Bonsoir,

je viens d'apprendre à utiliser les lecture/écriture sur des fichiers, grâce à ifstream/ofstream.

Mais je suis actuellement tombée sur un problème: j'aimerais ouvrir mon fichier lors de l'appel d'une méthode1 (ifstream blabla(qqchose.c_str)), puis manipulez le fichier grâce à une méthode2 (if (blabla) ...). Le problème, c'est que du coup, mon programme ne marche pas car pour lui, "blabla" n'est pas déclaré dans la méthode2. Du coup, j'ai essayé de mettre mon "blabla" en attribut de ma classe (méthode1 et méthode2 font partie de cette même classe) en le déclarant comme ceci : ifstream blabla;
puis faire un blabla.open(qqchose.c_str) dans ma méthode1.
Mais là, problème, message d'erreur dans la console d'eclipse qui me dit "cannot open output file xxxxxx.exe: Permission denied".

Et là, ce n'est plus une erreur habituelle au niveau des fichier .cpp lors de la compilation, mais j'ai carrément une croix (signalisant l'erreur) sur le dossier de mon projet (dans le project explorer).

Quel est le problème, et pour mon cas, quel est le mieux à faire parmi les 2 méthodes que j'ai tenté (déclaration+ouverture dans la méthode1 ou déclaration dans les attributs puis ouverture dans la méthode1).

Merci d'avance!