|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 6 ![]() |
Bonjour
Pour débuter l'apprentissage d'UML, j'étudie le cours http://uml.free.fr/cours/i-p16.html où est proposée l'étude de cas suivante : Monsieur Formulain, directeur d'une chaîne d'hôtels, vous demande de concevoir une application de gestion pour ses hôtels. Voici ce que vous devez modéliser :Concernant les associations, j'aurai plutôt proposé ceci : composition : les chambres sont physiquement contenues dans l'hôtel agregation : une chambre peut posséder une salle de bain. Une salle de bain peut être associée à une ou plusieurs chambres (salle de bain sur le palier). J'ai tort ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Bonjour
effectivement les chambres ne peuvent exister sans l'hotel et il faut utiliser une composition mais en fait c'est peut être déjà le cas dans le diagramme, le fond étant noir il est difficile de savoir si le losange est remplit de noir ou est noir pas transparence ![]() Citation:
votre diagramme dit qu'une chambre a une SDB, et qu'une SDB est associé à au moins une chambre. Corrigez cela le diagramme d'origine lui est correct : une chambre a 0 ou 1 SDB, et une SDB est associée a 0 ou 1 chambre dans le sens ou on considère qu'une SDB sur le palier n'est associé à aucune chambre |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 6 ![]() |
Citation:
![]() Pour en revenir à votre commentaire : Si on se réfère à ce diagramme de la page http://uml.free.fr/cours/i-p15.html : ![]() Le losange était transparent… donc il y avait une erreur : l'auteur avait mis une agrégation alors que, comme vous me l'avez confirmé, il faut employer une composition. Citation:
Mon interprétation me parait pourtant conforme au diagramme ci-dessus (Livre Couverture)… alors je ne comprends pas. Citation:
Dans ce cas mon diagramme me paraîtrait juste. Non? |
|||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
oui ( je n'avais pas pris la peine de regardé les autres pages )
Citation:
![]() pour dire peut posséder une il faut utiliser la multiplicité 0..1 Citation:
|
||
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Iness Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 31 ![]() |
Salut,
juste une suggstion: les clients des chambres sans salle de bain doivent aller au palier, ce qui n'est pas signalé sur votre diagramme. Vous pouvez peut être ajouter une association (utilise) entre les classes Personne et SDB. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com