Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/11/2011, 17h19   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Demande de conseil

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour demander conseil ..
Je suis ingénieur étude et développement Web JAVA/J2EE ,j'ai une expérience d'un an de travail plus 6 mois de stage et je souhaite m'orienter vers le fonctionnel ,je compte changer de boite et évidement je dois décider quel genre de poste me permettra de monter en compétence dans le fonctionnel, mon but à long terme est de devenir chef de projet, j'ai pensé à chercher un poste dans le support technico-fonctionnel ou faire la recette ..

Quelqu'un aurait des conseils à me donner et m'orienter SVP ?

Je vous remercie à l'avance
Bigoodheart est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/11/2011, 12h40   #2
Membre régulier

Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Personnellement, je suis ingénieur d'étude .NET et je ne fais que du fonctionnel dans ma mission actuelle et je passe CDP juste après cette mission. A mon avis, il faut tomber dans une mission qui te propose de faire du fonctionnelle, demande à ton commercial de trouver ce type de travail.
gueulederack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/11/2011, 15h50   #3
Invité de passage

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Bonjour, déjà peut-tu détailler un peu plus ce que tu voudrais faire dans le fonctionnel et sur quels types de recettes tu aimerais travailler. Je trouve que le mieux pour augmenter rapidement c'est de trouver une bonne PME en plein développement qui est assez jeune et réactive. Perso, je suis développeur en J2EE depuis 1 an et demie et je commence déjà à voir des débouchés pour mon avenir comme chef de projet
ingenoob est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/11/2011, 16h24   #4
Membre chevronné

Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
Il y a chef de projet et chef de projet.

Devenir un chef de projet fonctionnel avec un budget, un planning, manager des gens et tenir un rôle important sur la durée, c'est un métier qui réclame du temps et de l'expérience. Au moins 5-10 ans.

Après il y a les faux chef de projets, qui n'ont que le titre. Ils sont souvent chef d'eux même, ou alors d'une seule personne. C'est plutôt des hommes à tout faire, pressé comme des citrons, qui sont là pour la paperasse et servir de tampon sur un siège éjectable. Il y a aussi les chefs de projets techniques qui sont en fait des experts, car ils ne managent rien non plus.

Pour moi la voie royale, c'est de faire du dev sur un sujet, de devenir le référent sur le sujet en glissant lentement vers la partie fonctionnel que tu finiras par maitriser. Etre bon en technique ça ne sert à rien, les bons on les laisse pour faire tourner la boutique. Les autres montent les échelons car pas assez bon en bas.
Jimmy_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 25
Vieux 17/11/2011, 16h53   #5
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jimmy_ Voir le message
Etre bon en technique ça ne sert à rien, les bons on les laisse pour faire tourner la boutique. Les autres montent les échelons car pas assez bon en bas.

Belle mentalité et bien sur les "bons en technique" sont en "bas"
Vieux 17/11/2011, 17h12   #6
Membre chevronné

Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
Belle mentalité et bien sur les "bons en technique" sont en "bas"
C'est pourtant ce qui se passe dans de très nombreuses boites, au risque de me prendre encore des -1.
Pour être chef de projet fonctionnel il faut être le moins bon possible en technique ou du moins ne pas montrer trop de capacité dans le domaine.
Jimmy_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 17/11/2011, 18h25   #7
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Citation:
Il y a chef de projet et chef de projet.

Devenir un chef de projet fonctionnel avec un budget, un planning, manager des gens et tenir un rôle important sur la durée, c'est un métier qui réclame du temps et de l'expérience. Au moins 5-10 ans.

Après il y a les faux chef de projets, qui n'ont que le titre. Ils sont souvent chef d'eux même, ou alors d'une seule personne. C'est plutôt des hommes à tout faire, pressé comme des citrons, qui sont là pour la paperasse et servir de tampon sur un siège éjectable. Il y a aussi les chefs de projets techniques qui sont en fait des experts, car ils ne managent rien non plus.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Pour moi prendre des responsabilités c'est apprendre le métier auprès de personnes qui ont plus d’expériences que nous et, à part des exceptions de gens qui apprennent très vite et qui sont doués, il y a beaucoup de gens qui sont promus chef de projet en ssii alors qu'ils ne connaissent rien. Ils n'attendent que le pouvoir mais sont souvent très très déçu de ne pas être reconnu, d'être jetable à la moindre brise et surtout s'étonne de ne pas avoir de retour de travailler le dimanche chez eux et le soir en semaine jusqu'à 21h. Sans parler des personnes qu'ils dirigent qui les prennent pour des rigolos. Alors qu'ils ne sont pas forcément incompétent mais manquent d'expérience et/ou de qualité pour être chef de projet

Les meilleurs chef de projet que j'ai vu, ce n'était pas les chef de projet avec un sourire Colgate, ce sont ceux qui avait la compétence et le recul pour en être mais qui ne demandait pas plus que cela à l'être.

Citation:
. Etre bon en technique ça ne sert à rien, les bons on les laisse pour faire tourner la boutique. Les autres montent les échelons car pas assez bon en bas.
Je ne sais pas si c'est de l'ironie ou pas. Moi en tout cas je le prend pour de l'ironie. En ssii souvent on demande des gens qui présente bien et qui ont du charisme mais malheureusement on ne vérifie pas s'ils connaissent un minimum leur sujet. Sinon j'ai croisé un bon chef de projet qui se disait incompétent en technique. Mais le pire ce sont les chefs de projet qui brasse de l'air en pensant être compétent techniquement.

Citation:
Pour moi la voie royale, c'est de faire du dev sur un sujet, de devenir le référent sur le sujet en glissant lentement vers la partie fonctionnel que tu finiras par maitriser.
Tout à fait.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h43.

Partenaires

Hébergement Web