|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 459 ![]() |
Bonjour à vous tous,
j'ai un collègue à mon travail qui évolue sous Windows XP sur son PC du boulot. Sur ce dernier, il possède uniquement un compte de simple utilisateur. Sa machine a toujours bien fonctionnée et évolue dans un active directory. Depuis quelques jours, il s'y passe des choses bizarre au niveau de la gestion du focus des fenêtres par la souris. Ce n'est pas évident à expliquer, je vais donc malheureusement devoir être un peu long, tant pis. Alors voilà : Imaginons un bureau avec deux applications différentes lancées, représentées toutes deux par deux fenêtres à l'écran. Appelons l'application représentée par la fenêtre à gauche A, et l'autre B. On lance A en premier. On manipule un peu A, et tout semble fonctionner correctement. Ensuite, on lance B, on manipule B, et là, tout semble toujours fonctionner correctement. A cet instant, c'est B qui a le focus, donc, sa barre de titre est colorée, contrairement à celle de A, qui n'a pas le focus. Si à ce moment on décide d'utiliser A, et que l'on sélectionne A en cliquant sur un de ses menus ou éléments ou barre de titre, à l'écran, tout semble indiquer que le focus lui a bien été donné, sa barre de titre se colore, et celle de B se décolore. Mais voilà, après cela, tout clique produit sur A, réagit sur B ?! A partir de là, si on ne rend pas le focus à B pour quitter l'application, il devient tout simplement impossible de rendre le focus à A sans au préalable cliquer sur n'importe quoi d'autre histoire de faire perdre le focus à A et à B. Cependant, si on imagine le même test sans souris, en réalisant toutes les opération de basculement d'une fenêtre à l'autre au clavier ([Alt] + [Tab]), alors il n'y a aucun problèmes ?!!..... De plus, cette bizarrerie n'intervient pas seulement au niveau du focus de fenêtre, mais aussi sur les composants. Avec une boîte déroulante par exemple, le clique permettant de la déroulée est parfaitement fonctionnel, mais après, c'est comme si la souris n'était plus là, ou comme si on ne relâchait pas le bouton, si bien qu'en survolant la liste, rien ne se passe alors que l'élément survolé est sensé se surligner ?! Et là aussi, si on clique pour dérouler la boîte liste, et qu'ensuite on utilise les flèches du clavier haut/bas, on arrive sans problèmes à se déplacer dans la liste et à faire une sélection, mais avec la souris, tout ce qu'on arrive à faire, c'est déroulée la liste ou la refermée, mais la sélection est devenue impossible ??? Bref, j'en arrive à se diagnostique, il y a un problème de gestion du focus par la souris ! Nous avons bien sûr fait des tests avec une autre souris, sur un autre port USB et dans une autre session utilisateur, qui plus est une session avec un pouvoir d'administration, idem ?! Côté virus/spamware ou trucmachinware, R.A.S., on a passé tous les outils possibles et imaginables (j’exagère un peu), et on a strictement rien trouvé. Vidé les caches en tout genre, redémarré sans échec, bref, j'y perds mon latin. Alors je tente ma chance auprès de vous car j'aimerai éviter de devoir ré-installer la machine je reste persuadé que ce n'est qu'une histoire de réglage, un raccourcis clavier inconnu de tous et malencontreux, une fonctionnalité oubliée, bref, si ça parle à quelqu'un, je serai ravis de comprendre
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 212 ![]() |
Bonsoir
Cela ressemble à un problème d'affichage, du pilote de la carte graphique, As-tu fait un essai en mode sans échec ? |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Autodidacte Inscription : mars 2006 Messages : 1 175 ![]() |
Bonjour,
si je fais la synthèse de ce que vous décrivez: - le mécanisme Windows de gestion du focus des fenêtres fonctionne: "Cependant, si on imagine le même test sans souris, en réalisant toutes les opération de basculement d'une fenêtre à l'autre au clavier ([Alt] + [Tab]), alors il n'y a aucun problèmes" - il ne s'agit pas d'un problème matériel puisque: "Nous avons bien sûr fait des tests avec une autre souris, sur un autre port USB et dans une autre session utilisateur, qui plus est une session avec un pouvoir d'administration, idem" -> Des idées qui me viennent à l'esprit: * Une interférence du clavier avec une touche défectueuse qui fausserait les ordres de la souris ? => [Alt] + [TAB] ne fonctionnerait pas * Un virus malgré votre recherche avec différents outils ? => Cela semble peu probable, car on en aurait entendu parler. Quoique, les antivirus ne sont pas infaillibles... * Un dysfonctionnement de la gestion de la souris par Windows ? => Pourquoi pas... faudrait peut être essayer de réparer Windows. Il y a peut être une DLL qui est corrompue * Une incompatibilité de logiciels ? => On pourrait l'envisager avec de "très vieux programmes". Mais je pense que vous avez fait des essais avec différentes applications bien connues et bien compatibles (EXCEL, WORD...) Je pencherais donc pour une réparation de Windows avant la solution finale de Formatage + Installation. Cette dernière permettrait néanmoins de s'affranchir d'un virus. Je crois qu'avant l'initialisation complète, je démarrerais le PC sur un Live-CD Linux, juste pour être sûr que la partie "matérielle" ne soit pas en défaut.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 459 ![]() |
Malheureusement, je ne saurai jamais, et du même coup vous non plus ce que cela pouvait être. En effet, cela se produisant dans un environnement professionnel, la solution devait être trouvée rapidement, tant pis si la cause n'est pas révélée. Vous connaissez la musique...
Bref, j'étais ce jour de service du matin, et mon collègue de l'après-midi après avoir remarqué que le phénomène ne se manifestait qu'après avoir lancé une première fois FireFox à coupé court en désinstallant complètement ce dernier, et en installant une version plus récente de FireFox. Depuis, nous n'arrivons plus à reproduire le phénomène et tout semble être rentré dans l'ordre...... Dommage, j'aurai vraiment voulu pister la chose. Mais en tout cas, encore merci à vous de vous être penché sur ce problème
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com