|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Paul Lycéen Inscription : novembre 2011 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
En faite je veux creer un PC "de GAMER" et en regardant la carte mère que j'ai choisi (Asus Maximus IV GENE-Z)j'ai lu un commentaires parlant de la norme a propos de la memoire : la norme JEDEC. Voici le commentaire : Carte capricieuse au point de vu de la RAM elle impose la norme JEDEC a la place de l 'XMP . Voila pouvez vous m'expliquer qu'est ce que cette norme Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Bertrand R&D Inscription : avril 2011 Messages : 474 ![]() |
Dans les temps lointains ou je testais la ram par brouette à la recherche du megahertz ultime, le Jedec était une norme capacitive, du point de vue utilisateur ca impliquait d'indiquer les principaux timings à une fréquence et une tension de référence, par exemple des puces DDR1 de qualité affichaient des timings de 2-2-2-5@200(400DDR)/1.35V ou un truc du genre. Le Jedec était tout une procédure comprenant des centaines de points de vérifications permettant de garantir la qualité de la ram.
Ils se sont frittés il y a quelques années, et un extended memory profile a été mis en place (je crois par Intel qui avait pas aimé qu'on rigole de la rdram) qui en gros s'intercale APRES le jedec et garantit d'autres timings à d'autres tensions. Ces données, Jedec ou XMP, sont lues par la carte mère pour régler la ram au démarrage. Le XMP est plus agressif que le Jedec et donc plus exigeant sur les ram. Je suppose que sur les sites des organismes, si tu maitrises pas trop mal l'anglais et vraiment bien l'architecture PC, tu auras plein d'infos sur les 3 milliards et demis de points vérifiés (au moins. )Mais en gros, ce qu'il faut retenir, c'est que les deux normes sont censées être gérées proprement par n'importe quelle carte mère, et qu'une ram affichant une norme ou l'autre marchera sans soucis. Quasiment tous les constructeurs affichent encore le Jedec il me semble. Le XMP est lu uniquement pour les OC, puisque ca comporte des timings variables en fonction de la fréquence (les réglages pourris enthusiasts ou hardcore dans le bios/efi, de la poudre aux yeux) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
En gros d'après ce que j'ai compris il n'y de ram spéciale à choisir c'est juste un atout on peut dire
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Oui, c'est une capacité supplémentaire, principalement liés aux fonctions de surcadençage.
Et les cartes mères dites "capricieuses" c'est très souvent un mauvais accord entre différentes ram (par exemple rajouter deux barrettes différentes de deux déjà présentes) et ça a tendance à disparaitre. N'importe quel kit marche sans soucis sur une configuration pas trop exotique. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Voila la configuration :
Boitier Thermatake Dokker + des ventilateurs Carte mère Asus Maximus IV GENE-Z Processeur Intel Core I5 2500K AKASA VENOM PICO Barettes G.Skill Ripjaws Gaming DDR3 4Go (1x4Go) PC12800 fois 3 OCZ Technology ModXStream Pro 600W Modulaire puis les graveurs ... je prendrais ceux de mon ancien PC Je sais pas trop ce que tu veux dire en disant "exotique" |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
3X4Go c'est assez (voire très) peu intéressant avec une configuration sandy bridge, le contrôleur mémoire est bicanal, et ne tirera pas partie de la troisième barrette (contrairement aux "anciens" extreme edition, première génération de core i7, qui étaient tri-canaux). Et tu risques de te trouver face à des soucis peu opportuns.
De plus pour une configuration de jeu un kit "simple" 2X4 Go est amplement suffisant. Le reste est pas mal, bien que je sois pas fan du système de monte des boitiers thermaltake, mais c'est un coup de main à prendre. Si tu ne comptes pas te lancer dans l'overclocking débridé (bon courage à ce sujet avec un sandy bridge) prendre une ram ultra véloce n'a que peu d'intérêt. Un kit des plus basiques coutera presque rien et la différence entre une ram à la fréquence de base du bus processeur et des timings moyens, et une ram fortement surcadencée avec des timing aggressifs est de l'ordre de 3-4% dans les benchmark, et d'une image par seconde dans les jeux, ce qui semble être ton orientation, ça n'a plus du tout le même intéret qu'il y a 4-5 ans. Avec les sous économisés tu pourras envisager de prendre un petit disque SSD pour installer tes jeux, le gain sera nettement plus sensible. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Donc je peux en prendre 8Go (2X4Go) avec une vitesse superieur (17000-16000-15000)
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
Dans la journée j'ai lu en diagonale, la ram PC12800 c'est de la 1600Mhz en bus quadruple, donc du milieu de gamme, c'est pas mal.
La Gskill est - a priori- sans soucis majeurs en ce moment, veille bien a prendre une ram avec des temps de latence "lents" comme celle ci en CL9 car elle coute 15 euros de moins que la CL7 qui n'apporte pour ainsi dire rien à l'histoire. Si tu veux grappiller 4 euros tu peux prendre de la PC1333 au lieu de la PC1600 mais ca ne changera pas des masses ton budget. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com