Précédent   Forum des professionnels en informatique > Autres langages > Autres langages > Ruby > Ruby on Rails
Ruby on Rails Le forum sur le framework Ruby on Rails. Voir aussi la FAQ RoR et les cours RoR.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/11/2011, 15h27   #1
Invité de passage

Homme Benjamin Villatte
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Benjamin Villatte

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
Par défaut RoR et Soap no sql

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, nous souhaitons migrer nos sites, actuellement en PHP, en Ruby on Rails.

Ne connaissant pas le Ruby ni Rails, je m'y suis mi et ai testé le langage et son framework web en suivant plusieurs tutoriaux, ça fonctionne sans problème, même la connexion à la base oracle. J'ai également eu l'occasion d'appeler une ou deux méthodes provenant d'un webservice SOAP avec succès via la gem Savon.

Cependant nous allons passer sur des webservices SOAP, et supprimer tous les accès directs à la base, ce qui signifie que les sites utiliseront ces WS uniquement.

1ère question : Est-ce une aberration d'utiliser un framework tel que Rails pour une application se basant uniquement sur des webservices ? SOAP ?

Dans le cas où c'est possible et que cela peut fonctionner, j'aimerai comprendre comment faire pour transformer en objet, utilisable par le framework, les résultats des appels aux méthodes du webservice SOAP, tel que le fait activerecord avec les requête SQL ou activeresources avec les webservices REST.

En résumé :
- Rails peu-til fonctionner avec SOAP uniquement ?
- Si oui, comment coder les models (et controller) en conséquence (si vous avez un exemple même ultra simple ça serait top)

J'espère avoir été assez clair et précis
Merci d'avance de votre aide !

.
k2kingston est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/11/2011, 12h07   #2
Invité de passage

Homme Benjamin Villatte
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Vraiment personne ne peut m'aider ?
Voulez-vous plus de détails ou ai-je commis une si grosse erreur dans mon post ?

.
Vieux 23/11/2011, 08h01   #3
LXS
Membre habitué

Homme Franck Verrot
Détails du profil
Nom : Homme Franck Verrot

Informations forums :
Hello,

Non ce n'est pas une aberration de travailler ainsi

Si j'ai bien compris tu as:
  1. un ou plusieurs back-end qui accèdent directement à Oracle (via un ORM mais pas forcémenent
  2. un front-end sans base de donnée qui va se connecter aux endpoints SOAP du/des backend(s) puis faire le rendu des pages.

La stack Rails fonctionne bien dans ce genre de configuration.
J'observerai quand même un point de vigilance quant aux performances car un appel HTTP (suivi par un accès à ta base par le back-end) pour accéder aux données sera mécaniquement plus lent qu'un simple accès à ta base via le front-end.

Pour avoir déjà mis ça en place pour des sites à (très) forts trafics, nous nous en sommes sortis grâce aux caching et à la mise en place de techniques de cache warming dans un premier temps. Puis grâce à la mise en place d'un ESB qui permet au back-end de notifier le front-end des changements opérés dans les entités du domaine.

Bonne chance!
LXS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2011, 16h26   #4
Invité de passage

Homme Benjamin Villatte
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour LXS, merci m'avoir répondu

Qu'entends tu par "backend" et "frontend" ?

En fait notre but est de regrouper les différents sites en un seul : l'un deviendra la partie administration (backend ?) et les autres seront la partie publique (frontend ?) du site. Cependant il n'est pas prévu que le backend accède directement à la base de données.

En tout cas ça me rassure de voir qu'une telle config est réellement permise dans un environnement à fort traffic. Dans mon cas les sites n'ont pas vraiment de très gros traffic, de plus les sites, la base et le serveur webservices seront au même endroit, donc normalement il n'y aura pas de problème de perf si l'on ajoute comme tu le dis les mécanismes de cache

Aurais-tu un exemple d'un model & contrôler pour se servent d'une méthode
d'un webservice ?

.
Vieux 02/12/2011, 10h36   #5
LXS
Membre habitué

Homme Franck Verrot
Détails du profil
Nom : Homme Franck Verrot

Informations forums :
Citation:
Envoyé par k2kingston Voir le message
Qu'entends tu par "backend" et "frontend" ?
Dans ce que je disais, le backend était la partie qui se connecte à la base. Le frontend regroupe tout ce qu'un utilisateur sur un navigateur verra.

Citation:
En fait notre but est de regrouper les différents sites en un seul : l'un deviendra la partie administration (backend ?) et les autres seront la partie publique (frontend ?) du site. Cependant il n'est pas prévu que le backend accède directement à la base de données.
Du coup, tu as 2 frontends. On peut même parler de backoffice (admin) et frontoffice (partie publique).

Citation:
En tout cas ça me rassure de voir qu'une telle config est réellement permise dans un environnement à fort traffic. Dans mon cas les sites n'ont pas vraiment de très gros traffic, de plus les sites, la base et le serveur webservices seront au même endroit, donc normalement il n'y aura pas de problème de perf si l'on ajoute comme tu le dis les mécanismes de cache
Rails fournit du prêt-à-porter qu'il faut ajuster (finement ou carrément en remplaçant de gros composants - comme ActiveResource par Faraday par exemple) pour monter en charge.

Citation:
Aurais-tu un exemple d'un model & contrôler pour se servent d'une méthode
d'un webservice ?
Je ne peux pas te montrer les projets de mes clients mais le web doit bien en regorger.

a+
LXS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/12/2011, 15h37   #6
Invité de passage

Homme Benjamin Villatte
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Merci LXS, pour ton aide précieuse.

A bientôt !

.
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h58.

Partenaires

Hébergement Web