IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Relation cyclique entre deux tables


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Relation cyclique entre deux tables
    Bonjours,
    j'ai un problème de relation cyclique sous Access 2007, pensez-vous qu'Access puisse gérer cela?
    j'ai une table Produit avec NumProduit en clé primaire, et une autre table Composition avec une double clé primaire (NumProduit_Composé et NumProduit_Composant), ce cas est tiré du livre "bases de données et modèle de calcul" donc ça ne doit pas être farfelu, et j'en ai besoin pour ma base...le but étant de répertorier dans la même table à la foi des produits simples et des produits composés d'autre plus simples bien sûre...et je n'y arrive pas sous access, il me fait un refus dans l'intégrité!
    Pardon si je suis maladroit dans ma formulation je ne suis pas habitué aux forum, et merci d'avances pour vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour GonzooJC,

    Citation Envoyé par GonzooJC
    j'ai un problème de relation cyclique sous Access 2007, pensez-vous qu'Access puisse gérer cela?
    ==> c'est tout à fait possible. Il faut ajouter deux fois la table Produit (la seconde est suffixée "_1"), et une fois la table Composition (que j'appellerais Nomenclature, selon la norme GPAO). Ensuite, la liaison et l'intégrité ne devrait poser aucun problème.

    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... il me fait un refus dans l'intégrité!
    ==> quel est le message de refus précis ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bonjour Richard_35
    Merci pour votre réponse.
    Je ne comprend pas le suffixe "_1"
    Mon problème est que j'aurais aussi des éléments composés d'autres éléments composés...
    voici le message d'erreur, et une image de mes tables sans integrité prise en charge...
    Images attachées Images attachées   

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour GonzooJC,

    Il faut ajouter, une seconde fois, la table Produit : Access la suffixera "_1" mais, physiquement, il n'y a qu'une seule table Produit (c'est, simplement, un artifice de présentation).

    Donc :
    • une liaison "composé" => Produit ;
    • une liaison "composant" => Produit_1.
    ==> l'intégrité référentielle ne devrait pas poser de problème.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Richard_35,

    sous access 2007 il me nomme la copie "copie de produit" au lieu du suffixe _1, c'est surement un détail, par contre pour l'intégrité ça ne fonctionne pas, il me fait des relation 1-1 entre les deux chants NPRO et NPRO_composant et NPRO_compose, est-il possible de forcer access à considérer NPRO_composant et _compose en cle étrangère, apparemment ça ne marche automatiquement que si la cle étrangère à le même nom que la cle primaire de la table maitre, or dans mon cas je suis bien sure obligé de les nommer différemment, voici ce l'image de ce que ça donne...et merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour GonzooJC,

    Citation Envoyé par GonzooJC
    sous access 2007 il me nomme la copie "copie de produit" au lieu du suffixe _1, c'est surement un détail .../...
    ==> Ah, OK (oui, effectivement, c'est un détail).


    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... pour l'intégrité ça ne fonctionne pas, il me fait des relation 1-1 entre les deux chants NPRO et NPRO_composant et NPRO_compose .../...
    ==> ce n'est pas normal. Je viens de tester, j'ai bien des relations 1---∞.


    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... apparemment ça ne marche automatiquement que si la cle étrangère à le même nom que la cle primaire de la table maitre .../...
    ==> non, peu importe le nom des champs.


    Peux-tu poster l'image de la structure des tables Produits et Composition ?
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    YES!
    ça marche, effectivement j'avais tricoté dans la structure de la table, je poste l'image pour que tu puisse apprécier...ta victoire.
    Je ne conclu pas le poste tout de suite si tu permet car j'ai encore à bosser pour vérifier si ça marche...je découvre en même temps access avec un tuto et je n'en suis pas encore à faire des requettes, j'avoue avoir encore un doute sur la table doublée virtuellement, non pas que je mette en doute tes compétences, mais à ce stade je n'imagine pas encore comment je vais pouvoir exploiter ça...d'ailleurs sans vouloir abuser si tu pouvais m'éclairer pour la suite...sinon je vais bosser et poser des questions précises, en tout cas merci pour ta réactivité et tes réponses...
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... j'avoue avoir encore un doute sur la table doublée virtuellement .../...
    ==> il s'agit, simplement, d'un artifice de présentation propre à Access. Les relations, en elles-mêmes, sont correctement enregistrées.


    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... je n'imagine pas encore comment je vais pouvoir exploiter ça .../...
    ==> eh bien, il faut que tu analyses la chose du point de vue de tes utilisateurs. Tu pourrais, par exemple, présenter un bouton dans la fiche produit qui appellerait une fenêtre permettant de saisir sa nomenclature (sa composition).

    ATTENTION :
    Il faut prendre garde à ne pas laisser l'utilisateur saisir des nomenclatures "à boucle infinie" ("qui se mordent la queue") : un composé qui se retrouverait composant de lui-même au x ième niveau...


    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... si tu pouvais m'éclairer pour la suite .../...
    ==> je ne connais pas VBA, je ne pourrai donc pas aller très loin...


    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... je vais bosser et poser des questions précises .../...
    ==> c'est exactement ce qu'il faut faire : c'est l'esprit de ce forum. Tu avances, à l'aide des nombreux tutos et FAQ, et tu postes pour des sujets précis qui te bloquent.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Richard_35

    encore merci pour tes réponses, peut être mes dernières questions sur le sujet au risque d'être un peu lourd...
    en fait je ne compte pas programmer en VBA, je voulait juste tester ma base sur access avec formulaires et requettes, et je suis bloqué sur ma table double pour le formulaire, comment créer un formulaire sur une table soit disant unique pour access mais qui est double à mon niveau...sinon,

    en fait ça fait 10 ans que je n'ai pas codé, je vais donc essayer de m'y remettre, quel langage me conseille tu pour faire au plus simple et rapide avec quel RAD. je peu rapidement reprendre en main firebird (interbase) ou Mysql, mais je voudrais aller au plus vite avec quelques formes simples de saisie et de présentation de données et je ne trouve pas de tuto simple en java et netbean par exemple ou eclipse pour arriver à ça...en quelques heures....si non je repart sur php mais je voulais une application simple en dure (non web)...merci

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour GonzooJC,

    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... je voulait juste tester ma base sur access avec formulaires et requettes, et je suis bloqué sur ma table double pour le formulaire, comment créer un formulaire sur une table soit disant unique pour access mais qui est double à mon niveau.
    ==> je t'ai, précédemment, suggéré une méthode :
    Citation Envoyé par Richard_35
    Tu pourrais, par exemple, présenter un bouton dans la fiche produit qui appellerait une fenêtre permettant de saisir sa nomenclature (sa composition).
    ATTENTION :
    Il faut prendre garde à ne pas laisser l'utilisateur saisir des nomenclatures "à boucle infinie" ("qui se mordent la queue") : un composé qui se retrouverait composant de lui-même au x ième niveau...
    ==> donc :
    • un formulaire F1 pour gérer les produits (table produit) ;
    • un formulaire F2 pour gérer la composition d'un produit (requête produit/composition) ;
    • un bouton, sur le formulaire F1 qui appelle le formulaire F2, forçage du composé.

    Cela peut se faire, aussi, avec un formulaire/sous-formulaire et les relations "père/fils" associées.


    Citation Envoyé par GonzooJC
    firebird (interbase) ou Mysql, .../... java et netbean .../... eclipse .../... php
    ==> je ne connais aucun de ces langages.

    Citation Envoyé par GonzooJC
    .../... je voulais une application simple en dure (non web)
    ==> Access peut convenir, pour cela. Utilises les assistants, ils sont très bien conçus. Mais, si tu veux affiner, tu auras besoin de VBA.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Relation croisée entre deux tables
    Par noratec dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2012, 15h38
  2. [SQL] Relations complexes entre deux tables
    Par simonoche dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 00h23
  3. [novice] relation fk entre deux tables
    Par localhost dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 06h33
  4. relation double entre deux tables
    Par thibautche dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2005, 11h31
  5. Relation entre deux tables
    Par manel007 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2005, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo