|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 178 ![]() |
Bonjour à tous,
La résolution d'une discussion est, selon moi, fondamentale car elle permet aux bénévoles "aidants" de suivre efficacement leurs "dossiers". Ne serait-ce pas judicieux, lorsque le créateur d'une discussion ajoute un message, de faire apparaître une fenêtre (bloquante) posant la question : "Estimez-vous votre discussion résolue ?" (ou un truc du genre) avec deux boutons : "Oui" et "Non" ? La réponse "Oui" simulerait, alors, l'appui sur le fameux bouton "Résolu". Si l'utilisateur s'est trompé, rien ne l'empêche de "dérésoudre" sa discussion par la méthode existante. Bien entendu, il ne faudrait pas afficher cette fenêtre à la création du premier post... Cette modification permettrait au créateur de la discussion de ne pas "aller à la rencontre" du bouton "Résolu", mais de faire aller le bouton "Résolu" "à sa rencontre". [si tu ne viens pas au bouton "Résolu", etc...]. Bon, c'est vrai que cette méthode serait quelque peu intrusive, mais j'estime que les créateurs de discussions, de même que d'avoir des droits (poster), devraient, également, avoir des devoirs (informer les "aidants" et les autres utilisateurs du forum), en quelque sorte. Comme à peu près partout, donc. Il s'agit, en l’occurrence, d'agir sur la fameuse "option par défaut" sacrément efficace. Exemple : La taxe sur la redevance télévisuelle. Par défaut, donc, tout le monde est censé posséder une télévision ; si ce n'est pas le cas, il faut l'indiquer, de sa propre volonté, dans sa déclaration des revenus (case à cocher). La redevance télévisuelle "est venue à nous", alors, qu'avant, "nous allions vers elle"... Je pense que cette simple mesure a augmenté significativement le nombre de possesseurs de télévision (en y incluant, par ailleurs, ceux qui n'ont pas pensé à cocher la case et qui n'ont pas de télévision...). Mais je m'égare un peu. En fait, ce n'est pas tout à fait cela, car, bien entendu, il ne s'agit pas de proposer "par défaut" la résolution de la discussion.
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
53
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 437 ![]() |
Je trouve l'idée intéressante.
![]() Par contre, il est peut-être dommage de limiter les efforts au bouton Résolu seul. En effet, depuis l'installation du système de votes, les aidants tiennent (et on les comprends) à voir leurs messages pertinents plussés par ceux qu'ils aident. Et là cette fonction est encore moins utilisée que [Résolu]. Peut-être qu'on pourrait trouver une solution synergie qui permet de pouvoir résoudre le manque de Résolu et le manque de plussage en même temps ?
|
20
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 710 ![]() |
L'idée est intéressante. J'avoue que la proportion de résolue est souvent catastrophique.
Citation:
Citation:
|
10
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
Hum... Anomaly, tu es encore plus intrusif que moi...
Je pense que plusser/moinsser doit rester facultatif : c'est repousser le pauvre "aidé" à ses derniers retranchements... Mais bon, cela demande une réflexion beaucoup plus poussée que celle concernant le flag "Résolu". Par exemple, la possibilité de plusser/moinsser dans la même fenêtre me semble délicate. En effet, cette fenêtre sera ouverte à chaque message de l'aidé : comment savoir quel est le message de l'aidant à plusser/moinsser ?... tous ?... le dernier ?... Difficile !...
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Thomas LevesqueDéveloppeur .NET Inscription : février 2004 Messages : 16 721 ![]() |
Très bonne idée
![]() J'aime bien la proposition de message de Robin56, avec l'incitation à voter...
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() |
Quand on a marqué une discussion
, peut-être un message du forum disant qu'il serait bien de remercier directement ceux qui ont aidé en votant (et aussi les suivants, voyant les réponses en vert) ? Sinon, un pop-up, très peu pour moi : pour les MP, ça me semble justifiable, mais c'est configurable. Pour le reste, il n'y a que rarement d'urgence ou autre, donc un message affiché en haut du forum (juste avant les descriptions du forum visité ?), possiblement à configurer pour avoir les pop-ups par défaut (pour les plus débutants ; on touchera potentiellement pas mal de gens qui viennent poser des questions), un message pour ceux qui ne veulent pas d'intrusion supplémentaire et rien du tout pour les habitués.
Le troisième défi Qt ! Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP. Qt : La FAQ : 200 QR symfony : sfDoctrineGuard Pas de question d'ordre technique par MP ! |
|
20
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Bonjour, (votre chocobo punk, pour vous servir
)Moi je trouve aussi l'idée intéressante mais la popup... très 1970 ! Il y à pas mal d'inconvéniant à faire bondire une popup comme ça : - C'est bloquant pour l'utilisateur. - Il faut qu'il vienne éffectivement sur la discution pour que cela se déclenche Et surtout, quand la popup lui demande si oui, ou non la discution est résolut, comment fait il pour vérifier tout simplement ? puisque la popup est modal... Moi je reviens donc vous proposer du jeune, du créatif... Comme je l'ai déjà dit sur un message, je pense que le forum est vieux et ça donnerais un bon coup de dépoussièrage si on intègrais quelques idées novateur, comme par exemple la création dans un premier temps d'une petite "mascotte" DVP, je crois qu'il n'y en à pas si je ne me trompe pas, et à partir de la je verrais bien un petit système didactique autour de cette mascotte qui pourrait venir de temps en temps nous rappeler quelques règles, nous avertir d'un nouveau messages, ou encore nous aider dans les premiers pas sur le forum avec des astuces. Bon, une illustration vaux toujours mieux qu'un long discourt :
20
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Thomas LevesqueDéveloppeur .NET Inscription : février 2004 Messages : 16 721 ![]() |
Eventuellement on pourrait limiter ça aux nouveaux membres... disons moins de 20 messages par exemple
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 437 ![]() |
Personnellement je n'avais pas pensé à une popup du genre alert(), mais quelque chose de moins intrusif et plus moderne, naturellement.
Ensuite, la limitation en fonction de l'expérience du membre j'y avais pensé aussi ; le souci que je vois cependant, c'est que le membre apprenne à mettre résolu seulement en utilisant l'assistant Résolu, et du coup, une fois qu'il a de l'expérience et que l'assistant Résolu se coupe, il sera perdu et ne pensera pas nécessairement à chercher le petit bouton. Du coup, efficacité diminuée.
|
10
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Bah yaka le rendre plus gros
|
|
|
#11 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour à tous,
Je pense que, si nous voulons aller au devant des "aidés" pour les inciter à flaguer leur discussion en "Résolu", la fenêtre popup est plus efficace. Effectivement, comme le dit Robin56 : faire attention à la tournure des phrases. Cela pourrait-être : Citation:
La proposition de Dourouc05 me paraît, également, intéressante : Citation:
Intéressante, aussi, l'idée de Golgotha, portant sur la forme et le fond. A la petite fenêtre moderne présentée, j'ajouterait la question : Citation:
Je ne pense pas qu'il faille tester l'ancienneté d'un membre pour afficher cette fenêtre : pour les habitués, il s'agit juste d'un rappel, pour les nouveaux, d'une incitation. Beaucoup de systèmes demandent des confirmations sans test de l'expérience de la personne concernée. L'idée de Rawsrc est bonne : le pourcentage de discussions résolues/ouvertes est intéressant aussi bien au niveau de l'aidé que de l'aidant. L'incitation à résoudre et à voter pourrait, également, apparaître au moment de l'inscription de tout nouveau membre : une sorte de charte de bonne conduite qui expliquerait "diplomatiquement" que les aidés ont des droits (poster) et des devoirs (informer les "aidants" et les autres utilisateurs du forum), comme dans "la vrai vie". Nous pouvons imaginer, également, un batch lancé toutes les nuits qui enverrait un mail à tous les créateurs de discussion non résolues, dont le dernier message date de plus de deux mois (par exemple). Dans ce cas, il faudra faire attention à l'historique pour éviter l'inondation de mail... Nous sentons bien, en fait, que l'équilibre entre l'incitation et l'obligation est délicat à trouver.
|
|||
|
|
10
|
|
|
#12 | ||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 710 ![]() |
Citation:
Citation:
<pm>Hey, mais tu sais que tu peux vendre ou acheter des choses !! <moi>Oui oui je sais PriceMinister, maintenant, arrête de polluer ma messagerie ![]() Sinon pour le reste des idées qui ont été balancé, je suis assez d'accord.
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2005 Messages : 1 791 ![]() |
Bonjour,
juste pour dire que je trouve l'idée très bonne pour le "Résolu" mais pas vraiment pour les votes. D'ailleurs je ne sais pas combien de points vaut le "Résolu" mais j'espère qu'il vaut beaucoup. Sinon, je me disais que peut-être que le mieux serait une fonctionnalité qui envoie un PM au créateur d'un sujet qui est devenu inactif au bout d'un certain délai ? ou qui ouvre une pop-up à la connexion sur le forum spécifiant qu'on a des anciens messages non-résolus mais ça impliquerait de stocker quelque part une valeur pour ne prévenir plusieurs fois pour le même message.
00
|
|
|
#14 |
Donc en gros tu préfères que ça soit surtout le posteur qui soit récompensé pour avoir mis Résolu (en plus via un assistant) plutôt que ceux qui ont aidé le posteur en question.
|
40
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Non, en fait je parlais du calcul qui fait que les posteurs d'un topic résolu autres que le créateur gagnent des points. L'algo fait bien cela ?
00
|
|
|
#16 | |
Citation:
Je te confirme que non, seul celui qui met résolu gagne des points. Si tu veux débattre de ceci, je pense que la discussion sus-nommée est plus appropriée que celle-ci. Pour te donner quand même un avis sur ta suggestion, je pense que ce n'est pas une bonne idée que tout le monde reçoive des points s'ils ont posté dans une discussion résolue car certains pourraient avoir fait une intervention hors sujet, une réponse fausse, là où d'autres ont passé beaucoup de temps, posté beaucoup de messages qui ont amené à la solution. Pourquoi devraient-ils être récompensés égalitairement ? Le système de votes est là pour récompenser ceux qui ont aidé ; le Résolu est seulement là pour faciliter le repérage des discussions qui sont résolues. Ce tag donne 1 point au posteur pour inciter à son usage, il n'a jamais été destiné à récompenser ceux qui ont aidé dans ladite discussion résolue.
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
Merci pour les précisions et le lien, il me semblait avoir vu cela mais je me suis donc trompé. En tout cas, l'idée du PM ou de la popup à la connexion restent valides
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() Sylvain Développeur Windev et technicien maintenance Inscription : janvier 2008 Messages : 1 222 ![]() |
Bonjour,
Dans le même principe que l'invitation à utiliser le résolue, on pourrais aussi imaginer un rappel lors des différents changement de titres et de rangs graphiques que les votes sont à utiliser, mais également au bout d'un certain nombres de messages écrit sans vote (juste un petit rappel de l’existence des votes) ou un certain nombre de discussion ouverte sans vote ou sans résolue (suivant les forums, pour ma part surtout les forums techniques).
la touche est ton amie. l'aide ne mord pas quand on la consulte...PS : n'oubliez jamais que nous ne sommes pas avec vous sur le projet. Donc plus vous donnez d'informations et d'exemples de codes et plus nous pourrons vous aider. Un exemple vaut mieux que de longs discours... Pensez à utiliser les votes, merci |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 444 ![]() |
J'avais fais une proposition pour diminuer le taux de discution non résolu par "oubliation de cliquage de bouton resolu" :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour Anikinisan,
Effectivement, c'est le même esprit que ma demande. En revanche, la solution que tu proposes est (beaucoup) plus intrusive et contraignante... Comme écrit précédemment Citation:
Code :
|
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com