|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Bonjour,
J'ai récupéré un serveur IBM équipé d'un HDD à la norme SAS 2 (compatible SATA 3). Je voudrais savoir qu'elle est la différence entre un disque SAS 2 et un disque SATA 3 ? Est-ce plus performant ? Plus fiable ? En outre, je voudrais savoir qu'elle est la différence entre : De la mémoire Buffered / Registered / ECC. J'ai essayé de me renseigner de mon côté, mais mes connaissances en hardware ne sont pas suffisante pour comprendre l'ensemble des subtilités. Cordialement.
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 210 ![]() |
Bonsoir
Regarde (ICI) pour la norme SCSII dite SAS2 (Serial Attached SCSI) ce que dit Wikipédia. Ce sont deux normes séries à performances voisines SAS2 et SATAIII 6 Gbits/s. La mémoire ECC (Error Correction Code) comporte un system de correction d'erreurs. La mémoire Registred et Buffered c'est la même chose, c'est un buffer ou sont écrit les données avant d'être inscrit dans la RAM. Registred est utilisé pour la SDRAM et Buffered pour l'EDO. Il existe de la mémoire "ECC" non "Registered". Cependant la "Registered" est toujours "ECC" Les mémoires "Registered" ont des composants supplémentaires (buffers) qui tendent à rendre le fonctionnement de ces modules plus fiable. Les modules "Registered" sont utilisés avec les mémoires SDRAM (PC100, PC133) et les mémoires DDR1 & 2. Les mémoires "ECC" (Error Correction Code) utilisent de la mémoire additionnelle de façon à corriger certaines erreurs de transmission de data (1 bit supplémentaire par octet de data). L'ECC est disponible pour tous les types de modules: FPM, EDO, SDRAM, DDR, RAMBUS. Si votre système accepte de la "Registered ECC" et de la "Non Registered, Non ECC", il est recommandé d'utiliser la "Registered ECC" pour obtenir une fiabilité maximun du fonctionnement. Celle ci est bien sûr plus chère. Notez que beaucoup de systèmes ne tolèrent pas le mélange de modules "Registered ECC" avec des modules classiques (non Registered, non ECC). |
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 880 ![]() |
La mémoire ECC est généralement réservée pour les serveur. La plupart du temps elle n'est pas du tout compatible avec de la non-ECC.
Sauf cartes-mère compatible, mettre de la non ECC sur une cm ECC, ou inversement, conduit généralement à détruire ou la mémoire, ou la cm et bien souvent les 2
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Et dans le cas de cartes mères supportant les deux types, j'avais fait des essais d'uptime à l'époque des premiers opterons deux coeurs et et des P4D (en DDR1, ça a peut être un peu évolué) entre de la ECC de qualité et de la non ECC de qualité la différence est insensible pour un particulier, j'avais simulé la lecture écriture de 10 personnes pour un an et avais eu... 1 erreur avec chaque type de config (sur 4 essais longue durée).
Vu l'écart de prix plus que notable entre les deux types de ram, c'est se sursécuriser pour peu de bénéfices. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 880 ![]() |
Il n'y a effectivement aucune différence niveau performance entre de la mémoire ECC et non-ECC puisque leur différence ne porte pas là-dessus. La mémoire ECC offre une plus grande garantie dans la non corruption des données en mémoire ce qui est nécessaire sur des serveurs.
Par contre, les cartes-mère acceptant les 2, généralement n'accepte pas le mix, c'est ou l'une ou l'autre.
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() |
Merci beaucoup à vous tous pour vos précisions
|
00
|