|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2011 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
J'ai une question pour les experts J'ai un script en php qui extrait les derniers documents transmis entre quelques centaines de personnes. La table qui contient les documents contient environ 850 000 lignes, ça fait un bon moment (depuis au moins 500 000 entrés dans la table en question) que l'affichage de la page php est lente. J'affiche uniquement les 50 derniers documents avec un système de pagination simple. J'ai inséré une fonction de débugguage qui m'a permis de détecter la cause du ralentissement, la requête de sélection dans cette table est très lente (environ 5 secondes). Même chose sous PHPMyAdmin Voici la requête SQL: Code :
Avez-vous une idée de comment optimiser ça ? N.B, le système tourne sur un core i7 avec 6go RAM, la charge système est très basse. Merci d'avance pour votre aide |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Pour commencer, il y a une petite erreur dans ta requête :
Code :
Dans les deux cas, tu devrais nommer tes tables au singulier. On peut voir la structure des tables et le résultat d'un explain de la requête ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Invité de passage
Désolé pour l'erreur, c'est qu'il y a une partie du nom de mon site dans le nom des tables et je l'ai retiré avec des fonction search/replace de mon IDE, une erreur c'est glissé
La requête est bien : Code :
Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Et la structure des tables (résultat de SHOW CREATE TABLE de chaque table) ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Invité de passage
Désolé pour le délai de réponse, il semble que nous ne soyons pas de le même fuseau horaire
Pour la table documents : Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Je n'ai pas encore trouvé de solution, j'ai effectué les optimisations des tables et j'ai aussi regardé les suggestions PHPMyAdmin pour optimiser la structure. J'ai appliqué certaines recommandations tel que passer des champs INT(11) en MEDIUMINT(7) lorsque ça m’apparaissait approprié. Rien y fait, la requête écrite plus haut peut prendre plus de 10 secondes à être effectué la première fois. Ensuite mysql la met en cache et c'est rapide.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Déjà il faudrait peut être apprendre un minimum ce qu'est la modélisation des données, car votre clef étrangère category dans la table documents n'a pas le même type de données que celle dans la table des catégories.
C'est stupide car cela oblige à un transtypage et donc interdit l'utilisation des index. Ceci aurait été vu par une modélisation correcte et la donc la mise en place de l'intégrité référentielle. Mais comme MySQL ne permet pas à la fois l'intégrité référentielle et l'indexation textuelle vous êtes baisé ! Ce n'est pas le moindre des maux de MySQL, qui, contrairement à une légende est un veau en matière de performances.... A lire sur le sujet : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...udre-aux-yeux/ Benchmark : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...lles-en-sql-1/ Indexation, comparaison des SGBDR : blog.developpez.com/sqlpro/p9816/langage-sql-norme/tout-sur-l-index/ Recherches textuelle comparatif MySQL / SQL server : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...ext-search-no/ A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Une colonne ne devrait pas s'appeler "timestamp" car c'est un mot réservé du langage SQL.
Les index sur "active" sont inutiles car ce sont des booléens donc seulement 2 valeurs. Le SGBD n'utilisera jamais cet index, il aura plus vite fait de parcourir toute la table. category.active devrait, si j'ai bien deviné son utilité, être un booléen, c'est à dire un TINYINT(1). Comme a dit SQLPro, les colonnes faisant office de clé étrangère, ici document.category, doivent avoir exactement le même type que la colonne qu'elles référencent. Que contiennent les colonnes search et hits ? Dans votre requête, le ORDER BY est-il vraiement utile ? Qu'est-ce que ça apporte d'ordonner une liste de documents par son identifiant qui n'a aucune signification ?
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Merci à vous deux,
J'ai effectué vos recommandations, -le champ timestamp devient added_timestamp -les index sur les colonnes active sont supprimés. -documents.active et categories.active sont maintenant tous les deux en tinyint(1) unsigned not null default 1 -les champs documents.category et categories.id ont dorénavant le même type tinyint(3) -la colonne search contient un texte épuré tiré du titre du document. Cette colonne est utilisé avec un MATCH standard dans la section de recherche. Le système est efficace. -La colonne hits contient le nombre de fois où le document à été vu. C'est utilisé à fin de statistiques pour celui qui publie ses documents. -La clause ORDER BY documents.id DESC dans la requête c'est pour classer les résultats des plus récents au plus anciens puisqu'il s'agit de la clé primaire qui est en auto_increment Le problème de performance c'est envolé au moment ou l'index des colonnes `active` ont étés retirés Merci pour votre aide. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. SQLpro, j'ai lu vos liens avec attention, je songeais il y a un bon moment à utiliser Progresql et je le ferai dans un futur proche pour mes prochain projets. Mais je n'envisage pas de changer mysql pour progresql sur les plateformes actives. Par exemple, j'ai un projet utilisant mysql pour en moyenne 300 connexions concurrentes avec plus de 500 000 requêtes par heure, moitié SELECT/UPDATE avec risque assez fort de collisions. Néanmoins le site fonctionne à merveille donc je lui toucherai le moins possible Pour ce qui est des index et des systèmes de recherche, j'ai encore beaucoup de lecture à faire |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com