|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : février 2011 Messages : 64 ![]() |
Bonjour,
Etant débutant en programmation sur VBA, j'ai un problème. c'est pourquoi je me tourne vers vous. le but est de generer un premier graphique en bâton dont l'axe des abscisse est la date de mutation et l'ordonnée le nombre de personne par date de mutation. i.e nbr pers = f(date de mutation). Et Le deuxième graphe est un camembert dont le pourcentage par service de mutation. J'ai commence à rediger une macro pleine de fautes. Cette macro illustre d'une manière générale ce que je veux faire. Seulement , elle contient plusieurs erreurs dont je suis incapable de déboguer. 1. La première partie de ma macro consiste à effacer automatiquement la feuille graphe qui a été générée avant. Pour cela j'ai fait des sous routines. il y a bug. 2.Par la suite, je suis aller récupérer et compte le nombre de personnes désirant être mutée par période et par service. (je pense sur cette partie tout va bien. Par contre, je parviens à bien rédiger la matrice me permettant d'avoir mon graphe en bâton pour ce qui est nbre. pers = f(période) et pourcentage de personne voulant être mutée par direction. Vous trouverez ci dessous ma macro et ses sous-routines, je remercie toute personne de bonne volonté pouvant me sortir de cette galère ================================================== Code :
Je vous remercie d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
C'est juste le problème sur ma macro. En effet elle ne signale pas d'erreur (pas un message d'erreurs )mais par contre elle exécute des choses qui n'ont rien à voir avec ce que je veux faire. par, elle ouvre une fenêtre de graphe mais celle-ci est vide. si j'exécute de nouveau le programme, elle ne supprime pas l'ancienne fenêtre alors cela a été écrite.
Le graphe en soit, n'est pas du tout tracé J'ai illustré mon besoin par un petit exemple que tu pourras voir sur le fichier excel en pièce jointe. Merci d'avance de vous soucier de mon cas |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Tu essaies de faire un graphique avec les variables "Tableau" en abscisse et "Tableau2" en ordonnées. Or, nulle part, tu ne remplis ces variables. Que veux-tu mettre dans ton graphique ? Donne-moi les plages de cellules.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
je veux faire un premier graphe en bâton montrant le nombre de personne mutée en fonction la date de mutation.
Le second graphe (un camembert) est la répartition en pourcentage par service de mutation. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Expert Confirmé Sénior
Regarde cette macro qui crée le premier graphique. Dis-moi si c'est correct :
Code :
Code :
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Futur Membre du Club
Merci Daniel pour ta réponse, j'ai modifié un peu ta proposition pour obtenir ce que je voulais. cependant j'ai 3 nouveaux problèmes qui se posent.
1. je voudrais faire afficher par période croissante au niveau des abscisse sur mon graphe en bâton. par exple. de T1-2012 à T4-2013 2. le graphe camembert doit contenir uniquement la répartition par service de mutation de la plus petite année. Expl. Dans le graphe bâton, 2012 est la plus petite année, alors l'on récupère les données de celle-ci et fait un camembert par service de mutation. 3. faire afficher sur mon graphe camembert à l’intérieur de répartition le nom de service de mutation et leur pourcentage. Tu trouvera en dessous la version améliorer de ma macro. merci d'avance Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Essaie cette macro :
Code :
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour Daniel,
je suis desolé de n'avoir pas pu te répondre hier. il y a 2 problèmes avec ta macro: 1 je me rends compte qu'elle ecrit les resultats dans la feuille de données. En realite, cette feuille est standard, i.e non modifiable. n'est pas possible de faire classification et ranger le nbre de mutant par année croissante directement? 2 il y a un bug sur cette ligne de code de ta macro, que je ne crompreds pas Code :
If CInt(Right(Cells(i, 2), 4)) = [O2].Value Then |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Futur Membre du Club
Rebonjour Daniel,
J'ai un petit problème dans cette macro pour le copier coller d'un classeur à un autre(celle-ci n'a rien à voir avec celui du graphe). ci-dessus , tu trouveras la macro et le probleme se trouve sur la ligne :ActiveSheet.Paste Tout me semble pourtant correct merci Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
En réponse du 20/11/11 11:03 :
Est-ce que tu testes avec le classeur que tu m'as fait parvenir ? quel est le message d'erreur ? Citation:
En réponse du 20/11/11 11:59 : Ouvre un nouveau fil pour cette question. Je ne pourrai pas la traiter aujourd'hui.
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Pour ouvrir 2 classeurs, copier des données de l'un vers l'autre, enregistrer le 2ème et fermer les 2. Il est recommandé de travailler avec des variables sans rien activer ni sélectionner
Code :
|
10
|
|
|
#13 |
|
Futur Membre du Club
Merci Mercatog,
Cette routine fonctionne très bien. Par contre, certaines cellules qu'on copie sont des menus déroulants. Quand on exécute la macro, un message d'erreur nous dit que le fichier de destination contient déjà les mots-clés du fichier source. Comment faire pour ne plus avoir ce message? |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Je n'ai pas compris, mais 2 variantes
1. remplace la ligne 10 par celle-ci Code :
Wbks.Worksheets("feuille de detail").Range("D9:F14").Value = Wbk.Worksheets("S1UET1").Range("B2:D7").Value Code :
|
10
|
|
|
#15 | ||
|
Futur Membre du Club
Bonjour Daniel et autres,
J'ai bidouillé et finalement trouver la solution me permettant de générer mes graphes. Mais seulement, en voulant faire le troisième graphe qui consiste à faire une répartition graphique des métiers de la "DCT" au cours de l'année minimale Il y a un bug que je n'arrive pas à trouver la solution. Pourras-tu jeter un coup d'oeil sur ma macro ci-dessous, et me délivrer de cette souffrance? merci par avance Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Ca fait trois fois que tu me dis :
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Futur Membre du Club
Dans la sous-routine supprimer doublons, (ligne 221)
mais je pense que le problème est ailleurs, car jusqu'aux 2 premières graphes( répartition nbr. de mutant par année pour le premier graphe et répartition par direction sur la plus petite année) tout allait très bien, depuis que j'ai écrit l'algorithme du graphe pour la répartition par métier du service de mutation pour la plus petite année. Aucun graphe précédent ne s'affiche. Merci par avance |
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Oui, mais je ne me suis pas servi de ta routine pour les deux premiers graphiques. Je regarde.
|
10
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Remplace la ligne 38 par :
Vérifie que ça fait bien ce que tu veux.
|
10
|
|
|
#20 | ||
|
Futur Membre du Club
merci Daniel,
ça m'aide beaucoup, sans toutefois résoudre tous mes problèmes. J'ai pu avancer comme une torture, j’espère que j'y arriverai un jour. Par contre, j'ai une question au niveau du graphique du camembert: il y a un décalage dans les légendes: disons que par exemple j'ai: A1 quantité 1 A2 quantité 2 A3 quantité 3: Si mon camembert ne retient que les catégories A1 et A3 il va prendre les bonnes quantités mais afficher les légendes A2 et rien du tout. J'ai trouvé la solution. Il y avait un problème de numérotation (tableau des données de 1 à N tableau des valeurs de 0 à N) Merci pour l'aide, j'inclus la macro finale ou cas cela peut aider quelqu'un Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com