Bonjour,

Je développe actuellement un jeu par navigateur avec Symfony2 et je me pose un certains nombres de questions sur comment gérer sa configuration.
Il y a deux types de configuration : la configuration liée aux entités et celle liée à l'application.

Exemple : un personnage a une classe. Toute la partie "classe" (nom, vie par niveau, etc.) sont des valeurs de configuration lié à l'entité "Personnage".
Sur la carte, j'affiche X cases autour de mon personnage. C'est une valeur de configuration liée à l'application.

Je me demande (en l'occurrence, vous demande) quelle serait la meilleur manière de gérer chaque type de configuration.

J'ai travaillé dans un premier temps sur la configuration liée aux entités. Souhaitant profiter de la syntaxe de Doctrine ($personnage->getClasse()->getNom()) je me dis que j'allais créer une entité. Sauf que cette dernière est chargée à chaque fois depuis la base de données alors que les valeurs ne sont pas susceptibles de changer. Je n'ai rien trouvé permettant de choisir d'hydrater mes entités depuis un cache ou depuis la base de données dans Doctrine (pourtant il y un mécanisme de cache result...). Si vous avez des idées sur comment rajouter cette fonctionnalité proprement je suis preneur (ou de meilleurs d'idées pour gérer cette config') car tout ce que j'ai fait me faisait modifier le code source de Doctrine...bof donc.

Pour le second type de configuration (application) je souhaitais simplement écrire ma configuration en yml (ou array php pur) et charger les fichiers de configuration. Le seul soucis, c'est que les seuls mécanismes de gestion de la configuration que j'ai trouvé sont pour les services. Or il me semble qu'il n'y a pas de rapport avec ce concept ici...

En vous remerciant par avance de votre attention et de votre aide,

Jsilvestre.