IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez .NET Discussion :

Variance en C# 4.0 [Tutoriel]


Sujet :

Contribuez .NET

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut Variance en C# 4.0
    Bonjour,

    Mon premier article est en ligne, il parle d'une nouveauté méconnue de .NET 4.0 : la variance en C# 4.0.
    Les suggestions/commentaires sont bienvenus !

    Bonne lecture!
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonjour à toi.
    Et avant tout, bonne initiative.

    Première remarque : une légère incohérence dans le plan. La section (2b) sur la création d'interfaces et de délégués covariants est une sous-section de la covariance (2) tandis que son pendant sur les contravariants est une section à part (4), distincte à la section sur la contravariance (3).

    Second remarque : dans l'introduction tu affirmes que la covariance et la contravariance ont été introduites avec dotnet 4.0. Tu corriges plus tard en précisant que dotnet supportait déjà la covariance de tableaux (mais aussi les délégués covariants). Du coup l'intro m'a un peu fait tiquer.

    Troisième remarque : rien sur l'implémentation ou les performances. Le lecteur pourrait penser qu'il s'agit d'un truc du compilateur qui créerait un wrapper autour de la structure originale (ce qui impliquerait une allocation et tout le bazar). Il me semble important de préciser que covariance et contravariance sont en fait gérées au niveau du clr lui-même, par exemple en montrant que le code IL est inchangé quand on use ou non de la co/contravariance. Et donc que le concept est portable entre langages (même si certains compilateurs non à jour peuvent signaler des erreurs). Enfin, j'aurais personnellement aimé voir quelle est le coût sur les performances : je soupçonne qu'il est faible mais je ne l'ai jamais mesuré.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 269
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Bonjour,

    Oula voila un sujet pas facile à traiter, je vais m'empresser de le lire, ayant quelques lacunes sur le sujet

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Bonjour à toi.
    Et avant tout, bonne initiative.

    Première remarque : ...
    Merci pour les encouragements (et les remarques, vu qu'elles sont constructives).
    Effectivement, remarques judicieuses. Je ferais bien, d'ici la fin de l'année, une version 1.1 de l'article (on peut faire ça?) en tenant compte de tout ça. Avec une section supplémentaire pour ta troisième remarque.
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  5. #5
    Max
    Max est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Max
    Homme Profil pro
    Artisan développeur
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Artisan développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2 954
    Points : 14 979
    Points
    14 979
    Par défaut
    Salut.

    D'après moi, un article sur ce sujet manquait clairement sur DVP.

    Donc c'est cool de l'avoir écrit, et encore plus de l'avoir bien fait . Avec une mention particulière pour le choix des exemples, les fruits ou les animaux facilitant grandement l'approche des concepts par rapport à T et U.

    Bravo .

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 269
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Ca y est, j'ai lu, et commencer à digérer l'article.

    Très bon point, on comprend parfaitement de quoi il s'agit, et les exemples sont bien choisit.

    Citation Envoyé par _Max_
    D'après moi, un article sur ce sujet manquait clairement sur DVP.
    Exacte, il manquait même un bon article en français.

    Pour autant y'a des choses flou, d'ailleurs DonQuiche a commencé à pointer le problème.
    De la variance on en fait tous les jours
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    object toto = new MaClass()
    C'est de la covariance, et le framework a toujours gérer cela. La nouveauté c'est le support de la variance sur les générique. Même si on peut pas encore tout faire, comme
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    IList<object> list = new List<string>()
    D'ailleur je ne comprend pas le problème avec IList<T>, il doit surement avoir une raison, la méthode "CopyTo" peut-etre?

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoine.debyser Voir le message
    D'ailleur je ne comprend pas le problème avec IList<T>, il doit surement avoir une raison, la méthode "CopyTo" peut-etre?
    La covariance ne fonctionne que si le type pour lequel l'interface est covariante ne se trouve qu'en position de sortie (par exemple dans IEnumerable<T>, T est seulement en sortie, jamais en entrée). Or dans IList<T>, T se retrouve aussi bien en entrée qu'en sortie (par exemple la méthode Add(T item)), la covariance ne peut donc pas fonctionner. Si IList<T> était covariante, ça "casserait" la sécurité de type, parce qu'on pourrait avoir à l'exécution des erreurs de typage :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    IList<object> list = new List<string>();
    list.Add(DateTime.Now);
    Si la première ligne était valide, ce code compilerait sans problème (un DateTime étant un object), mais ça planterait à l'exécution, car on ne peut pas ajouter un DateTime à une collection de String.

    Le problème existe déjà pour les tableaux, qui sont covariants depuis .NET 1 :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    object[] array = new string[1];
    array[0] = DateTime.Now;
    Ce code compile, mais provoque une ArrayTypeMismatchException. Voir cet article pour plus d'infos à ce sujet

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoine.debyser Voir le message
    De la variance on en fait tous les jours
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    object toto = new MaClass()
    C'est de la covariance, et le framework a toujours gérer cela.
    Non, à strictement parler ce n'est pas de la covariance, c'est du simple polymorphisme. On parle de covariance ou de contravariance quand les règles du polymorphisme sont étendues à des compositions/fonctions/applications de type. Il faut se référer la théorie des catégories.

    Pour résumer : si T assignable à U (polymorphisme), f:X->T est assignable à f:X->U (covariance).

    Pour IList<T>, je pense que la raison est qu'assigner un List<String> à un IList<Object> peut ensuite conduire l'utilisateur à tenter d'ajouter autre chose qu'une string à la liste et que cela pue le design bancal à cent mètres. Cela dit cette raison n'a pas empêchée l'équipe dotnet d'autoriser la covariance de tableaux (une erreur selon moi, qui a fait débat à l'époque dans l'équipe des concepteurs de dotnet et qui a malheureusement entraîné un coût pour toutes les assignations dans des tableaux).

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 269
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev
    Si la première ligne était valide, ce code compilerait sans problème (un DateTime étant un object), mais ça planterait à l'exécution, car on ne peut pas ajouter un DateTime à une collection de String.
    Effectivement je n'avais pas pensé à ce cas.

    Citation Envoyé par DonQuiche
    Non, à strictement parler ce n'est pas de la covariance, c'est du simple polymorphisme. On parle de covariance ou de contravariance quand les règles du polymorphisme sont étendues à des compositions/fonctions/applications de type. Il faut se référer la théorie des catégories.
    Je ne suis pas d'accord.
    Le concept de polymorphisme utilise sur les concepts de covariance et contravariance. C'est surement pour cela qu'on en parle très peu.
    Bien sur la variance n'est pas suffisante pour définir le polymorphisme, il faut aussi lui rajouter des concepts lié au morphisme (mathématique)

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Antione Debyser
    Désolé mais je vois difficilement comment.

    Pour reprendre la théorie des catégories d'où sont issues ces notions, un foncteur covariant/contravariant est défini comme l'association de deux objets de catégories différentes qui préserve l'identité des morphismes et leurs compositions. Autrement dit : pour définir un foncteur (et les notions de covariance/contravariance), on n'a besoin que des seules notions de morphisme et de catégorie (cette dernière étant elle-même définie à partir du concept de morphisme).

    Quant au polymorphisme, il est simplement défini comme un ensemble de morphismes distincts ayant la même catégorie cible : chien et chat sont tous deux assignables à animal en langage objet. Je ne vois pas où faire intervenir la covariance et la contravariance là-dedans.

    Et, pour revenir à l'informatique, qui découle des mathématiques mais sans les calquer, je n'ai jamais vu appelée covariance une simple assignation. Et à mon humble avis ça ne peut que créer de la confusion.

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 269
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche
    Et à mon humble avis ça ne peut que créer de la confusion.
    C'est pas faux

    un foncteur covariant/contravariant
    j'ajouterai que l'assignation est foncteur, même si c'est l'un des plus basique.

    Quant au polymorphisme, il est simplement défini comme un ensemble de morphismes distincts ayant la même catégorie cible : chien et chat sont tous deux assignables à animal en langage objet. Je ne vois pas où faire intervenir la covariance et la contravariance là-dedans.
    Justement de le fait qu'ils appartiennent à la même catégorie cible.
    Si on ne pouvais pas faire l'assignation sur une variable plus faiblement typé, le polymorphisme n’aurait aucun intérêt.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Je comprends pourquoi nous n'arrivions pas à discuter.

    Tu considères l'assignation comme un foncteur. Autrement dit, tu considères que le morphisme dans un langage objet est définit comme la capacité abstraite de substituer un objet à un autre et il est effectivement définit ainsi conceptuellement. Mais, dans les faits, il me semble que le morphisme est en fait définit en langage objet par la capacité d'assigner un type vers un autre.

    Et ça me semble plus cohérent puisque, si l'on suit ta logique, tu te sens obligé de faire appel à la notion de covariance pour définir le morphisme (*) en programmation objet alors qu'au contraire le morphisme est un pré-requis pour définir la covariance en mathématiques. Qui plus est, si l'assignation est un foncteur, alors, lors de l'appel d'un délégué, ce n'est plus le délégué lui-même qui peut être covariant mais les assignations de ses paramètres.

    (*) Le polymorphisme n'est qu'un cas particulier où le langage permet d'avoir plusieurs classes filles. On pourrait très bien imaginer la même problématique avec un langage qui n'autoriserait qu'une seule classe fille, ce qui serait moins puissant mais conserverait un intérêt pratique.

    Bref, pour ma part je trouve plus explicite, élégant et consistant de considérer que le (poly)morphisme est définit en programmation objet comme la capacité à assigner un type à un autre et la covariance comme la capacité à assigner l'application F d'un type à l'application F d'un autre type.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Oula les gars, ça devient vraiment high level votre discussion, je suis un peu perdu

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 269
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche
    Tu considères l'assignation comme un foncteur. Autrement dit, tu considères que le morphisme dans un langage objet est définit comme la capacité abstraite de substituer un objet à un autre et il est effectivement définit ainsi conceptuellement. Mais, dans les faits, il me semble que le morphisme est en fait définit en langage objet par la capacité d'assigner un type vers un autre.
    Tout à fait d'accord pour l'assignation. Pour le morphisme d’instinct je dirai oui, et dans ce cas on peut toujours considérer l'assignation comme un functeur.

    Citation Envoyé par DonQuiche
    Et ça me semble plus cohérent puisque, si l'on suit ta logique, tu te sens obligé de faire appel à la notion de covariance pour définir le morphisme (*) en programmation objet
    Oui est non. Car la covariance est définit sur le morphisme (je ne parle pas de polymorphisme), la covariance est un cas particulier.

    Citation Envoyé par DonQuiche
    Bref, pour ma part je trouve plus explicite, élégant et consistant de considérer que le (poly)morphisme est définit en programmation objet comme la capacité à assigner un type à un autre et la covariance comme la capacité à assigner l'application F d'un type à l'application F d'un autre type.
    C'est effectivement une façons concrète d'expliquer le polymorphisme à des débutant (les exemples c'est bien ^^). Mais elle relève d'un petit abus.
    Du au fait qu'on utilise le polymorphisme principalement par sous-typage.
    Le polymorphisme c'est l'abstraction qui permet de travailler sur les membres d'un objet sans connaitre la nature final de l'objet.
    En tout cas je trouve cela plus juste.

    Bon après c'est vrai que je ne suis pas forcement très alaise avec les derniers évolution sur les théories des langages (notament F-Bounds, et le typage de second ordre).
    D'ailleurs j'ai l'impression que j'ai une vision classique du typage, et toi une vision plus moderne (avec le typage de second ordre).

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos commentaires, ça fait plaisir (Et me motive pour un autre article!).
    La discussion est très intéressante mais, comme Thomas le dit, je commence à être perdu. Ce qui est grave quand on est le rédacteur
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuruuMeditation Voir le message
    La discussion est très intéressante mais, comme Thomas le dit, je commence à être perdu. Ce qui est grave quand on est le rédacteur
    Comme quoi on est pas obligé d'être super fort en théorie mathématique pour pour comprendre la covariance

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Article très intéressant, exemple bien choisis, la discussion aussi. Ça force a revoir/apprendre des concepts de la programmation objet.

    sans vouloir faire le rabat joie une petite coquille qui m'a sauté aux yeux :

    Si nous avons une liste de Dog, on ceci est valide :
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Enfin, j'aurais personnellement aimé voir quelle est le coût sur les performances : je soupçonne qu'il est faible mais je ne l'ai jamais mesuré.
    Je déterre la discussion car je me suis posé la question hier.
    Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester ce point?

    Par défaut je ne pense pas que ça ait d'impact sur les performances, mais la question est judicieuse et j'avoue que je ne sais pas du tout si cela a un impact au niveau du CLR, particulièrement sur des gros volumes d'objets.

    A défaut de réponse j'en donnerai surement une d'ici quelques semaines !
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

Discussions similaires

  1. variance et écart-type avec 12.5 ?
    Par Mathusalem dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2008, 13h13
  2. Remplir une matrice de variance/covariance
    Par ToTo13 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/07/2006, 17h55
  3. Calcul de la variance d'un bloc
    Par progfou dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2006, 14h58
  4. [Affichage] Afficher moyenne et variance
    Par mathieu_t dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 14h20
  5. Condition Ecart type/variance
    Par Badboy62cfp dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo