Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/11/2011, 14h49   #1
Invité de passage

Homme
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Par défaut Optimisation de configuration

Bonjour à tous,

Voila je sollicite vos conseils avisés pour améliorer ma config, qui est je pense pas si mauvaise (certes pas tellement récente ,2008 environ...).
Je pense qu'elle n'est pas optimisée, alors plutôt que tout changer je me demandais quoi améliorer. ( pour jouer surtout)

Pour le contexte : utilisation gamer modéré++ et retouches ( PS)
Ma config :
  • Processeur : AMD Phenom(tm) 9650 Quad-Core Processor ( Phenom pas Phenom II )
  • Carte mère : dsl impossible de retrouver le nom je le poste ce soir en rentrant du boulot
    Pour info en attendant j'avais remplacé ma CM asus deluxe par une bas de gamme... il est impossible d'en trouver avec mon socket...
  • Ram : 4Go ( idem CM les détails plus tard)
  • CG : ATI radeon HD 5670
  • Alim : 500W (idem)
  • DD principal : SAMSUNG HD103SJ ATA Device (931 Go, IDE)

Par exemple, pour Civ 5 les tours sont horriblement longs ( ça vient aussi du jeu mais bon )

Merci d'avance !
bigblindbenj est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2011, 15h54   #2
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Salut, ta configuration a de beaux restes, même si ca n'est plus un foudre de guerre.

Le "soucis" c'est que tu parles de jeu "gamer modéré ++" et tu cites Civilisation qui est un jeu de gestion, qui n'a, par exemple, pas du tout les mêmes exigences qu'un jeu de shoot ou de voiture.

Dans le cas de civilisation (anno 1404, heroes of might and magic, les total war...) les critères les plus importants sont dans l'ordre: processeur, ram, carte graphique a égalité avec le disque dur.

Dans le cas de jeu "beaux" et rapides, c'est carte graphique, processeur, ram, disque dur.

Ton PC est à peu près homogène, et changer un composant de façon isolé te fera progresser un peu mais pas fondamentalement.

Le point le plus faible, de mon point de vue c'est la partie graphique, la 5670 est honorable mais pas vaillante, actuellement on trouve des radeon 6850 nettement plus performantes aux alentours de 100 euros, ou des 6950 a 80 euros de plus. Mais une telle carte sera fortement bridée par le reste de ton pc.

Ton processeur est bien, mais n'est pas excellent pour le jeu, un "simple" core i3 2320 coute une centaine d'euros et autant pour une carte mère bas de gamme adaptée (la différence entre bas et haut de gamme sur les configurations récentes ne change rien aux performances, ou presque, ça n'a pas d'intéret pour une utilisation casual).

Passer à 6/8Go de ram est sensible dans les grands jeux de gestion, mais ca n'est pas le point le plus urgent.

Et prendre un petit disque SSD si tu utilises 4-5 jeux ca apporte un vrai plus, surtout dans les jeux très lourd en utilisation mémoire (accès fortement réduits au disque, débit plus élevés...) mais a priori ton disque 1To est pas mal.

Donc j'ai répondu à la fois a tout et à rien, comme tu as pu t'en apercevoir, car ca dépend vraiment de tes sous et de ta motivation.

Je dirai que dans l'immédiat je changerai de carte graphique (100 euros), puis le couple processeur/carte mère (200 euros), ensuite la ram (50 euros), et une fois tout remis à neuf, je prendrai un SSD bas de gamme, les tous derniers ultra rapide coutant un rein et ayant une progression peu sensible en jeu "normal". (70 euros).
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2011, 16h29   #3
Invité de passage

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour cette réponse rapide !

Citation:
Envoyé par Clotho Voir le message
Salut, ta configuration a de beaux restes, même si ca n'est plus un foudre de guerre.
Merci j'avais opté à l'époque pour une config qui tiendrait dans le temps. ravi de voir je n'avais trop mal réussi

Citation:
Le "soucis" c'est que tu parles de jeu "gamer modéré ++" et tu cites Civilisation qui est un jeu de gestion, qui n'a, par exemple, pas du tout les mêmes exigences qu'un jeu de shoot ou de voiture.
Pas faux , pas meilleur exemple en soit je l'avoue

Citation:
Ton PC est à peu près homogène, et changer un composant de façon isolé te fera progresser un peu mais pas fondamentalement.
C'est ce que j'attendai comme réponse (et redoutait)
Je vais devoir changer....
ma CG était à l'époque une 7600GT mais elle avait cramée... ( à l'époque c'était une très bonne carte (enfin chère quoi ) )

Citation:
Je dirai que dans l'immédiat je changerai de carte graphique (100 euros), puis le couple processeur/carte mère (200 euros), ensuite la ram (50 euros), et une fois tout remis à neuf, je prendrai un SSD bas de gamme, les tous derniers ultra rapide coutant un rein et ayant une progression peu sensible en jeu "normal". (70 euros).
Que penses tu de : ( toujours dans l'idée de faire sur du long terme)
Intel Core i5 2500K
Asus P8P67 Pro Rev 3.0
Sapphire Radeon HD 6850 - 1Go
Ram corsair : DDR3 8 Go Dual Channel PC16000 - 2000 MHz

Pour les SSD très honnetement je n'y connais rien du tout...

Dernière question : un seven 64bit pourrait surement me booster tout ça ?
Je ne connais pas de personnes autour de moi qui soient passées en seven 64bits .
A l'epoque j'avais tenté un xp 64bit et comme tout le monde je l'avais dégagé puisque rien de compatible...
quid de maintenant?

Merci encore !
Vieux 09/11/2011, 17h16   #4
Membre chevronné

Homme Bertrand
R&D
Détails du profil
Nom : Homme Bertrand

Activité : R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Quitte a faire une machine neuve, casse ta tirelire et remplace la 6850 par une nvidia gtx560Ti ou une 6950 chez amd. L'écart de prix est largement justifié, et les deux références ci dessus sont le meilleur rapport perf/prix actuel.

Le reste est bien et homogène, le core i7 ne servant "a rien" pour jouer, peu de jeux étant multithreadés, le i3 ou le i5 sont largement dimmensionnés.

Pour aller au delà de 3.25Go il faut nécessairement un système d'exploitation en 64 bits, seven est vraiment bien, et les différences 32/64 bits sont sensibles niveau perf', insensibles niveau ennuis/fluidité (a part si tu passes ta vie a regarder ton gestionnaire de tache et sa conso mémoire...) aucun risque a passer le cap.

Pour les SSD, c'est surtout un confort c'est pas plus ni moins fiable qu'un disque dur à plateaux. Il faut juste se dire que prendre le dernier modèle 256Go a 300 euros c'est top, mais pas très dimensionnant pour une utilsiation courante, un "simple" 64Go de la génération précédente, certes à la rue dans les bench synthétiques, reste 10 fois mieux qu'un disque à plateaux pour les jeux lourds.

Je ne sais plus ou j'ai vu ce graphique, mais c'était amusant, en gros un disque a plateaux bon a un temps d'accès de l'ordre de 7Ms, un mauvais 10ms, un SSD bon, c'est 1/1000eme des disques à plateaux, un mauvais: 1/700eme (donc largement suffisant). un petit SSD coute presque plus rien, si on fait abstraction de sa taille utilisable, qui permet juste de mettre quelques jeux, voire l'OS.
Clotho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/11/2011, 09h41   #5
Invité de passage

Homme
Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, j'ai maintenant une bonne idée de ma future config ! ( on va attendre Janvier et les soldes on sait jamais )

D'après ce que tu me dis, je pense effectivement qu'un SSD s'impose, histoire de tirer meilleur partie de la config.

et tiens je vais même peut etre investir dans une officielle seven 64bits

Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h34.

Partenaires

Hébergement Web