IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez vous déjà reçu une gifle

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    15 34,09%
  • Oui, mais c'était toujours justifié

    18 40,91%
  • Oui, mais 1 seule, j'avais vraiment dépassé les bornes

    5 11,36%
  • Non, mes parents ne m'ont jamais touché

    3 6,82%
  • Non, mais bon nombre de coup de pied au c*l

    3 6,82%
  • Oui, même parfois trop fort

    5 11,36%
  • Oui, j'en ai d'ailleurs eu des séquelles

    1 2,27%
  • Au début, après ils sont passés aux choses sérieuses

    0 0%
  • Oui, mais pas par mes parents

    3 6,82%
  • Un poing fermé, c'est aussi une gifle ?

    1 2,27%
Sondage à choix multiple
La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Avez vous déjà recu une gifle ?

  1. #101
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne sais pas si tu as été a coté de certains enfants qui pleure et font des crises avec des cris stridents, mais moi, après 5 minutes j'ai atteint ma limite.
    Moi pas :/ Mais il est dans la nature humaine de ne pas pouvoir supporter un pleur d'enfant.

    Comme il n'est pas envisageable de partir de ton coté et de le laisser seul dans la maison, tu fais quoi ? Tu le laisse te vriller les tympans et te foutre un mal de crane ou tu l'engueule + si ca marche pas fessées ?
    Pourquoi penser engueulade + fessée ? Pas besoin. Pas besoin de quitter la maison, tu change juste de pièce, tu fais comprendre a ton enfant que ce n'est pas a coup de cris et d'hurlement qu'il arrivera a ses fins.
    Mais c'est là ou est toute la nuance entre "céder tout pour son gamin" en accourant vite vite pour le calmer (au quel cas, l'enfant part dans l'idée que si il crie, il a sa maman (et accessoirement ce qu'il veut pour ce qui les considère comme des petits démons) et "laisser son gamin se ruiner la gorge" en le laissant hurler pendant 5h. Il faut aussi ne pas oublier le paramètre de l'impression d'abandon qu'on peut faire passer a l'enfant en "s'en foutant", mais tout ces exemple ne peuvent pas être traité en binaire, c'est pas tout noir ou tout blanc, c'est bcp de nuance et de subtilité

    Alors, oui, ca marche aussi parfois, mais parfois il ya des enfants qui te regardent en face et te dise : ok, je veux pas, tu fais quoi. tu peux me punir, je m'en fout je ne ferais pas ce que tu me dit, tu me punira plus, sans le moindre effet parce que je refuse l'idée même que tu me punisse, et tu ne peux pas arrêter de me nourrir ou de me fournir ce dont j'ai besoin parce que ca serait de la maltraitance.
    si ton enfant devient un teigne et ne te respecte pas, c'est que tu as fauté qqp et je doute que les enfant qui n'ont pas atteint l'age de raison ai conscience de ce que "maltraitance" veut dire.

    Une autre chose, les enfants avec éducation alternative dans ce genre la sont des petits emmerdeurs pour les parents autour... beaucoup de chose permises, pas beaucoup d'interdits.
    Les crises en public, collage de parents etc... c'est mignon, mais bon, c'est oublier qu'on est adulte et pas parent uniquement dans sa vie et qu'on a pas a faire subir ses enfants aux gens qui vous entoure.
    J'ai appris a ignorer les cris des enfants des enfants dans la rue, a la plage, dans les transport en public, dans les supermarchés, et si tu savais a quel point je suis heureux je vois tous ces gens qui geigne, souffle, s'enerve envers la mère et son petit (alors qu'aucun d'entre eux n'aura le cran d'aller demander a la mère de calmer son gamin (comme si ca allait changer qqc d'ailleur, le gamin cri par plaisir)) et ca me fait juste marrer. Si les gens en général arrêtaient de faire attention au moindre petit bruit génant, ça leur donnerai moins de mourron a se faire. (Je n'ai pas dis qu'un zoo dans le tram ne fais pas mal a la tete).
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  2. #102
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par A. D. Voir le message
    vous semblez avoir de grands principes d'éducation à inculquer à vos futurs enfants, je pense que leur mise en application sera une toute autre histoire
    C'est clair que ça promet... J'en connais un tas des parents (et ceux-là sont vraiment parents) ayant les mêmes idées que Nako_lito sur l'éducation. Je vous dis même pas ce que ces principes deviennent au bout de 4 ans et 10 séances chez le pédopsy pour "essayer de comprendre les crises de ce pôôôvre petit".
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #103
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Oui, et bien, si changer de pièce suffit pour toi, pour peu dailleur que le gamin ne te suive pas juste pour continuer a t'emmerder, puisque c'est son but premier.

    Même chose, dans le bus etc... et j'ai déjà eu le courage d'aller voir els parents pour leur demander d'arrêter d'exciter leur gamin dans le bus pour qu'il se taise enfin, bloqué h entre 2 arrets dans un embouteillage monstre avec des parents qui a minuit trouve que c'est le bon moment pour faire des gazougazou a une gamine de 2 ans... bien mal m'en a pris, je me suis fait traiter de tout les noms, ma copine était une pute, etc...

    Je n'y peut rien, mais les gamins qui hurle, cri pour rien en public, ceux qui vienent tout le temps emmerder leur parents quand on prends l'apéro, ou ceux qui sont des petites teignes(et j'en ai vu de 5-6 ans quand j'étais animateur), je ne les supporte pas.

    J'ai vu trop de gamins qui refuse en face un ordre ou une punition les yeux dans les yeux au même age que ces beaux mots je n'y crois pas.

    Les gamins sont out le temps à la recherche d'une liberté plus grande, qui peut parfois être dangereuse pour eux sans qu'ils aient la possibilité de s'en rendre compte, ou tout simplement parce qu'elle empiette sur celle des autres(leur parents par exemple).

    Tu penses que les mots suffisent en face d'un enfant, j'en doute fortement.

    Mais bon, j'étais le genre forte tête déjà à 7-8 ans à oser défier des adultes dans les yeux, donc je dois aussi avoir quelque illusions en moins...

  4. #104
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    A.D

    Il est certain qu'avec le système éducationnels qu'ont reçus les français depuis tjrs, il est difficilement concevable de mettre ces théories en pratique en France, du moins pour les 5 à 10 années a venir car cela voudrait dire, remettre en cause TOUT ce qu'on a mis tant de temps a construire au profit d'une éducation qu'on connait que très peu et qui pourrait éventuellement se casser la figure.

    Comme vous dites, cela impliquerai plus d'effectif pour encadrer les enfants dans leurs "envies", mais c'est justement ce que tentent de faire comprendre les associations de parents d'élèves. Mais le gouvernement va dans le sens inverse en réduisant les postes et en bâclant les formations pour envoyer sur le terrain des profs sans aucune compétences pédagogiques. L'éducation en France a été relayé a un rang minoritaire et passe après beaucoup de sujets, or a mes yeux il est aussi important que la santé par exemple. Mais a côté de ça, on vous tanne sur l'insécurité, la dette publique, le chômage qui ne cesse de croître.
    Si a la base, nos jeunes sortaient de l'école avec un meilleur suivi et des connaissance pour affronter la vie de dehors, 2 de ces 3 sujets seraient évités.
    Pour le 3eme qui est l'insécurité, notre éducation devrait peu être revoir ses position sur ce qu'est la tolérance et le respect. Car menacer une cité avec un Karsher et des flashball n'a, a mon avis, pas arrangé les choses.

    Bref, toujours est-il que cette discussion n'avance pas à grand chose et que bien que vous semblez avoir de grands principes d'éducation à inculquer à vos futurs enfants, je pense que leur mise en application sera une toute autre histoire
    ^^ Je suis d'accord :s et il est certain qu'avec des reflexion de ce genre -> Et la marmotte..
    C'est pas très constructif et ca fait pas avancer les choses

    Cependant, ce que vous dîtes là me paraît correct ("un travail qui doit s'opérer entre l'enfant et ses parents") mais à part des bonnes paroles, je ne vois pas en quoi cela décrit une méthode d'éducation "alternative".
    Pour ce point, je répondrai en disant que de nos jours, il est banal de confier son gamin de 8h a 19h a la crèche ou a l'école. Alors oui je suis d'accord que le système actuel nécessite ces sacrifice, et que toute mère voudrait passer du temps avec son enfant, mais il faut ensuite être capable de dire "ça peu avoir un impact sur l'éducation de mon enfant". Même si c'est devenu la norme, ça ne veut pas pour autant dire que c'est ce qu'il y a de mieux. Mais arriver a faire remettre ça en question ... c'est peine perdue.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  5. #105
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais bon, j'étais le genre forte tête déjà à 7-8 ans à oser défier des adultes dans les yeux, donc je dois aussi avoir quelque illusions en moins...
    Tu as tout résumé dans cette phrase, pas la peine d'en dire plus sur la vision que tu as des enfants. Je souhaite bien du courages à tes enfants si tu en as par ce qu'ils vont certainement passer 15 années de leur existence a en ch**r grave.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  6. #106
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est clair que ça promet... J'en connais un tas des parents (et ceux-là sont vraiment parents) ayant les mêmes idées que Nako_lito sur l'éducation. Je vous dis même pas ce que ces principes deviennent au bout de 4 ans et 10 séances chez le pédopsy pour "essayer de comprendre les crises de ce pôôôvre petit".
    On passe de l'argumentaire a la vanne et a l'insulte, le sujet est clôt
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  7. #107
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinoton Voir le message
    Est-ce que le but de l'éducation est l'obéissance aveugle?
    Non, mais c'est très pratique quand ton gamin de moins de 3 ans essaye désespérément de jouer avec le joli tison (une flamme ça bouge, ça veut jouer).
    Effectivement, tu pourrais le laisser se cramer si il ne t'écoute pas, ce qui serait une méthode très efficace pour qu'il ne recommence pas, mais personnellement, je pense que la paire de claque est une bien meilleure idée.

    Citation Envoyé par kinoton Voir le message
    Un enfant qu'on respecte....respecte
    Perso, je souhaite pour mon enfant qu'il respecte la loi non pas parce que c'est la loi, mais parce qu'elle est juste et qu'il en comprend l'intéret....nuance très importante
    Mais n'oublions pas qu'il a des limites.
    Si la période d'obéissance "aveugle" se termine parce que le gamin a enfin compris pourquoi il ne fallait pas jouer avec le tison sans avoir à se brûler, je pense que ça reste bien plus positif que celui qui n'a pas obéit et s'est cramé.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #108
    Modératrice

    Femme Profil pro
    Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticienne, Fondatrice de la société DACTA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 893
    Points : 2 673
    Points
    2 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito
    Pour ce point, je répondrai en disant que de nos jours, il est banal de confier son gamin de 8h a 19h a la crèche ou a l'école. Alors oui je suis d'accord que le système actuel nécessite ces sacrifice, et que toute mère voudrait passer du temps avec son enfant, mais il faut ensuite être capable de dire "ça peu avoir un impact sur l'éducation de mon enfant". Même si c'est devenu la norme, ça ne veut pas pour autant dire que c'est ce qu'il y a de mieux. Mais arriver a faire remettre ça en question ... c'est peine perdue.
    C'est pas un peu sexiste ça?

    J'ai pas envie d'entrer dans le débat mais personnellement, je ne suis pas sûr que le fait de mettre un enfant en crèche ait un impact négatif sur son éducation (bien sûr si les parents "s'occupent" de l'enfant lorsque celui-ci est avec eux hein ). Cela permet, je pense, de "compléter" son éducation en lui apprenant notamment à se sociabiliser et à respecter des régles de vie à plusieurs (utile par exemple s'il n'a pas de frère/soeur et est peu souvent en contact avec des enfants de son âge). Mais bon, je ne parle pas d'expérience car je ne suis jamais allée en crèche ^^


    Cordialement,

    A.D.

    Forum R
    Fournir le code utilisé (pensez aux balises code !), les packages nécessaires, ainsi qu'un court mais représentatif extrait du jeu de données et les éventuels messages d'erreur.
    Recherche d'informations concernant R : RSiteSearch / tutoriels : http://r.developpez.com/cours/ .

    Pensez également au bouton "Résolu" et à voter (en bas à droite des messages) lorsque vous avez obtenu une réponse satisfaisante.

  9. #109
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je n'en ai pas chier grave je pense... libre a toi de penser le contraire.

    Je donnais juste en exemple mon expérience.
    En CE2, je me suis fait viré de classe avec mes cours a ranger(mon casier était un vrai foutoir). En quelques secondes, j'ai frappé a la porte et j'ai tout mis dans la poubelle consciencieusement.

    Je ne respectais pas la prof, ni ses cours qui étaient minable(même a 7-8 ans on peut le comprendre quand on apprends rien).

    De la même façon, on se battait en colo avec mon frère, quand on a essayer de nous séparer, la première réaction qu'on a eu en coeur quand on nous a dit : mais c'est pas bien... a été : "mais pourquoi, c'est mon frère, ca ne concerne que nous".(on avait 9-10 ans a ce moment la)

    On aurait pu essayer de nous expliquer tout ce qu'on voulait, pour nous c'était normal. Ca n'était pas un adulte qui allait venir nous dicter notre relation.
    Quand on nous a menacé de punition, bizarrement on a arrêté...

    je pense qu'en fait, celui qui résume le mieux le problème est le parent qui en 1ère ou seconde page dit que son premier a eu plein de baffes, tandis que son second presque pas. L'un et l'autre sont différent et donc les réactions de l'adulte sont en conséquence.

    Se poser des questions et remettre en cause l'éducation est quelque chose de plutôt bon a mon avis. Vouloir révolutionner le monde en changeant tout l'est moins. Beaucoup de choses ont dés conséquences inattendues et je ne pense pas que toi comme moi nous soyons en mesure de les appréhender sans pratique concrète.

  10. #110
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par A. D. Voir le message
    (bien sûr si les parents "s'occupent" de l'enfant lorsque celui-ci est avec eux hein ).
    Attention ! Souvent l'erreur des parents qui par obligation doivent placer leurs jeunes enfants en crèche ou chez une nounou, c'est de culpabiliser et de choyer les petits à outrance, de ne pas vouloir les punir, ou les frustrer par peur de ne plus être aimé. C'est une grossière erreur. Mais elle est fréquente.

    @Nako_lito, je traiterais tes messages avec mépris et par la moquerie aussi longtemps que tu afficheras une absence totale d'humilité, une incapacité à aborder les sujets sans les mélanger selon ta convenance, et quand tu sauras lire, apprécier et comprendre ce que les autres écrivent ! Quand on lance un débat, la première règle est d'être capable d'accepter que tout le monde ne soit pas d'accord. Et quand, une majorité semble être contre, répondre par "Hitler a bien été élu par une majorité", non content d'être fausse, cette réponse montre ton manque total de capacité à débattre. Donc, je traiterais tes réponses par la moquerie, le mépris ou l'indifférence, selon mon humeur, aussi longtemps que tu ne changeras pas d'attitude envers ceux qui t'ont eu la gentillesse d'accepter le débat que tu leur proposais. Peut-être t'attendais-tu à un plébiscite, à être ovationné pour ta clairvoyance, je reconnais que l'échec n'est pas facile à accepter, d'autant plus si on n'y est pas habitué, ce qu'une éducation permissive a tendance à faire. Hélas, je crois que tes théories, qui n'ont pas été confrontées à la dure réalité des faits, ne font pas l’unanimité auprès des personnes ayant eux la dure expérience de la réalité.

    Ensuite, tu as une tendance à changer de sujet. On te dis "éducation", tu pars sur l'école. A savoir que l'école n'a pas vocation à éduquer, c'est le boulot des parents, mais à instruire. Les profs ne sont pas là pour apprendre les bonnes manières. Et s'il y a un si grand malaise dans l'éducation nationale aujourd'hui, je pense que les profs n'en sont pas responsables, c'est un peu l'Etat, beaucoup les parents et les associations de parents d'élèves qui ont défendus pendant des années, les élèves contre les profs. Résultat : élèves irrespectueux et profs désabusés.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #111
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Attention ! Souvent l'erreur des parents qui par obligation doivent placer leurs jeunes enfants en crèche ou chez une nounou, c'est de culpabiliser et de choyer les petits à outrance, de ne pas vouloir les punir, ou les frustrer par peur de ne plus être aimé. C'est une grossière erreur. Mais elle est fréquente.

    @Nako_lito, je traiterais tes messages avec mépris et par la moquerie aussi longtemps que tu afficheras une absence totale d'humilité, une incapacité à aborder les sujets sans les mélanger selon ta convenance, et quand tu sauras lire, apprécier et comprendre ce que les autres écrivent ! Quand on lance un débat, la première règle est d'être capable d'accepter que tout le monde ne soit pas d'accord. Et quand, une majorité semble être contre, répondre par "Hitler a bien été élu par une majorité", non content d'être fausse, cette réponse montre ton manque total de capacité à débattre. Donc, je traiterais tes réponses par la moquerie, le mépris ou l'indifférence, selon mon humeur, aussi longtemps que tu ne changeras pas d'attitude envers ceux qui t'ont eu la gentillesse d'accepter le débat que tu leur proposais. Peut-être t'attendais-tu à un plébiscite, à être ovationné pour ta clairvoyance, je reconnais que l'échec n'est pas facile à accepter, d'autant plus si on n'y est pas habitué, ce qu'une éducation permissive a tendance à faire. Hélas, je crois que tes théories, qui n'ont pas été confrontées à la dure réalité des faits, ne font pas l’unanimité auprès des personnes ayant eux la dure expérience de la réalité.

    Ensuite, tu as une tendance à changer de sujet. On te dis "éducation", tu pars sur l'école. A savoir que l'école n'a pas vocation à éduquer, c'est le boulot des parents, mais à instruire. Les profs ne sont pas là pour apprendre les bonnes manières. Et s'il y a un si grand malaise dans l'éducation nationale aujourd'hui, je pense que les profs n'en sont pas responsables, c'est un peu l'Etat, beaucoup les parents et les associations de parents d'élèves qui ont défendus pendant des années, les élèves contre les profs. Résultat : élèves irrespectueux et profs désabusés.
    +1

    D'ailleurs, quand on regarde les résultats du sondage, on constate au final que les gens ayant reçu une gifle durant leur enfance sont bien plus nombreux que les autres. Ça n'en fait pas pour autant des adultes traumatisés qui en veulent à leur parent (au contraire, la plupart reconnait d'ailleurs que c'était mérité).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #112
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 33
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    toute façon, faudrais arrêter de croire qu'il n'y a une éducation parfaite pour tout les enfants...
    Comme dit au tout début, la perception que peut avoir un enfant d'un acte (comme une claque) n'est pas connue précisément et différente pour chacuns.
    L'éducation comme proné par Nako_lito fonctionne surement dans certains cas... comme elle doit échouer dans d'autres... simplement parce que chaque enfant est différent.

  13. #113
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    pour rebondir la dessus, une chose pour laquelle je trouve que l'on ne doit pas suivre les demande de l'enfant.

    En général, les enfants aiment jouer avec leurs parents ou des adultes. C'est une façon de passer un bon moment en famille. En général, avouons le aussi, les parents jouent plus pour amuser le petit que pour s'amuser. la 30 eme partie de mille borne dans la journée, c'est plus vraiment drôle.

    Certains parents croient qu'il faut malgré tout continuer a jouer pour que l'enfant s'épanouisse, et qu'il apprenne de lui même a se lasser. Ils jouent donc dés qu'ils sont à la maison avec les enfants, pour parfois arriver à la situation ou l'enfant ne joue jamais sans ses parents.

    Certains trouveraient cette situation normale, et elle semble répondre aux attente de l'enfant. En revanche, ce que j'observe dans les familles qui fonctionne comme cela, c'est que les enfants :
    - ont beaucoup moins d'imagination, le parent étant toujours présent pour garder une certaine rigueur mentale, ils ne divaguent pas comme le font d'autres enfants
    - ne savent pas jouer tout seul, un vrai manque d'autonomie
    - n'ont aucune patience, il veulent jouer, ce qui est normal, et donc exigent que l'adulte les soutienne la dedans.
    - Ne comprennent pas du tout quand ils sont face a d'autres adultes qui ne voient pas les choses de cette manière.

    Comme toujours, tout est dans le compromis, ne pas jouer est nul, mais jouer constament, souvent pour se donner bonne conscience, est contre productif.

  14. #114
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Éduquer sans punir ? Quelle Justice peut se passer de punition ?
    Que ce soit pour réparer les dommages, pour inciter au respect des lois (en faisant courir un risque au contrevenant) ou encore dans un but de réinsertion, le juge imposera toujours une ou plusieurs obligations au contrevenant, et ce dernier y verra toujours là une punition.
    Cela ne fait-il pas partie des choses importantes que l'on doit transmettre à son enfant ?

    Donnons toutes les explications nécessaires à nos bambins, comme la cité se doit d'être en mesure d'expliquer ses lois aux citoyens, et expliquons leur pourquoi ils seront sanctionnés si malgré cela ils franchissent la ligne.

    On peut aussi remettre en question les principes même de la Justice, dans une autre discussion peut-être.

  15. #115
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par casanabo Voir le message
    (.../...)simplement parce que chaque enfant est différent.
    +1

    Ma fille de 4 ans est hyper-sensible, et je n'ai absolument pas besoin de sortir la grosse artillerie. En fait, je lui fait un simple reproche - même pas en levant la voix - et elle part pleurer en sachant qu'elle ne pourra pas recommencer. J'ai parfois l'impression d'être une brute, alors même que je ne distribue pas 1% des punitions que j'ai pu recevoir.

    Seulement, d'autres enfants sont différents, et ceux qui ont la couenne plus dure(je pense à un cousin de ma fille, un vrai caïd, à l'opposé de son petit frère), et il faut faire plus de discipline avec eux. Par chance, il ne parle pas le Français, et quand je lui gueule dessus en Français, ça lui fout les jetons, et ça le calme, sans le traumatiser. Il est inconcevable que je fasse ça avec son petit frère, que ça démolirait sans doute.

    Je dirais que c'est comme le management : l'important, c'est de connaitre ses troupes, et d'adapter la méthode aux dites troupes. Et tant qu'on peut éviter la violence physique.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #116
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper
    Et tant qu'on peut éviter la violence physique.....
    Marrant ça pour quelqu'un dont le pseudo est "le gifleur"
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #117
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    BAF .... ... bon ça s'est fait !
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  18. #118
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Marrant ça pour quelqu'un dont le pseudo est "le gifleur"
    Les gifles, comme toutes formes de violence, peuvent être psychologiques. D'ailleurs, gueuler en Français sur un enfant qui ne connait pas cette langue, c'est une forme de violence psychologique - à la violence de la forme verbale s'ajoute la violence de l'incompréhension. A utiliser avec modération, et seulement dans des cas ou on sait que la "cible" va survivre(et mon neuveu par alliance est tout à fait équipé pour survivre)..
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #119
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour Kinoton, je dirais juste que je ne pense pas que l'enfant soit mauvais, loin de là. Je veux dire qu'il découvre son environnement. Si pas ses cris, ses refus, ses colères, ses crises, il obtient ce qu'il veut alors il pensera que c'est la manière d'agir. En voyant que le monde ne réagit pas selon sa volonté, alors il apprendra à maitriser ses frustrations. Si on reprend ton histoire du cube, est-ce que, malgré ses cris et ses pleurs, le cube rentrera dans le rond ? Non ! Alors pourquoi la mère devrait-elle céder plus que le cube ? Et au final, après bien des frustrations, il réussira à mettre le cube au bon endroit et sera très content !
    Mais je n'ai pas dit que la mère devait céder....
    Il y a quand même des nuances à avoir selon l'âge du bébé/enfant. Tout petit, celui-ci n'agit que par besoin, si il pleure, c'est parce qu'un de ses besoins n'est pas satisfait...Et c'est le rôle de l'adulte d'y répondre! Croire que le bébé va "comprendre" la patience ou je ne sais quoi, est simplement illusoire (parce que son cerveau n'en est tout simplement pas capable)et dangereux (parce que comme je l'ai dit, ne pas reagir vite à un besoin du bébé, lui apprend qu'il n'est pas important puisque personne n'est là pour lui alors qu'il est totalement dépendant de l'adulte).

    En fait, le problème dans ton raisonnement, c'est que tu vois automatiquement les pleurs et cris comme des tentatives de manipulation...C'est simplement une interprétation différente....mais malheureusement, cette interprétation pousse à être autoritaire voire violent.

    Exemple:
    un enfant veut une petite voiture dans un magasin, scène classique. En général, on voit 2 façons de régler ce "souci" (déjà en est-ce vraiment un?):

    - on achète le camion (sans dire non ou après avoir dit non, pour faire cesser la crise).
    - on dit non, l'enfant crise, on punit/menace/tape, bref on essaie de faire taire l'enfant

    Il existe une 3eme solution....
    On dit non, l'enfant se met en colère. Au lieu d'y voir là une tentative de manipulation pour nous faire changer d'avis (et du coup, où on applique la solution 2); on voit un enfant qui voulait un jouet et à qui on vient de lui refuser, il est donc légitime pour lui d'être très frustré et en colère. C'est assez facile de s'imaginer ce qu'il peut ressentir, il n'y a qu'à penser à un moment similaire pour nous, adulte, où quelque chose que l'on souhaitait vraiment n'arrive pas, ou n'est pas possible.
    On peut donc en faire part à l'enfant, "ça te met très en colère de ne pas pouvoir avoir ce jouet, tu le trouvais vraiment joli?"; souvent, ça suffit....L'enfant se calme rapidement car au fond, ce que souhaite la plupart des enfants, c'est d'être compris.
    Parfois, les pleurs continuent; il fait son "deuil" en quelque sorte....On peut continuer à lui montrer de l'empathie, lui proposer de pleurer dans nos bras par exemple.
    On n'a pas cédé (acheté la voiture)....et on a montré à l'enfant que même si tout n'est toujours pas possible, on est là pour l'accompagner!

    Lorsqu'on dit à un enfant "c'est pas la peine de faire ta crise, ça changera rien", on lui met nous même en tête qu'il est en train d'essayer de nous manipuler parce qu'on interprète la situation comme ça!!

  20. #120
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Oui, et bien, si changer de pièce suffit pour toi, pour peu dailleur que le gamin ne te suive pas juste pour continuer a t'emmerder, puisque c'est son but premier.
    c'est son but premier??...
    si ça c'est pas de l'interprétation......

Discussions similaires

  1. Avez vous une date ?
    Par dtavan dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 01h27
  2. Plantage de programme : avez-vous une explication ?
    Par tlpwd dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 14h10
  3. avez-vous une solution Action script (exemple à l'appuie)
    Par lokis dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 16h42
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 20/05/2006, 12h29
  5. Grosses opérations... avez-vous une requête efficace ?
    Par Huntress dans le forum Langage SQL
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo