Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Modélisation > UML
UML Forum d'entraide UML. Avant de poster -> F.A.Q UML
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/11/2011, 11h53   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Diagramme de classe UML

Bonjour

Pour débuter l'apprentissage d'UML, j'étudie le cours http://uml.free.fr/cours/i-p16.html où est proposée l'étude de cas suivante :
Monsieur Formulain, directeur d'une chaîne d'hôtels, vous demande de concevoir une application de gestion pour ses hôtels. Voici ce que vous devez modéliser :

Un hôtel Formulain est constitué d'un certain nombre de chambres. Un responsable de l'hôtel gère la location des chambres. Chaque chambre se loue à un prix donné (suivant ses prestations).

L'accès aux salles de bain est compris dans le prix de la location d'une chambre. Certaines chambres comportent une salle de bain, mais pas toutes. Les hôtes de chambres sans salle de bain peuvent utiliser une salle de bain sur le palier. Ces dernières peuvent être utilisées par plusieurs hôtes.

Les pièces de l'hôtel qui ne sont ni des chambres, ni des salles de bain (hall d'accueil, cuisine...) ne font pas partie de l'étude (hors sujet).

Des personnes peuvent louer une ou plusieurs chambres de l'hôtel, afin d'y résider. En d'autre termes : l'hôtel héberge un certain nombre de personnes, ses hôtes (il s'agit des personnes qui louent au moins une chambre de l'hôtel...).

Le diagramme UML ci-dessous présente les classes qui interviennent dans la modélisation d'un hôtel Formulain, ainsi que les relations entre ces classes.

http://uml.free.fr/img/ocl.gif
Concernant les associations, j'aurai plutôt proposé ceci :

composition : les chambres sont physiquement contenues dans l'hôtel
agregation : une chambre peut posséder une salle de bain. Une salle de bain peut être associée à une ou plusieurs chambres (salle de bain sur le palier).

J'ai tort ?
Images attachées
Type de fichier : jpg UML_OCL.jpg (24,2 Ko, 16 affichages)
Romanin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2011, 14h39   #2
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme bruno pagès

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Bonjour
Citation:
Envoyé par Romanin Voir le message
composition : les chambres sont physiquement contenues dans l'hôtel
effectivement les chambres ne peuvent exister sans l'hotel et il faut utiliser une composition
mais en fait c'est peut être déjà le cas dans le diagramme, le fond étant noir il est difficile de savoir si le losange est remplit de noir ou est noir pas transparence

Citation:
agregation : une chambre peut posséder une salle de bain. Une salle de bain peut être associée à une ou plusieurs chambres (salle de bain sur le palier).
ce n'est pas ce que dit dans votre diagramme où la multiplicité est 1 =>
votre diagramme dit qu'une chambre a une SDB, et qu'une SDB est associé à au moins une chambre. Corrigez cela

le diagramme d'origine lui est correct : une chambre a 0 ou 1 SDB, et une SDB est associée a 0 ou 1 chambre dans le sens ou on considère qu'une SDB sur le palier n'est associé à aucune chambre
Vieux 12/11/2011, 15h57   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par bruno_pages Voir le message
Bonjour

effectivement les chambres ne peuvent exister sans l'hotel et il faut utiliser une composition
mais en fait c'est peut être déjà le cas dans le diagramme, le fond étant noir il est difficile de savoir si le losange est remplit de noir ou est noir pas transparence
Très honoré que vous preniez la peine de me répondre M. PAGES. Et bravo pour votre travail qui est très impressionnant.

Pour en revenir à votre commentaire :

Si on se réfère à ce diagramme de la page http://uml.free.fr/cours/i-p15.html :

Le losange était transparent… donc il y avait une erreur : l'auteur avait mis une agrégation alors que, comme vous me l'avez confirmé, il faut employer une composition.

Citation:

ce n'est pas ce que dit dans votre diagramme où la multiplicité est 1 =>
votre diagramme dit qu'une chambre a une SDB,
En utilisant une agrégation plutôt qu'une association simple je pensais que celle signifiait qu'une chambre peut posséder une (puisque j'ai mis la multiplicité à 1) salle de bain.

Mon interprétation me parait pourtant conforme au diagramme ci-dessus (Livre Couverture)… alors je ne comprends pas.

Citation:

et qu'une SDB est associé à au moins une chambre. Corrigez cela

le diagramme d'origine lui est correct : une chambre a 0 ou 1 SDB, et une SDB est associée a 0 ou 1 chambre dans le sens ou on considère qu'une SDB sur le palier n'est associé à aucune chambre
Je comprends, mais est-il faux (contraire à l'énoncé) de considérer qu'une salle de bain sur le palier au lieu de n'être associée à aucune chambre soit au contraire associée à plusieurs chambres (les chambres sans salle de bain qui sont sur le même palier) ?
Dans ce cas mon diagramme me paraîtrait juste. Non?
Romanin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2011, 16h42   #4
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme bruno pagès

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Le losange était transparent… donc il y avait une erreur
oui ( je n'avais pas pris la peine de regardé les autres pages )

mauvaise idée ce fond noir, peut être est-ce pour éviter les photocopies qui ainsi videraient les cartouches d'encre noires ?

Citation:
En utilisant une agrégation plutôt qu'une association simple je pensais que celle signifiait qu'une chambre peut posséder une (puisque j'ai mis la multiplicité à 1) salle de bain.

Mon interprétation me parait pourtant conforme au diagramme ci-dessus (Livre Couverture)… alors je ne comprends pas.
une agrégation ne veut en aucun cas dire peut être, c'est une catastrophe, je ne peux que vous conseiller d'arrêter de lire ce 'cours'

pour dire peut posséder une il faut utiliser la multiplicité 0..1

Citation:
est-il faux (contraire à l'énoncé) de considérer qu'une salle de bain sur le palier au lieu de n'être associée à aucune chambre soit au contraire associée à plusieurs chambres (les chambres sans salle de bain qui sont sur le même palier) ?
A priori lorsqu'on a le choix, ce qui est le cas ici, il faut prendre la version la plus simple et qui suppose le moins de choses en plus de l'énoncé. Rien m'empêche d'utiliser la salle de bain du palier alors qu'on a aussi une salle de bain dans sa chambre (et jamais libre car désespérément occupée par sa femme / fille ... j'ai rien dis ). Donc une SDB du palier est en fait associée à toutes les chambres ... ce qui n'apporte rien par rapport à l'énoncé. La version avec multiplicité 0..1 est donc préférable
Vieux 01/12/2011, 20h43   #5
Nouveau Membre du Club

Femme Iness
Étudiant
Détails du profil
Nom : Femme Iness

Activité : Étudiant

Informations forums :
Salut,
juste une suggstion: les clients des chambres sans salle de bain doivent aller au palier, ce qui n'est pas signalé sur votre diagramme. Vous pouvez peut être ajouter une association (utilise) entre les classes Personne et SDB.
iness1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h55.

Partenaires

Hébergement Web