|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 9 ![]() |
Re bonjour a tous!
Est ce qu'il y aurait une fonction EXCEL sans utiliser VBA qui fait la somme de tt les cellules multiples? ex: C4+C8+C12+C16+...C...=? Merci beaucoup! |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 901 ![]() |
Bonjour,
Pas beaucoup d'idée si ce n'est de préciser la liste des lignes dans la fonction Transpose Code :
=SOMMEPROD((LIGNE($C$1:$C$28)=TRANSPOSE({4;8;12;16;20;24}))*$C$1:$C$28) Code :
=SOMMEPROD((LIGNE($C$1:$C$28)=TRANSPOSE(K1:K5))*$C$1:$C$28)
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 9 ![]() |
Merci. J'ai reussi a faire un truc qui s'en rapproche en utilisant somme.si
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Salut.
En validation matricielle (MAJ+CTRL+ENTER) Citation:
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
|
31
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Une autre proposition
Code :
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(C1:C100);4)=0)*C1:C100)
11
|
|
|
#6 | ||
|
Citation:
La syntaxe canonique de SOMMEPROD est la suivante: Citation:
L'utilisation de cette fonction, notamment via l'assistant fonctions ou en suivant la syntaxe officielle ne permettra pas d'arriver au résultat obtenu, et ce n'est que par déviation de cette fonction et en utilisant une syntaxe officieuse que le résultat correct sera obtenu. Je reconnais que cette syntaxe est largement utilisée, ici comme ailleurs, mais lors de mes formations, je prône l'utilisation de la somme validée en matricielle qui permet:
Ce n'est bien entendu que mon avis. Il serait donc intéressant, si l'on souhaite donner une autre réponse pratiquement identique à une réponse déjà donnée, d'en expliquer les raisons, histoire d'apporter une contribution véritablement pertinente sur le forum
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
||
|
11
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Citation:
Par contre toute les propositions jusqu'à présent ne sont pas fonctionnelles si au moins une donnée non numérique est dans la plage de données.
|
01
|
|
|
#8 | |||
|
Citation:
Citation:
On pourra y arriver avec une "troisième" syntaxe de la fonction SOMMEPROD. Pour rappel: - sommeprod(A;B;C) => syntaxe officielle, non fonctionnelle dans le cas présent ; - sommeprod(A*B*C) proposée, entre autres contributeurs, par Mercatog, non fonctionnelle dans le cas présent; - sommeprod(A*B;C) => syntaxe illustrée ci-dessous, fonctionnelle dans le cas présent. Citation:
C'est pourquoi je préfère la somme matricielle à ce que je considère comme des bricolages qui sont malaisés à expliquer à un débutant, là où la limpidité des matricielles parle d'elle-même. CQFD
|||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com