Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Méthodes > Merise
Merise Systémique, Cycle projet (V, W), flux, traitements ... Avant de poster -> F.A.Q Merise
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/11/2011, 11h24   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Normalisation des attributs des associations

Bonjour.
Je m’appuie sur le document de Cyril Gruau concernant la conception de base de donnée. Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi le paragraphe de normalisation des attributs des associations.

Voila ce que j'ai:

Dans le cas présent, est ce que je dois créer entre patch et serveur une entitié installation?
La date dépend pourtant de mes deux clés pirmaire, le nom et l'id du serveur.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Cyanatide est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2011, 13h33   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
La symbolique usuelle veut qu'on souligne les propriétés participant à l'identification, ce qui n'est pas fait sur ce schéma.
Pour l'entité type Serveur, l'identifiant est probablement ID.
Pour l'entité type Patchs (que j'aurais plutôt mis au singulier, surtout qu'au pluriel c'est plutôt Patches ), on peut supposer qu'il s'agit du nom mais ce n'est pas sûr. Personnellement, j'aurais ajouté un identifiant (ID) artificiel comme dans l'entité type Serveur.

Comme il y a déjà des incertitudes sur les entités types, rien ne permet de penser que Date est une propriété participant à l'identification de l'association.

Bref, il y aurait déjà des choses à revoir sur ce schéma.

Revenons à la question posée :
Citation:
Dans le cas présent, est ce que je dois créer entre patch et serveur une entitié installation?
Les entités types sont définies dans le schéma et il n'y a pas lieu d'en ajouter. Par contre, vous voulez peut-être parler de la création d'une table associative lors du passage au MLD et lors de la création de la BDD ?
Il en faut effectivement une puisque les cardinalités maxi de l'association sont à n.

Par contre, ce schéma ne permet pas, pour les raisons invoquées plus haut, de déterminer quelle sera la clé primaire de cette table associative.

Si on réfléchit un peu, on peut se dire qu'un patch n'a pas vocation à être installé plusieurs fois sur le même serveur. Chaque couple {patch, serveur} serait alors unique et la date ne ferait pas partie de la clé primaire qui ne serait composée que des identifiants des deux tables issues des entités types.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2011, 13h47   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bien sur c'est un schéma "a l'arrache" pour illustrer ma question. Effectivement j'ai choisit nom comme identifiant même si c'est une chaine (tous les noms sont de la forme KBxxxx).
En tous cas, merci pour ta réponse, cela ma libère d'un gros doute.
Cyanatide est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2011, 13h51   #4
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
Envoyé par Cyanatide Voir le message
Effectivement j'ai choisi nom comme identifiant même si c'est une chaine (tous les noms sont de la forme KBxxxx).
Ben c'est une mauvaise idée !

Voir l'article de SQLPro pour apprendre ce qu'est une bonne clé.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h39.

Partenaires

Hébergement Web