Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/11/2011, 00h55   #1
Invité de passage

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Méthodologie] Reprise de l'existant (urgent)

Bonjour.

Voici le problème.

On vous demande de reprendre / modifier / faire évoluer un systeme informatique d'une PME. L'informaticien originel va émigrer au Tibet dans 15 jours et se fera moine boudhiste pour échapper à son patron actuel et est donc (peut-etre) interrogeable pendant 15j (si de bonne volonté).

Avec la documentation absente, comment faites-vous pour reprendre le SI (reseau tres disparate et empirique et logiciels developpé maison avec windev) ?

Seule règle : tous les gens qui y comprenaient quoi que ce soit sont partis avant votre arrivée. Vous ne pouvez donc rien leur demander, et vous ne pouvez pas non plus partir pour le Tibet.

C'est pour moi le plus pénible, et je pense souvent que je ferais mieux de migrer vers ERP après . Je me demande donc si vous connaissez des méthodes efficaces.

Je pense surtout à des exemples de questionnaires pertinents sur le reseau ,les applications, la sécurité, etc.

Merci pour votre aide.

(merci BugFactory! il comprendra)
vanille2011 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/11/2011, 11h00   #2
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
salut c'est une plaisanterie , un projet d'études ou tu est réellement dans cette situation ?

Citation:
Avec la documentation absente, comment faites-vous pour reprendre le SI (reseau tres disparate et empirique et logiciels developpé maison avec windev) ?
c'est le genre de choses qui arrive très souvent: tu est balancé(e) sur un projet la personne à l'origine est partie donc article 22 on se démer.. comme on peut

il n'y a pas vraiment de méthodologie il faut
-que tu maitrises un minimum Windev
-que tu comprennes les tenants et aboutissants du projet.
-mettre sur papier les fonctionnalités,ce à quoi est censé faire le projet
-le flux des données, les traitements des données,algorithmes....
-si Windev le permet, essayer de sortir des diagrammes UML de la conception objet du projet
-refaire un cahier des charges c'est presque obligatoire pour bien formaliser les choses..

Citation:
C'est pour moi le plus pénible, et je pense souvent que je ferais mieux de migrer vers ERP après . Je me demande donc si vous connaissez des méthodes efficaces.
1 faut pas précipiter les choses et essayer de migrer les choses tout de suite.
Il faut bien analyser l'existant et ressortir un cahier des charges, des spécifications techniques qui te donneront une vue d'ensemble du projet

Cela te conduira à une urbanisation du SI ( il y a un tuto là-dessus sur DVP )

2 attention un ERP c'est pas forcément la panacée et la solution adéquate, tout dépend à quoi sert le projet....
un ERP possède des contraintes et puis a tendance à être lourd

Le plus important c'est de faire une bonne analyse de l'existant, évaluer la charge de travail pour faire évoluer l'existant vers une nouvelle plateforme ou bien rester sous Windev etc....

Citation:
Envoyé par vanille2011 Voir le message
aaahh c'est du déjà vu bref c'est comme la majorité des SI dans les PME...
soit il faut fusionner le tout avec
-une architecture client serveur classique client en .NET/C# et bdd Sql Server ou autre
-un ERP comme abordé précédemment mais faut bien étudier les fonctionnalités de l' ERP et voir s'il peut couvrir tous les besoins
-une architecture Web avec un langage Web

Selon la taille de l'entreprise, s'i faut homogénéiser plusieurs applications et selon la solution informatique choisie tu en as pour plusieurs mois
Vieux 14/11/2011, 14h29   #3
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Que dois-tu faire ? Maintenir l'existant en attendant que la nouvelle solution que tu developpes soit mise en place, ou maintenir l'existant, ou migrer vers un truc externe dans 1 semaine ?

Je pense que tu devrais essayer de ne pas trop toucher a ce qui existe, et commencer a rentrer dans le truc petit a petit, sans faire trop de modification, par un bout, en tirant la pelote de laine petit a petit, sans forcer.
Bien sur, en cas de soucis, tu dois te derouter pour resoudre le probleme qui, souvent, te montrera une autre face de la montagne. A toi de voir si tu veux changer de face ou reprendre la ou tu en etais.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h24.

Partenaires

Hébergement Web