Sybase IQ 15.4 annoncé pour fin novembre
Sybase veut repousser les limites du Big Data avec Hadoop et MapReduce

Alors que la grand messe annuelle de SAP, le SAPPHIRE NOW, battait son plein, la nouvelle filiale de l'éditeur allemand Sybase a annoncé en totale indépendance la sortie de Sybase IQ 15.4, son serveur analytique haute performance structuré en colonnes pour gérer les "big data".

Alors que de son côté SAP met en avant HANA, sa nouvelle technologie de mise en cache des données (ou "In-Memory Computing") pour accélérer la vitesse de traitement, Sybase communique sur HADOOP et sur MapReduce.

« Cette nouvelle version fait la part belle aux techniques d’analyse avancée, embarquées dans la base de données, avec notamment l’API native MapReduce, la prise en charge du langage PMML (Predictive Model Markup Language), l’enrichissement de la bibliothèque d’algorithmes dédiés aux statistiques et à l’exploration des données pour tirer pleinement parti du potentiel de la technologie de traitement massivement parallèle PlexQ, sans oublier l’intégration poussée avec Hadoop », expliquait ainsi Brian Vink, Vice-Président en charge des produits database chez Sybase.

« Grâce aux nouvelles API, les fournisseurs d’applications et les développeurs en entreprise mettent en œuvre aussi rapidement qu’efficacement des algorithmes directement dans la base de données, garantissant une vitesse des performances multipliée au minimum par 10 par rapport aux approches existantes ». Du côté de la maison-mère, SAP affirme pouvoir multiplier ces vitesses par 100, 1.000 voire 10.000 avec HANA.

Concrètement Sybase IQ 15.4 propose :

  • l'API MapReduce native qui exploite des fonctions d’analyse embarquées dans la base de données (TPF) et des interfaces SQL pour bénéficier de différentes techniques d’analyse de leurs jeux de données très volumineux
  • l'intégration avec Hadoop pour combiner les données et les analyses Hadoop avec Sybase IQ.
  • l'API et des outils d’analyse embarqués dans la base de données avec la nouvelle API Java et les nouvelles extensions des API C++ pour mettre en œuvre des algorithmes hautes performances propriétaires ou certifiés (en provenance d’éditeurs de logiciels indépendants), directement dans la base de données. Le nouvel environnement de simulation d’analyses embarqué dans la base de données veut en outre simplifier les tâches de développement et de test.
  • la prise en charge du langage PMML (Predictive Model Markup Language), par le biais d’un module d’extension certifié fourni par Zementis qui automatisant l’exécution embarquée dans la base de données de modèles analytiques créés au moyen d’outils standard d’exploration des données et autres produits d’analyse prédictive
  • la version actualisée de DB Lytix de Fuzzy Logix, la bibliothèque d’algorithmes d’analyse et d’exploration des données embarquée dans la base de données, pour exploiter le potentiel de l’API MapReduce native (TPF) et garantir un niveau de performance élevé des analyses
  • la compression optimisée des données textuelles
  • le chargement en masse accéléré des jeux de données importants, avec les interfaces ODBC et JDBC




« Aujourd’hui, les démarches analytiques ont le vent en poupe pour dégager les tendances, mettre en corrélation causes et effets, identifier les schémas ou poser des questions conditionnelles. Pour les alimenter, il faut recourir à des techniques novatrices, comme l’utilisation d’outils avancés et l’exécution d’algorithmes analytiques au plus près des données stockées dans la base », explique Sybase dans un discours qui ressemble quasiment mot pour mot à celui tenu par le co-PDG de SAP sur HANA au SAPPHIRE.

Et Sybase de conclure, à nouveau, qu'avec « l’API native MapReduce mise en œuvre dans Sybase IQ, avec la bibliothèque enrichie d’algorithmes pour les statistiques et l’exploration des données et avec l’intégration avec Hadoop, tant au niveau des données que des requêtes, les entreprises disposent d’un large éventail d’approches pour analyser d’importants volumes de données structurées et non structurées ».

Certains verront Sybase IQ 15.4 comme une deuxième solution qui enrichit le portefeuille de produits de SAP. D'autres l'analyseront plutôt comme un pied de nez, voire comme une marque de défiance, de la part d'une filiale qui n'a pas encore totalement accepté son rachat.

Quoiqu'il en soit, Sybase IQ 15.4 sera disponible à partir du 30 novembre et sera également proposé gratuitement en version « Express Edition ».

Source : Annonce de Sybase IQ 15.4