|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre confirmé
![]() Michel DUFOURAdministrateur Unix / Oracle retraité Inscription : septembre 2011 Messages : 213 ![]() |
Bonjour,
A tout hasard je vous soumets un comportement bizarre : L'anomalie se produit sous ActivePerl-5.12.4 Windows7, MAIS pas sous Strawberry sous XP (Même code , PC différents). Mon programme en Perl/Tk affiche des phrases arabe et français ainsi que le son arabe et français. Chaque phrase est contenue séparément dans un fichier. L'interface permet de gérer de nombreux paramètres présence de la traduction, du son, temporisation entre les fichiers, taille des caractères... Tout se passe bien lorsque au début je choisis les paramètres et lance le programme, il se déroule sans accroche, sauf : si en cours d'exécution je bouge la souris sans pour autant cliquer sur un bouton, à partir de là il y a un basculement permanent entre l'interface Perl Tk et la console invite de commande DOS à partir de la quelle je lance le programme. Le basculement est aléatoire mais semble se produire lors du changement de fichier ou d'une temporisation, difficile à cerner. Tant que je ne touche pas à la souris tout est OK ! Ce n'est pas très contraignant de ne pas la toucher, car une fois que j'ai choisi les paramètres en début de cours, je n'ai normalement pas à les modifier... Mais si quelqu'un a une idée, je prends ! MERCI d'avance. Je colle quelques bouts de code pour montrer ce que j'utilise, je ne fais rien de Sioux... Au pire je peux tout coller, mais ça fait long... et si quelqu'un a déjà eu çà ce n'est pas indispensable... Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 13 561 ![]() |
Qu'entends-tu par changement de fichier ou d'une temporisation ?
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Membre confirmé
![]() Michel DUFOURAdministrateur Unix / Oracle retraité Inscription : septembre 2011 Messages : 213 ![]() |
Bonjour djibril et merci de t'intéresser à mon problème.
par chargement d'un fichier : éventuellement l'écriture dans le widget : Code :
enfin ce genre d'instruction : J'avais des doutes sur : Code :
Code :
Je n'arrive pas à cerner un évènement qui pourrait correspondre, car en plus ce n'est pas systématique... |
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
Ton programme est-il confidentiel ? Si non, est-ce possible de l'avoir en entier pour le tester ?
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Non il n'y a rien de secret chez moi !
J'ai fait un extrait sinon c'est trop gros et il fait 56 Mo sur ci_joint.com la limite est 8 Mo, comment te le faire parvenir. Le programme en lui-même ne fait que 25 Ko, mais sans les fichiers tu ne verras pas grand chose. Pour le moment je le joints, après tu me diras... http://cjoint.com/?0KjgVnR4TRs MERCI PS : Ce n'est pas un modèle du genre !!! |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Une piste peut-être :
J'ai utilisé le programme tant sur Linux que sur XP sans pb. Sur Linux pour le son je lançais mplayer en ligne de commande. Sur XP pour le son je lançais sndrec32.exe en ligne de commande. Sous Windows7 (nouveau PC) pas de sndrec32.exe, j'ai bien essayé de le récupérer de XP mais ne fonctionne pas, j'ai donc utilisé le module Win32::MediaPlayer; Bien qu'étant en Perl 32bits, j'ai un petit doute de ce côté... PS: Dans le cours.pl joint, j'ai mis en commentaire la partie Linux... Je suis absent de la matinée. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Juste par solidarité, je vais faire quelques corrections syntaxiques de ton programme si tu ne vois pas d'inconvénients.
00
|
|
|
#8 |
tu peux les joindre fichiers par fichiers ? Sauf il y en a qui font plus de 8Mo.
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
Bonjour,
Pour la solidarité, surtout tu ne te gênes pas ! Enfin c'est avant tout selon tes disponibilités... Pour moi, trop heureux d'apprendre à mon âge ! Je vais préparer un extrait cohérent pour le faire tenir dans 8 Mo... Encore MERCI ! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
Voici un extrait :
http://cjoint.com/?3KjoRPWKV5l CoursArabe.zip Tu le décompresses à la racine C:\ il créé un répertoire c:\arabe dans lequel tu trouveras cours.pl sans ta réforme ;-) développé au fil de l'eau et surtout des besoins... mais çà ne justifie pas les ano syntaxiques !!! qui sont dues uniquement à mon ignorance. au même niveaux : - les fichiers .txt qui servent à conserver la configuration courante. - un répertoire sib_1 (en fait c'est "Auteur" dans le programme, qui peut gérer plusieurs auteurs : Sibawayh, Assimil, Petrarque, Charonne. - à l'intérieur de sib_1 CDdecoup : le cours découpé LLc_01, LLc_02... Pour faire le plus petit possible, je n'ai laissé que le cours LLc_24, à l'intérieur : - P_xx.utf8 la phrase arabe en utf8 - P_xx.cp1256 la phrase arabe en cp1256 (PS : je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour l'afficher (Je ne sais pas afficher de l'UFT8 dans le widget)) j'ai un petit programme qui fait la conversion utf8 -> cp1256 (non joint). - P_xx.mp3 le son arabe - Tr_xx.mp3 le son traduit en français - T.txt le texte traduit en français L'interface est prête pour démarrer sur le cours n° 24. PS : au passage, j'ai justifié au centre les phrases, car avec l'arabe j'ai un problème, si je justifie à droite comme il se devrait, parfois la phrase commence avec un décalage vers la gauche, comme s'il y avait <Tab> ... je ne sais pas pourquoi !!! Je voudrais écrire MERCI en plus GROS ! Je reste en ligne, dispo cet aprèm ! @+ |
|
|
00
|
|
|
#11 |
Je regarde ça dès que possible et me pencherais plus dessus dans la soirée.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
s'il te plait, ne passe pas une nuit blanche à cause de moi.
Comme je l'ai fait remarqué au début, ne pas toucher à la souris n'est pas une catastrophe ! Pour sûr le phénomène est surprenant, mais c'est peut être un pb de conf. J'ai oublié de te dire que j'ai invalidé le touchPad, j'utilise une souris sans fil USB Logitech M505... J'ai le souvenir que rien n'est neutre en informatique ! @+ Edit à 19h35 : j'ai supprimé la souris sans fil USB et utilisé le TouchPad, pareil. |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||
|
Membre confirmé
Bonjour,
Lorsque je promène le focus de la souris dans le Scrolled "Text" qui contient des chaines en arabe, ces chaînes se scindent de façon aléatoire. En arabe les caractères changent de forme selon leur place dans le mot, en conséquence le texte est totalement illisible ! J'ai bien essayé d'invalider le focus dans le Scrolled, mais rien n'y fait : Code :
MERCI d'avance pour vos idées. Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#14 |
Désolé, j'ai été surbooké la semaine dernière. J'avais commencé à toucher à ton code, mais je te fournirai un premier jet ce weekend ou avant si possible.
Sinon, juste pour info, tu peux afficher du code utf8 sous Tk, il faut mettre use utf8; dans ton code et il faut que ton programme soit encodé en utf8.
00
|
|
|
#15 |
|
Membre confirmé
Je t'en prie, ne sois pas désolé !
Rappel : Code :
s'il te plait, ne passe pas une nuit blanche à cause de moi.
L'impossibilité d'invalider le focus de la souris dans le scrolled... ça fout le bazar tant sur Linux, XP, Windows7. J'essaye utf8, j'avais bien tenté le use, mais le code n'était pas utf8... Encore MERCI |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||||
|
Membre confirmé
Me revoilà !
Effectivement il est inutile de passer par cp1256, avec : Code :
Code :
Ça fonctionne ! MERCI !! Par contre ça n'apporte rien lorsque : - le focus souris se trouve dans scrolled => phrases et mots se scindent toujours. - je touche la souris durant exécution => ça clignote toujours avec console. Bon déjà ça m'évite de générer les cp1256. |
||||
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
Salut,
bon tout d'abord, félicitation pour ce cours. Je le trouve bien. De plus la méthode employée pour effectuer le cours est pas mal. Comme promis, j'ai refait tout le code de ton programme en gardant ta philosophie des cours. Je te recommande de relire le code à tête reposer. Voici les changement majeurs :
J'espère que cela t'aidera pour la suite. Peux-tu tester et me dire si tes problèmes se reproduisent ? Code :
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
Bonjour,
et MERCI pour le travail que tu as accompli ! Oui il va me falloir du temps pour le mettre en œuvre : récupération des modules manquants, et surtout pour comprendre ! Aujourd'hui j'ai justement cours, je m'y mettrai donc ce week-end. En tout état de cause je vais le tester et poster ici le résultat. Le cours n'est pas de moi, il s'agit de résumés que je fais à partir principalement de : http://www.youtube.com/user/Sibawayh2010 Une fois visionnée, les vidéos étant trop longues. Je fais aussi des résumés à partir d'autres sources Assimil, http://www.editionsjsf.com/ http://www.univ-montp3.fr/index.php?...d=74&Itemid=38 ... En l'état mon petit module m'était fort utile, avec ta totale refonte il va me combler ! Peux-tu me dire si avant et après ta réforme tu as constaté les anomalies que j'avais signalées : - Basculement des fenêtres Console/Programme lorsqu'on bouge la souris, - Scission des mots et phrases arabes si on laisse le focus de souris dans le scrolled, - Tabulation intempestives, les phrases et mots ne commençants pas toujours au même niveau à chaque ligne. La première sous Windows 7 uniquement. Les deux autres dans tous les environnements Linux, XP, Windows7. Encore MERCI, A bientôt ! |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Pour le programme que je t'ai filé, tu n'as que le module Config::Std à installer, les autres sont déjà dans le core de perl.
Pour ce qui est des bogues, il faut que je reste, mais sous Windows XP et Vista, je n'ai pas rencontré de soucis de :
Mais il faudrait que je re-teste.
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
MERCI djibril pour cette réponse complémentaire.
Je testerai demain après-midi. A demain donc. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com