|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 143 ![]() |
Bonsoir,
Backup sous 1.5 et Restore sous 2.5. J'ai un souci avec un champ date. avant, il était codé à la française et maintenant celui est noté : mois/jour/année et bien entendu mes champs en db affichent ce formatage.. ce qui n'est pas bien.. Je pourrais créer une fonction pour mettre tout ça dans l'ordre.. Mais, je me demande quand même si il n'existe pas un paramètre quelque part ou une option me permettant d'éviter ces contorsions. et puis cela va m'obliger à reprendre tous mes sources, ce qui ne m'enchante guère ! J'ai noté quelque discussions sur le sujet mais qui ne m'apportent pas grand chose.. Pourquoi d'abord avoir changé le système de date ? Merci de m'apporter une aide sur ce point particulier. cantador |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
Bonsoir,
Je viens de lire les réponses de Philippe Makowski sur le sujet.. Si j'ai bien compris, il faut faire ses propres conversions.. C'est quand même ennuyeux pour les champs en DB sous DevelopperExpress. Qui est l'auteur de cette brillante évolution de FireBird qui peut-être ne se retrouvera pas dans la prochaine version ? cordialement |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 213 ![]() |
Il n'y a eu aucun changement à ce niveau du coté de Firebird lui même
c'est ton programme ou ton pilote qui est en cause
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 621 ![]() |
le format des dates n'a pas changé sous firebird (heureusement) , les dates sont stockées sous forme numériques et non string .
avant de taper sur Firebird , il serai peut être bon de taper sur Windows 7 si les options régionales ont mal été installées c'est tout a fait le genre de pb qui se pose (j'en ai fait l'amère expérience a la sortie de W7)
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Bonsoir,
J'ai eu un doute en lisant la réponse de SergioMaster... et je me suis précipité sur le panneau de config. hélas, il est bien paramétré à la française: jj/MM/aaaa Un autre détail m'est apparu, dans les TcxGrid les champs déclarés en date affichent correctement la date dans le bon sens alors que dans ma base, elle est américaine. Donc, en fait c'est plus simple que je pensais : Il faut juste que je modifie les champs TcxDBTextEdit qui eux renvoient le contenu (string) du champ comme l'indique P makowski..par des simples edit avec une fonction de conversion. Evidemment, l'idée qui saute aux yeux serait de les remplacer par des TcxDBDateEdit Mais rien à faire, ils affichent eux aussi de l'américain.. Donc, il me faut juste chercher un composant ou en concevoir un qui fasse le boulot. Une idée peut-être de votre côté ? En tout cas merci à vous deux pour vos commentaires qui me font avancer cordialement |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
![]() ![]() Serge GirardDéveloppeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 621 ![]() |
Citation:
ici ma première rencontre avec windows seven Citation:
Citation:
PS. une dernière chose lors du passage de 1.5 a 2.5 y a t'il eu changement de dialect (de 1 à 3) les dates (Datetime) ont t-elles été modifiées en Date ? est-ce que les champs sont déclarés dans le programme auquel cas est-ce qu'une re-déclaration ne règle pas le problème (un simple petit programme a la va vite affichant un enregistrement avec date de la base pourrait montrer le problème)
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre du Club
Bonsoir,
Tout mon environnement est en 32 bits et SQL 3 (D7, SQL MANAGER etc..) avec W7 64 bits Je retiens : Code :
Citation:
(j'ai un autre ordi avec xp et FB 1.5, la même base affiche les dates à la française..) C'est l'impossiblité de stocker le format à la française en 2.5 sauf bien entendu à le mettre en string... Mais ce n'est pas grave car effectivement, le vrai stockage en format date est gardé selon un entier que delphi interprète correctement. Donc , tout va bien MERCI @bientôt |
|||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() ![]() Philippe MakowskiConsultant spécialité Firebird Inscription : mai 2002 Messages : 2 213 ![]() |
non, non et non
pas du coté de Firebird lui même
|
|
|
#9 | |||
Citation:
![]() Citation:
Citation:
![]() WINDOWS n'est pas infaillible loin de là , le bug de SEVEN est connu je ne sais même pas s'il a été corrigé avec l'update 1 , mais à partir du moment ou ce dernier a été mal installé le probléme de dates restera jusqu'à l'opération indiquée
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 260 ![]() |
Bonjour,
Effectivement c'est un bug "connu" de W7 et il faut faire la manip indiquée. Rien à voir avec FB |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Pour mieux comprendre, quand on dit que Firebird enregistre les dates sous forme numérique, il faut comprendre qu'une date est en fait un chiffre représentant le nombre de seconde écoulée depuis une date de référence (fixe).
En d'autre terme il n'y a donc aucun FORMAT de date d'enregistré dans un champ de type DATE. La conversion de ce chiffre en une date lisible et compréhensible par l'homme est donc assuré par la couche présentation (l'interface graphique). Cette couche si elle est bien faite tiens compte des paramètres régionaux d'affichage défini dans windows, Pour Win7 il me semble qu'il suffit de le passer en anglais puis remettre en français pour résoudre le bug. En ce qui concerne les Tcx vous parlez des composants de Devexpress. Sachez qu'ils fonctionnent parfaitement et affichent correctement les dates (sous réserve du BUG de WIN7, facilement réparable en faisant la manip indiquée). Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
Bonsoir,
Oui oui pas de souci.. Je n'ai pas installé W7, j'ai acheté le micro avec W7 il y a 4 jours... je teste ce soir : Citation:
@bientôt |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Bonsoir,
Merci Barbibulle ça marche une maj de la FAQ s'impose : http://firebird.developpez.com/faq/?page=dataDate Bonne soirée @+ |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
et pouquoi ? c'est un bug W7 , cela n'a rien à voir avec Firebird
00
|
|
|
#15 | ||
oui , il y a bien un hic dans les 2 FAQs de Benjamin GAGNEUX
Citation:
il faut lire Exemple de date : '2005-06-20' pour le 20 Juin 2005. Citation:
Mais , il n'y a plus de responsable pour la partie FAQ donc les corrections ne se feront pas ceci dit ,et depuis le début , nous indiquions que c'etait un Bug d'installation de W7
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com