Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers

La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Avez vous déjà reçu une gifle
Oui 15 34,88%
Oui, mais c'était toujours justifié 18 41,86%
Oui, mais 1 seule, j'avais vraiment dépassé les bornes 4 9,30%
Non, mes parents ne m'ont jamais touché 3 6,98%
Non, mais bon nombre de coup de pied au c*l 3 6,98%
Oui, même parfois trop fort 5 11,63%
Oui, j'en ai d'ailleurs eu des séquelles 1 2,33%
Au début, après ils sont passés aux choses sérieuses 0 0%
Oui, mais pas par mes parents 3 6,98%
Un poing fermé, c'est aussi une gifle ? 1 2,33%
Sondage à choix multiple Votants: 43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 07/12/2011, 13h41   #161
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Mouais...

Moi ce qui m'embête, c'est que vous ne parlez plus que des parents pour qui leur(s) enfant(s) (souvent enfin unique, d'après mes propres statistiques totalement irréfutables ) sont les rois.
C'est une autre catégorie de parents quand même.
Donc plutôt que de parler de cette catégorie, parlez de la catégorie qui nous intéresse, à savoir les parents qui donnent une éducation mais sans passer par des punitions corporelles.
Surtout qu'à force de toujours parler de la mauvaise catégorie, vous pouvez donner l'impression que pour vous ces deux catégories n'en sont finalement qu'une seule.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 07/12/2011, 14h02   #162
Membre Expert

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Anikinisan Voir le message
Donc plutôt que de parler de cette catégorie, parlez de la catégorie qui nous intéresse, à savoir les parents qui donnent une éducation mais sans passer par des punitions corporelles.
Code :
1
2
3
4
5
6
If (not(PUNITION_CORPORELLE) AND EDUCATION)
then
OK;
else
(GIFLE OR FESSEE);

D'ailleurs, les punitions non-corporelles peuvent être plus efficace, ou plus traumatisantes, c'est selon.
ManusDei est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 07/12/2011, 14h55   #163
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Anikinisan Voir le message
Mouais...

Moi ce qui m'embête, c'est que vous ne parlez plus que des parents pour qui leur(s) enfant(s) (souvent enfin unique, d'après mes propres statistiques totalement irréfutables ) sont les rois.
C'est une autre catégorie de parents quand même.
Surtout qu'à force de toujours parler de la mauvaise catégorie, vous pouvez donner l'impression que pour vous ces deux catégories n'en sont finalement qu'une seule.
Moi, j'ai l'impression que l'on met dans la même catégorie ceux qui maltraitent leurs enfants et ceux qui donnent une bonne fessée quand les enfants dépassent les bornes.
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 07/12/2011, 18h35   #164
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Wikipédia : Violence
Citation:
La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance.
Pour la philosophe Blandine Kriegel, la violence est « la force déréglée qui porte atteinte à l’intégrité physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction l’humanité de l’individu. » La violence est ainsi souvent opposée à un usage contrôlé, légitime et mesuré de la force.
ZiGoM@r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 08/12/2011, 08h35   #165
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
@ZiGoM@r > Et ? Tu voulais en venir où ? Tu pourrais développer ton point de vue ?
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/12/2011, 12h31   #166
Nouveau Membre du Club

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
@ Zigom@ar et Jon Shannow >
Je rejoins Jon Shannow sur ce point : Citer un extrait d'un article sans développer son idée, cela n'a aucun sens.

Toutefois, cet article traitant de la violence, a un passage qui nous intéresse tout particulièrement ici :

Faites un Ctrl+F "Enfant" et vous devriez tomber sur le paragraphe "Justifications".
La phrase ci-dessous, extraite de ce même paragraphe, résume à elle seule beaucoup de chose :
Citation:
Dans la sphère privée, certains justifieront la violence comme moyen légitime d'exercer une autorité (fessée pour les enfants, violence conjugale ou violence contre les femmes : on tentera alors de justifier la violence en distinguant différents seuils : une gifle serait acceptable mais pas une bastonnade, etc.)
(J'ai mis en évidence les termes dont je fais référence en particulier)

On peut ainsi distinguer que la notion de Violence est subjective et dépend avant tout de notre propre point de vue.

J'aimerais également citer (mais je vais éviter de poster ici le gros pavé) l'aphorisme de Pascal qui rapproche Justice et Force.
Vous le trouverez peu après la phrase que j'ai mis en citation.
On rejoint en fin de citation la notion de Justification.

Libre à chacun de le lire ou pas, je l'ai trouvé très instructif dans sa démarche
DevBaldwin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 08/12/2011, 15h06   #167
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par DevBaldwin Voir le message
@ Zigom@ar et Jon Shannow >
Je rejoins Jon Shannow sur ce point : Citer un extrait d'un article sans développer son idée, cela n'a aucun sens.
Mais si ; l'idée étant d'étendre le questionnement à la violence en général.
Les questions qu'elle pose m'on l'air très proches de beaucoup de questions posées ici. Par exemple :
_ L'usage contrôlé, légitime et mesuré de la force est-il violence ? Étymologiquement, oui (violence est dérivé de vis : force).
_ Celui-ci est-il justifiable ?
_ Notons aussi que la violence peut être psychologique. Doit-on alors interdire les punitions plus classiques (privation de sortie, de jouets, d'argent de poches, excuses publiques parfois humiliantes, recopiage de lignes, etc..), qui, comme pour toute violence, peuvent devenir maltraitance en cas d'abus ?

Aussi peut-on lire que la violence peut avoir pour but de contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Dans le cadre de l'éducation, les deux dernières intentions son bien entendu assimilables à de la maltraitance. Restent les deux premiers qui sont parfois nécessaires. Mais j'aurais volontiers ajouté punir à la liste (cf. punitions sus-citées).

PS : Il aurait sûrement été préférable d'accompagner ma précédente citation d'une telle analyse (ce qui ne la rend cependant pas illégitime), et si la discussion en a pâti, je vous prie de m'excuser.
ZiGoM@r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h01.

Partenaires

Hébergement Web