|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2007 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour estimer "grosses mailles" ce que couterait un ETL sur mon projet. Je m'excuse d'avance du manque de précision. Je ne suis pas un expert ETL alors j'ai un peu de mal à identifier tous les éléments susceptibles d'impacter une telle estimation. Auriez-vous des idées (fourchettes de prix vraiment grosses mailles) ? Ci-dessous quelques éléments pouvant vous aidez à mieux saisir le contexte. Le contexte: Je souhaite mettre en place Qlikview pour un reporting très simple. ==> 12 KPIs ==> Une hiérarchie produit en 3 niveaux ==> Une dimensions géographie sur 1 niveau hiérarchique ==> une dimension temps en 2 niveaux (Année - mois) Les éléments: Les fluxs de données: input plutôt simple, 3 flux de données au total ==> Format xls ==> Volumétrie : environ 400Mo ==> 6 mesures parmi les 12 sont natives (déjà disponibles dans les fichiers input) ==> Branchements: fichier xls --> Transformation --> fichier input pour Qlikview Les transformations à réalisées sont relativement simples ==> Création des 6 KPIs restant (règles simples, additives, sommes, sommes pondérées) ==> Création d'un fichier consolidé avec toutes les information |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Bonjour,
je pense qu'il y a confusion. Un ETL est un outil de (comme son nom l'indique) extract, transorm et load. Bref, il prend les données depuis une source et les copie dans un autre emplacement, avec transformation, agrégation si nécessaire. Il est utilisé principalement pour charger des données dans des entrepôts ou datawarehouses. Ils sont souvent couteux (à l'achat ou bien à l'utilisation) car utilisés pour des voumétries énormes. A l'opposé, certaines sociétés réalisent cette tâche par des scripts sql classiques (pour des besoins simples). QlikView est un outil d'analyse des données, qui est adapté pour la visualisation de KPIs (indicateurs clés de la performance). QlikView contient un ET (sans le L), car tu peux te connecter directement à une ou plusieurs sources de données 'brutes' que tu peux retraiter, agréger, etc. Seulement, tu restes dans QlikView. Les données ne sont pas rechargées ailleurs ; donc, pas de load. Pour répondre à ta question, nous devons connaître le besoin final. Peux-tu préciser : Volumétrie indiquée : quelle fréquence ? Qui va utiliser l'outil ? (combien de personnes) Pour quel besoin : analyse en ligne, génération de rapports pdf, à quelle fréquence, à quelle occasion ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com