deuxième comprend la limite au seul froncement du sourcil. Ca ne veut pas dire qu'il ne teste pas mais qu'il "arrête" plus vite.

Après chacun fait ce qu'il peut et non ce qu'il veut....
Billette est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 18/11/2011, 14h05   #15
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
J'ai vraiment bcp de mal a accepter le "justifié".

Rien ne justifie d'un coup ou d'une atteinte verbale que ce soit pour un adulte ou un enfant (encore moins un enfant ou le discernement de qqc provoqué par ses parents est absolument hors de propos et ne sera jamais remis en cause. La preuve est que vous trouviez normal que vos parents vous ai corrigé physiquement quand la situation le "justifiait")

Accepteriez vous sans rechinier de recevoir une punition de la part d'une autorité hiérarchique sous prétexte que vous avez fauté ?
Bien sur que non. Mais dans le cas de l'enfant, on juge que cela fait parti de l'éducation donc on peut tout se permettre vu que c'est pour son bien.
- ....
Nako_lito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 18/11/2011, 14h18   #16
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Billette Voir le message
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Tout dépend de la façon dont on a été soi-même éduqué, de la "mode" (difficile de faire ce qu'aucun autre parent ne fait) et surtout du caractère respectif des parents et des enfants.
Voila que la mode se mèle a l'éducation ... quel monde.

On ne suis pas une éducation par ce qu'elle est a la mode, on la suit par ce qu'on pense qu'elle sera bénéfique a l'enfant.

Ensuite, pour tout mes opposant (pour le moment, aucun forumeur ne me rejoins et je m'en désole) comment expliquer qu'une éducation stricte et bien ordonné telle qu'elle ai été donnée en allemagne au début des année 20 (et dans le fond reste identique dans les pays "civilisés" depuis tout ce temps, car marqué au fer rouge dans l'histoire et le comportement) ai formé une société aussi malléable a toute idées issue d'une autorité supérieur et ai au final menée jusqu’à l'ascension d'un tyran ? Tout simplement par ce que si dès la plus jeune enfance l'enfant est habitué a respecter les ordres sans poser de question, il aura bcp plus de difficulté a émettre un refus et contester les ordre, même si ils vont a l'encontre de ses principes (études et test psychologiques a l'appui).
Etude comportementale effectuée par Milgram. Je vous invite vivement a lire la dessus, ça fait froid dans le dos.

Je me permets de faire évoluer le débat qui stagne un peu trop a mon gout sur "t'as pas d'enfant, tu parle pour le moment, mais quand t'en aura, tu verra ça sera dur voir impossible de t'y tenir".

Je comprend qu'il soit compliqué (voir impossible) pour certain de remettre en question l'éducation fournie par ses parents, mais justement, c'est la dessus qu'il faut que chacun travaille pour voir ce qu'il souhaite modifier ou non pour sa descendance. si après vous pouvez vous contenter d'un simple, "c t pas si mal".

Certain d'entre vous on peu être déjà vu le film "la vague", film racontant l'histoire d'un prof (en allemagne) qui souhaite mettre en oeuvre un TP pendant une semaine avec sa classe. Il souhaite démontrer qu'une dictature telle que le 3ème Reich est tjrs possible, même de nos jours. Ce qui s'en suit parle de soit, mais avec un recul nécessaire et une remise en question de l'éducation traditionnelle, on se rend compte que la position de l'individu face a l'autorité (image qu'on s'en représente) n'a pas bcp changé.
- ....
Vieux 18/11/2011, 14h44   #17
Membre Expert

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Je n'ai pas d'enfant, .....
Cette question était uniquement pour connaitre ton "expérience".
Tout le monde a le droit de donner son avis, mais je voulais juste savoir si tu es confronté à l'éducation au quotidien ou non car les principes que tu aimerais appliquer doivent s'adapter à ce que tu vis tous les jours.

Citation:
deuxième question :
qu'entends tu par "provoquer" ? sortir un flingue et demander qui fait la loi ou alors faire un truc, le parent dit d'arrêter, l'enfant recommence, le parent s’agace et redit d’arrêter, l'enfant recommence et là c'est la boulette ?
Même si je ne voulais pas utiliser d'exemples car je ne veux pas faire des généralités, je vais quand même t'en donner un :

Enfant de 2 ans qui joue dans sa chambre avec ses jouets. Il faut partir, la maman demande de ranger les jouets dans la malle.
Refus catégorique de l'enfant.
La maman lui explique le pourquoi du comment et l'aide à ranger les jouets. Mails l'enfant vide l'ensemble de la malle rangée sur le sol.
Nouvelle explication et rangement de nouveau. Mais rebelotte, de nouveau la malle vidée au sol.

C'est de situation comme celle-ci dont je parle. L'enfant est clairement en train de provoquer ces parents à la recherche de limite.

Dans des situations pareils je pense qu'il faut sévir, et à 2 ans, je ne pense pas que le "privé de sortie" ne fonctionne.
bizet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 18/11/2011, 14h48   #18
Membre Expert

Femme Laure
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bizet Voir le message
Dans des situations pareils je pense qu'il faut sévir, et à 2 ans, je ne pense pas que le "privé de sortie" ne fonctionne.
Je suis d'accord, mais dans cet exemple le "privé de malle de jouet" pendant 1 jour ou 2 et peut-être aussi une solution. Après si il recommence à chaque fois qu'il faut ranger les jouets alors c'est sur qu'il faut trouver une meilleure solution.

Ne pas oublier :
et aussi :
Vieux 18/11/2011, 15h00   #19
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bizet Voir le message
Enfant de 2 ans qui joue dans sa chambre avec ses jouets. Il faut partir, la maman demande de ranger les jouets dans la malle.
Refus catégorique de l'enfant.
La maman lui explique le pourquoi du comment et l'aide à ranger les jouets. Mails l'enfant vide l'ensemble de la malle rangée sur le sol.
Nouvelle explication et rangement de nouveau. Mais rebelotte, de nouveau la malle vidée au sol.

C'est de situation comme celle-ci dont je parle. L'enfant est clairement en train de provoquer ces parents à la recherche de limite.
Il ne provoque pas, il fait juste comprendre a sa mère qu'il ne veut pas partir de là ou il est. il est en train de jouer et il se plait là tout de suite maintenant.
Quand tu es en train de faire qqc qui te plais, qu'on t'intéromp en plein milieu en te faisant comprendre qu'il faut que tu arrêtes pour faire telle ou telle chose a laquelle tu n'as pas spécialement envie de participier, tu t'arrête, mais qqp ca t'emm***de vraiment par ce que tu voulais continuer ce que tu faisais. Sauf qu'avec l'age et la suite de ton éducation tu as assimilé la notion de "contrainte" et de "nécessité". Tu sais que tu dois arrêter pour telle ou telle raison.
A ton inverse, l'enfant ne saisi pas encore très bien ces notions là. raison pour laquelle c'est très souvent assimilé a un caprice d'enfant roi. mais si on tourne la chose un peu différement on se rend compte que pas du tout.
Comme il a été dit sur un autre topic, on apprend de l'ennui et de la frustration, y'a du bon et du moins bon dans cette phrase, mais dans le fond c'est sympas. Le gamin ne comprenant pas pk il faut partir sera tout de même amené par sa mère et du coup le gamin sera frustré de ne pas pouvoir continuer a jouer, mais il faut faire en sorte de lui faire assimilé ça a une nécessité et une impérativité plutôt qu'a une privation gratuite. Et en aucun cas la gifle n'est nécessaire dans ce cas là par ce que ca pourrait même aller jusqu'a faire penser a l'enfant qu'il faisait qqc de mal et renverser une caisse de jouer pour faire comprendre qu'on préfère rester que partir, n'est pas qqc de mal. Et la chambre, bah elle peut rester en bordel une heure ou deux, c'est pas dramatique (sauf pour les névrosé du rangement).

Je suis ravi que tu ai utilisé un exemple ac un enfant aussi jeune. Ac un plus agé, ça aurait été un autre problème plus ancien, mais c'est rarement la faute a l'enfant
- ....
Nako_lito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 12
Vieux 18/11/2011, 15h02   #20
Membre éclairé

Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
L'enfant n'est pas un démon a la solde de lucifer envoyé sur terre pour nous créer des problèmes.
Juste qu'en tant que parents, quand le môme ne va pas dans le sens de ce qu'on lui a demandé, on prend ça pour de l'insolence et survient une nécessité de corriger le dit garnement pour faire comprendre qui est le patron et qui décide.
Mettez vous en tête que les raisonnements des enfants restent tout de même assez basiques.
- ....
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01.

Partenaires

Hébergement Web