Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Evolutions du club
Evolutions du club Participez à l'évolution du club. Réservé aux membres du club. Avant de poster -> Le club
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/11/2011, 12h11   #21
Modérateur

Homme Nicolas
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Richard_35 Voir le message
Comme écrit précédemment ==> je situerais ta proposition ainsi :
Code :
1
2
3
incitation <--------------------------------------------------> obligation
                                                            ^
                                                           96%
On sent l'informaticien, le scientifique car c'est précis, super précis
Vieux 14/11/2011, 12h14   #22
Responsable .NET

Homme Thomas Levesque
Développeur .NET
Détails du profil
Nom : Homme Thomas Levesque

Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Effectivement la proposition d'Anikinisan est peut-être un peu excessive... Par contre il y a quand même une idée que j'aime bien, c'est l'intervention du modérateur pour suggérer la résolution. Y a un truc comme ça sur les forums MSDN : les modérateurs peuvent marquer une réponse comme "solution suggérée" ; un mail est envoyé à celui qui a posté la question pour le prévenir, et il peut accepter ou non la réponse suggérée.

Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Tutoriels : Les markup extensions en WPF - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Une visite guidée de WPF (traduction)
Projet : Dvp.NET, la librairie .NET open-source des membres de Developpez !

Envie de contribuer à la rubrique .NET ?
tomlev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/11/2011, 12h26   #23
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Robin56, il semble que tu aies pris la peine de compter les tirets...

Citation:
Envoyé par Tomlev
Par contre il y a quand même une idée que j'aime bien, c'est l'intervention du modérateur pour suggérer la résolution. Y a un truc comme ça sur les forums MSDN : les modérateurs peuvent marquer une réponse comme "solution suggérée" ; un mail est envoyé à celui qui a posté la question pour le prévenir, et il peut accepter ou non la réponse suggérée.
==> c'est vrai. Mais cela augmente significativement la charge de travail quotidienne des modérateurs.
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/11/2011, 12h33   #24
Responsable .NET

Homme Thomas Levesque
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
==> c'est vrai. Mais cela augmente significativement la charge de travail quotidienne des modérateurs.
Non mais pas forcément en fait, si c'est juste un bouton "suggérer la résolution" qui envoie un MP automatiquement, c'est pas très lourd

Tutoriels : Les markup extensions en WPF - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Une visite guidée de WPF (traduction)

tomlev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/11/2011, 13h24   #25
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Effectivement, seules les discussion "marquées" par les modérateurs déclencheraient la popup.
Ca a l'avantage (et le bon goût) de n'être intrusif que pour les discussions qui en ont besoin et ça laisse tranquille les autres.
Pas de nuisance pour les bons élèves, un rappel intrusif pour les autres, qui s'empresseront de devenir de bons élèves !!
...
ou s'en iront voir ailleurs.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/11/2011, 13h57   #26
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je suis assez d'accord, même si c'est juste un bouton, c'est toujours ça de plus.

@tomlev & Anikinisan : Trouvez vous que la solution d'origine de Richard_35 ne soit pas suffisante ? Moi pour ma part, je la trouve déjà pas mal.
Vieux 14/11/2011, 14h08   #27
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Moi ce qui m'embète avec ce système, c'est qu'à chaque nouvelle réponse que je crée dans ma discussion, on me balance une popup.
Ca me saoulerai vite je crois...

A part ça je suis pour. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de discussions non résolu par oubli.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 14/11/2011, 14h32   #28
Responsable .NET

Homme Thomas Levesque
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
@tomlev & Anikinisan : Trouvez vous que la solution d'origine de Richard_35 ne soit pas suffisante ? Moi pour ma part, je la trouve déjà pas mal.
Bah comme Anikinisan, je trouve que la popup à chaque fois qu'on poste une réponse, ça va vite être pénible...
D'un autre côté, les modérateurs peuvent pas tout voir, donc si on doit intervenir à chaque fois pour rappeler au gars que son sujet est résolu, ça va sans doute pas être aussi efficace

tomlev est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/11/2011, 14h48   #29
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tomlev Voir le message
Bah comme Anikinisan, je trouve que la popup à chaque fois qu'on poste une réponse, ça va vite être pénible...
D'un autre côté, les modérateurs peuvent pas tout voir, donc si on doit intervenir à chaque fois pour rappeler au gars que son sujet est résolu, ça va sans doute pas être aussi efficace
Oui je comprends la pénibilité. Bon celle-ci peut être réduit. En fonction de paramètre tel quel le nombre de post/point du créateur, son expérience, l'on peut supprimer ce système.

Mais c'est vrai que ce système peut décourager une partie de la communauté à exposer ses soucis.
Vieux 14/11/2011, 14h57   #30
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56
Trouvez vous que la solution d'origine de Richard_35 ne soit pas suffisante ?
==> finalement, elle n'est pas si efficace que cela... car :
  • un "aidé" ouvre une discussion ;
  • un "aidant" y répond ;
  • l'aidé lit la réponse, l'applique et résout son problème.
==> si l'aidé ne revient pas sur sa discussion pour poster un message, la popup en question ne s'affichera jamais... pas simple.

La solution se trouve donc hors des discussions en attente du flag "Résolu" :
  • à la connexion d'un utilisateur => affichage des discussions non résolues (avec, peut-être, possibilité de les résoudre par une simple case à cocher qui simulerait l'appui sur le bouton) ;
  • envoi de mail régulier => solution la plus efficace, à mon sens (il serait dangereux qu'un "aidé" déclare l'adresse de @developpez.net comme indésirable).
  • ...
En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/11/2011, 15h09   #31
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
La solution se trouve donc hors des discussions en attente du flag "Résolu" :
  • à la connexion d'un utilisateur => affichage des discussions non résolues (avec, peut-être, possibilité de les résoudre par une simple case à cocher qui simulerait l'appui sur le bouton) ;
  • envoi de mail régulier => solution la plus efficace, à mon sens (il serait dangereux qu'un "aidé" déclare l'adresse de @developpez.net comme indésirable).
  • ...
Dans ce cas, je préfère la solution de tomlev et Anikinisan. Elle peut toujours être étendue à plus de personne que l'équipe de modération mais je ne suis pas sur que ce serait raisonnable.
Vieux 17/12/2011, 11h33   #32
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour à tous,

Après relecture de la discussion, ci-après, les propositions qui me paraissent efficaces pour l'objectif recherché :
  • la proposition du message de remerciement de Dourouc05 me paraît incontournable et, je pense, facile à mettre en place ;
  • au login, après test d'existence de(s) discussion(s) concernée(s), une fenêtre du style :
    Citation:
    Envoyé par fenêtre du style
    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
    Bonjour [pseudo] et bienvenue,

Depuis votre inscription le [Date], sur les [Nb1] discussions que vous avez ouvertes, [Nb2] discussions (lien hypertexte sur les discussions non résolues, si possible) ne sont pas résolues. Peut-être s'agit-il d'un oubli.

Le suivi des discussions ouvertes est un élément fondamental contribuant à l'efficacité de notre forum et, ceci, pour :
    • les participants, afin de consulter les solutions pertinentes ;
    • les bénévoles, afin de connaître la pertinence des solutions proposées.

En outre, nous estimons que l'utilisation de notre forum comporte, comme dans beaucoup de domaines, des droits (celui de se faire aider) et des devoirs (celui d'informer celui ou ceux qui ont passé du temps à apporter leur aide, de l'efficacité de la solution proposée).

L'ensemble des forumeurs vous remercie d'avance de prendre quelques minutes pour compléter le suivi de vos [Nb2] discussions (lien hypertexte sur les discussions non résolues, si possible) non résolues.
    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Bien entendu, cela ne résoudra pas le cas d'un forumeur qui poste, applique une solution proposée, résout son problème... et que nous ne revoyons plus. Mais bon, je ne pense pas qu'il y ait de solution, dans ce cas.

D'aucuns rétorqueront, avec raison, que le choix est limité, pour les "aidés" :
  • soit, ils résolvent ;
  • soit... rien (ils laissent courir).
Peut-être faudrait-il prévoir un statut "non résolu, mais j'abandonne"... je ne sais pas.

Enfin, si les responsables de DVP souhaitent mettre en place ce genre de solution, je pense qu'il sera important d'évaluer l'efficience de celle-ci par des statistiques "avant/après" : ces statistiques simples, me semble-t-il, seront, en quelque sorte, le juge de paix !...

Ce post n'a pas l'ambition de résoudre à 100% cette problématique (somme toute pas bien grave, dans l'ensemble), mais d'établir une base de réflexion.
Richard_35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 18/12/2011, 00h58   #33
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Pour moi, le mieux, c'est le profil, et en fonction on répond ou pas comme certains d'entre nous le font déjà.

Dans les faits, il faudrait une note spéciale pour le suivi des discussions. Résolu, pas résolu, en attente de statut, et s'il y a beaucoup de discussions de ce cas et concernant un même auteur, et bien ça lui est préjudiciable tout simplement, car cela suppose qu'il ne suit pas ses discussions et que c'est une perte de temps de lui répondre. Si c'est résolut, tout est OK. Si c'est en attente de statut ou non résolu, l'auteur doit poster un message à la suite d'une réponse, pour passer la discussion en non résolue ou résolue, et à chaque nouvelle réponse d'un autre membre, sauf si la discussion est déjà résolue, le statut passe automatiquement à en attente de statut. Enfin, chaque membre peut suivre ses discussions en attente de statut dans son tableau de bord. Comme ça je trouve que c'est simple et efficace et utile pour tout le monde.

Et puis comme on a un système de point bien rodé et déjà en place, l'intégration serait à mon sens des plus simples.

P.-S. Dans le forum technique, vous êtes invité à noter ce message ■■■■■■■■■■■■■■■■▼
Et attention à ne pas tomber dans les abimes! Hein...
minnesota est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/12/2011, 11h38   #34
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour à tous,

Une proposition complémentaire que je trouve intéressante.

Sauf qu'il me semble que la valeur "Notification instantanée par email" devrait être l
Vieux 19/12/2011, 11h47   #35
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par minnesota Voir le message
Pour moi, le mieux, c'est le profil, et en fonction on répond ou pas comme certains d'entre nous le font déjà.

Dans les faits, il faudrait une note spéciale pour le suivi des discussions. Résolu, pas résolu, en attente de statut, et s'il y a beaucoup de discussions de ce cas et concernant un même auteur, et bien ça lui est préjudiciable tout simplement, car cela suppose qu'il ne suit pas ses discussions et que c'est une perte de temps de lui répondre..
Note que cette info est, de facto, disponible :
  • en allant, sur le profil utilisateur, on peut voir les discussions ouvertes par ce dernier.
  • en visualisant le détail de ses points, on peut voir le nombre de discussions marquées "résolues".

On peut juste regretter que il faille aller à deux endroits différents (il est regrettable que la page "statistique" d'un profil ne reprenne pas les infos de détails du comptage des points, par exemple) et qu'on ne dispose pas d'un indicateur "synthétique" à ce sujet.

Ceci dit, il ne faut pas non plus exagérer l'importance d'un tel indicateur : par exemple, si je prends un cas que je connais bien, MOI , j'ai des discussions non résolues (23 sur 51), non pas par paresse, mais simplement par ce que un certain nombre n'ont pas eu de solutions, et d'autres, tel que des sondages, n'appellent pas de choix de type "Résolue".

Donc un indicateur "pénalisant" pourrait être préjudiciable sans vraiment de raisons.

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 19/12/2011, 11h51   #36
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour à tous,

Grâce à Minnesota, Une proposition complémentaire que je trouve intéressante.

Sauf qu'il me semble que "Notification instantanée par email" devrait être la valeur par défaut, et pour tous les posteurs, du choix "Type de notification" (actuellement, c'est "Pas de notification").

Je comprends parfaitement ton point de vue quelque peu répressif, Minnesota, mais si nous pouvons mettre en place une organisation qui "éduque" les posteurs, plutôt qu'elle ne les exclue par des listes noires de type "posteur indésirable", ce serait mieux, et davantage dans l'esprit du forum.

A mon sens, des décisions simples mais stratégiques pourraient faire évoluer dans le bon sens le pourcentage de discussions résolues. D'ailleurs, ce serait bien de mettre cette statistique à disposition de membres sélectionnés. Il faudrait, au préalable, établir une liste de forums pour lesquels cette statistique serait pertinente. Et obtenir cette statistique du niveau de plus bas au niveau le plus haut.
Vieux 19/12/2011, 12h00   #37
Modérateur

Homme Nicolas
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
Donc un indicateur "pénalisant" pourrait être préjudiciable sans vraiment de raisons.
Totalement d'accord, les quelques fois où je pose des sujets, je n'ai pas toujours eu de réponse satisfaisante ou pas de réponse du tout donc je trouverais ça sévère de rendre ceci préjudiciable. Tout les problèmes n'ont pas toujours eu de solutions.

En comparaison, ça fait un peu comme si on partait du constat que nous sommes coupable et qu'il faille prouver notre innocence.

PS : Oui ma métaphore est quelque peu exagérée.
Vieux 20/12/2011, 03h39   #38
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Robin56 Voir le message
Totalement d'accord, les quelques fois où je pose des sujets, je n'ai pas toujours eu de réponse satisfaisante ou pas de réponse du tout donc je trouverais ça sévère de rendre ceci préjudiciable.
Ben non, puisque son statut sera dans le cas que tu exposes "non résolu". Je rappelle que j'ai évoqué 3 statuts, et seulement un seul des 3 est préjudiciable.

P.-S. Dans le forum technique, vous êtes invité à noter ce message ■■■■■■■■■■■■■■■■▼
Et attention à ne pas tomber dans les abimes! Hein...
minnesota est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.

Partenaires

Hébergement Web