IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Internationaliser une application


Sujet :

ALM

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 33
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Internationaliser une application
    Bonjour,

    Je suis en train de développer une application C++ sous Visual Studio 2010 que je prévoie de faire traduire en plusieurs langues par la suite. Seulement voilà, l'internationalisation, c'est un peu la jungle, et moi, je suis un débutant. Après une recherche laborieuse, j'ai réunis quelques informations, mais j'aurais besoin de l'avis de personnes expérimentées pour compléter certains points ou en corriger d'autres si nécessaire.

    Pour commencer, voici mes objectifs :
    -Packs de langues indépendants interchangeables à la volée au sein de l'application, sans qu'il soit nécessaire de la recompiler ou de la redémarrer.
    -Packs de langues faciles à fournir au public afin que n'importe qui puisse participer aux traductions.
    -Langues minimum à supporter : Anglais, Chinois, Français, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais, Russe, Japonais, Arabe, Coréen. Je me suis basé sur la liste des 10 langages les plus utilisés sur internet.

    Pour remplir ces objectifs, je me suis fixé les règles suivantes :
    -Support de l'Unicode et utilisation exclusive des wide char. Apparemment, Windows tournant en Unicode nativement, les char sont de toutes façon convertis en wchar_t, rendant leur utilisation inutile, voire contreproductive (pas sûr de ça).
    -Interface non dépendante de la taille des chaînes qu'elle contient.
    -Interface visuellement "inversable" avec support de l'écriture de droite à gauche pour la langue Arabe.
    -Informations basées sur la couleur modifiables facilement pour s'adapter aux différentes cultures à supporter.
    -Utilisation des .rc de Visual Studio pour isoler les chaînes à traduire. Sur ce point j'hésite beaucoup, sachant que j'aimerais que les packs de langues ne soient pas dépendants d'un IDE (pour que ça puisse être traduit par n'importe qui). Devrais-je plutôt utiliser un système propre à mon application?

    Voilà en gros je ce que pense savoir pour pouvoir internationaliser mon application. Tout avis/complément/correction est le bienvenue.

    [Edit] : Finalement, je pense que je vais oublier l'utilisation des .rc pour stocker les chaînes à traduire, parce qu’apparemment il faudrait recompiler l'application dans chaque langue pour que ça fonctionne. Je pense faire un système perso simple comme je l'ai déjà vu sur pas mal d'applis. Les chaînes seront associées à un ID et contenues dans des fichiers textes qui seront parsés au lancement du programme. En fonction de la langue paramétrée, on parse des fichiers différents et on se retrouve donc avec les chaînes dans la langue voulue. Je ne vois pas comment faire plus simple.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour RT222,

    Citation Envoyé par RT222
    Les chaînes seront associées à un ID et contenues dans des fichiers textes qui seront parsés au lancement du programme. En fonction de la langue paramétrée, on parse des fichiers différents et on se retrouve donc avec les chaînes dans la langue voulue.
    ==> attention au nombre de lignes que contiendront tes fichiers textes : la recherche séquentielle risque d'être lognue... Tu seras, peut-être, amené à utiliser des tables relationnelles (base de données simple) pour bénéficier de leurs index intégrés.

    Ensuite, il faut s'attaquer à la modélisation de cette base, mais c'est une autre histoire que nous pouvons t'aider à écrire.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2013, 17h59
  2. Internationalisation d'une application en Java
    Par dduke dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 16h22
  3. Internationaliser une application
    Par miron dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2007, 13h52
  4. [Unicode] Internationalisation d'une application
    Par Thierry Laborde dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2003, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo