Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Webmasters - Développement Web > JavaScript > Publications JavaScript / AJAX
Publications JavaScript / AJAX Commentez les articles et critiques de livres publiés sur les rubriques JavaScript et AJAX
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/11/2011, 14h01   #1
Bovino
Responsable Développement Web

 
Avatar de Bovino
 
Homme Didier Mouronval
Développeur Web
Inscription : juin 2008
Messages : 18 124
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Didier Mouronval
Âge : 42
Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Inscription : juin 2008
Messages : 18 124
Points : 64 877
Points : 64 877
Par défaut Les fonctions de rappel (callback) ou les utilisations cachées de eval()

Il existe de nombreux cas en JavaScript qui nécessitent l'utilisation de fonctions de rappel (callback en anglais).
Une fonction de rappel est une fonction passée en paramètre d'une autre fonction. Pour JavaScript, c'est le cas par exemple de setTimeout(), setInterval() ou encore des fonctions appelées par un gestionnaire d'événement.

Cette notion de fonction de rappel est d'autant plus difficile à appréhender pour les débutants qu'il existe différentes façons distinctes de la définir, dont certaines erronées.

Les trois plus fréquentes sont les suivantes :
  1. document.onclick = maFonction();
  2. document.onclick = "maFonction()";
  3. document.onclick = maFonction;
  1. setTimeout(maFonction(), délai);
  2. setTimeout("maFonction()", délai);
  3. setTimeout(maFonction, délai);
Les exemples (1) sont tout simplement faux et ne produiront pas le résultat attendu. Ils sont un mélange entre les deux formes suivantes et dus à la confusion entre une fonction et le résultat de l'exécution de celle-ci.
Lorsque l'interpréteur JavaScript rencontre la notation maFonction() (donc avec les parenthèses), il comprend qu'il faut exécuter la fonction et le fait donc sur le champ. Or ce qu'attendent les méthodes nécessitant une fonction de rappel, c'est une référence à la fonction. Avec la notation des exemples (1), c'est le résultat de l'exécution qui sera affecté au clic ou au timer, sans attendre le moment souhaité par le développeur.
Les exemples (2) sont syntaxiquement corrects, mais fortement marqués d'obsolescence. En fait, dans ces cas ci, il n'y a pas de fonction de rappel de définie mais une portion de code qui sera évaluée au moment de l'appel. En interne, JavaScript va utiliser la méthode eval() pour interpréter le code, comme le montre l'exemple suivant :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
function eval(){
    alert('eval() is evil !');
}
function toto(){
    alert('toto');
}
document.onclick = "toto()";
Dans cet exemple, c'est bien le message eval() is evil ! qui sera affiché. Cette façon de procéder, liée à la préhistoire de JavaScript, est fortement déconseillée !

Dans les exemples (3), c'est bien la référence à la fonction qui est utilisée. De ce fait, lorsque le moment sera venu, cette fonction pourra être exécutée sans passer par l'utilisation de eval(), comme le montre l'exemple suivant :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
function eval(){ 
    alert('eval() is evil !'); 
} 
function toto(){ 
    alert('toto'); 
} 
document.onclick = toto;
C'est bien le message toto qui est affiché lors du clic sur la page.

Note : si vous utilisez une console (par exemple celle de Firebug) pour tester les codes ci-dessus et que vous faites "Exécuter" deux fois de suite, vous obtiendrez le message eval() is evil, cela est dû au fait que l'injection du code dans le document utilise elle aussi des méthodes utilisant en interne eval() qui vient d'être redéfinie.

Mais alors, comment passer des paramètres à la fonction de rappel ?

Effectivement, le seul moyen de passer des paramètres à la fonction de rappel était celle des exemples (2), qui sont déconseillés.
Pour passer des paramètres, il va falloir utiliser une quatrième technique qui consiste à englober l'appel de la fonction de rappel dans une fonction anonyme. Cette fonction anonyme étant définie au moment de l'affectation, elle correspond donc à une référence à une fonction et non à une exécution de celle-ci :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
function eval(){ 
    alert('eval() is evil !'); 
} 
function toto(texte){ 
    alert(texte); 
} 
document.onclick = function(){ 
    toto('Paramètre !'); 
};
Ce code affiche bien le paramètre passé à la fonction toto, elle-même englobée dans une fonction anonyme.

Billet original publié sur les blogs de developpez.com...
Billet original
__________________
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Bovino est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 04/11/2011, 15h00   #2
kalimukti
Membre confirmé
 
Homme Lionel Chaumeau
Développeur Web
Inscription : octobre 2011
Messages : 114
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Lionel Chaumeau
Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Inscription : octobre 2011
Messages : 114
Points : 214
Points : 214
Citation:
Envoyé par Bovino Voir le message
Code :
1
2
3
document.onclick = function(){ 
    toto('Paramètre !'); 
};
Ce code affiche bien le paramètre passé à la fonction toto, elle-même englobée dans une fonction anonyme.
Bonjour, et merci pour ce billet instructif.
pour le code en question: une première approche de la closure nan ?
Vous serait-il possible de développer ce sujet dans le futur ? Je croise souvent ce concept en programmation "objets" en javascript et j'ai vraiment du mal à le saisir (le principe comme les avantages m'échappent encore beaucoup)...
1 merci pour ce billet (et 1000 si vous trouvez un des ces 4 le temps de nous éclairer sur la closure... )
__________________
My laptop, my bike and my double-sticks...
kalimukti est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/07/2012, 06h58   #3
Schim59
Membre régulier
 
Homme Pierre-Marie Westeel
Inscription : juin 2012
Messages : 101
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre-Marie Westeel
Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

Informations forums :
Inscription : juin 2012
Messages : 101
Points : 98
Points : 98
Je comprend pas trop l'intérêt...
Pourquoi pas tout de suite faire le alert(); ?
Schim59 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web