|
|||||||
| La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#161 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 444 ![]() |
Mouais...
Moi ce qui m'embête, c'est que vous ne parlez plus que des parents pour qui leur(s) enfant(s) (souvent enfin unique, d'après mes propres statistiques totalement irréfutables C'est une autre catégorie de parents quand même. Donc plutôt que de parler de cette catégorie, parlez de la catégorie qui nous intéresse, à savoir les parents qui donnent une éducation mais sans passer par des punitions corporelles. Surtout qu'à force de toujours parler de la mauvaise catégorie, vous pouvez donner l'impression que pour vous ces deux catégories n'en sont finalement qu'une seule. |
|
|
20
|
|
|
#162 | |||
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 674 ![]() |
Citation:
Code :
D'ailleurs, les punitions non-corporelles peuvent être plus efficace, ou plus traumatisantes, c'est selon. |
|||
|
|
10
|
|
|
#163 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
51
|
|
|
#164 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
Wikipédia : Violence
Citation:
|
|
|
|
11
|
|
|
#165 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
@ZiGoM@r > Et ? Tu voulais en venir où ? Tu pourrais développer ton point de vue ?
|
|
|
00
|
|
|
#166 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2011 Messages : 47 ![]() |
@ Zigom@ar et Jon Shannow >
Je rejoins Jon Shannow sur ce point : Citer un extrait d'un article sans développer son idée, cela n'a aucun sens. Toutefois, cet article traitant de la violence, a un passage qui nous intéresse tout particulièrement ici : Faites un Ctrl+F "Enfant" et vous devriez tomber sur le paragraphe "Justifications". La phrase ci-dessous, extraite de ce même paragraphe, résume à elle seule beaucoup de chose : Citation:
On peut ainsi distinguer que la notion de Violence est subjective et dépend avant tout de notre propre point de vue. J'aimerais également citer (mais je vais éviter de poster ici le gros pavé) l'aphorisme de Pascal qui rapproche Justice et Force. Vous le trouverez peu après la phrase que j'ai mis en citation. On rejoint en fin de citation la notion de Justification. Libre à chacun de le lire ou pas, je l'ai trouvé très instructif dans sa démarche |
|
|
|
10
|
|
|
#167 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
Citation:
Les questions qu'elle pose m'on l'air très proches de beaucoup de questions posées ici. Par exemple : _ L'usage contrôlé, légitime et mesuré de la force est-il violence ? Étymologiquement, oui (violence est dérivé de vis : force). _ Celui-ci est-il justifiable ? _ Notons aussi que la violence peut être psychologique. Doit-on alors interdire les punitions plus classiques (privation de sortie, de jouets, d'argent de poches, excuses publiques parfois humiliantes, recopiage de lignes, etc..), qui, comme pour toute violence, peuvent devenir maltraitance en cas d'abus ? Aussi peut-on lire que la violence peut avoir pour but de contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Dans le cadre de l'éducation, les deux dernières intentions son bien entendu assimilables à de la maltraitance. Restent les deux premiers qui sont parfois nécessaires. Mais j'aurais volontiers ajouté punir à la liste (cf. punitions sus-citées). PS : Il aurait sûrement été préférable d'accompagner ma précédente citation d'une telle analyse (ce qui ne la rend cependant pas illégitime), et si la discussion en a pâti, je vous prie de m'excuser. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com