|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 147 ![]() |
bonjour,
j'aimerais savoir si la fonction first_value se comporte ainsi ou c'est moi qui l'applique mal. admettons ces données : l'idée en fait serait que le résultat de ma requête soit : du coup j'utilise la fonction first_value() mais j'ai l'impression qu'il me renvoie la première valeur de l'ensemble des lignes : existe-t-il une fonction qui pourrait répondre à mon besoin ? merci de votre aide. sai |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 641 ![]() |
Bonjour,
Il me semble que DISTINCT ON pourrai répondre à votre besoin. Code :
http://www.postgresql.org/docs/9.1/s...l#SQL-DISTINCT Ceci étant dit c'est du spécifique pgsql. En SQL normatif il faudrai passer par des fonctions de fenetrage Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
merci.
le problème avec DISTINCT ON c'est que pour un résultat de 10000 lignes si je mets COL2 en paramètre du ON PGSQL va me sortir uniquement 3 lignes si dans COL2 je n'ai que 3 valeurs uniques... L'idée serait que pour chaque groupe sortir la première valeur et non la première valeur que le curseur voit pour l'appliquer à chaque ligne... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 1 508 ![]() |
En quoi est-ce que le très basique:
Code :
SELECT col1, min(col2) FROM TABLE GROUP BY col1 |
|
|
20
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 641 ![]() |
Gnii ?
Avez-vous essayé les deux propositions ? Car ca devrait répondre à votre besoin. Concernant le distinct on je ne mettrai pas la col2 dedans. sur la 2eme y a une petite erreur, il faudra l'écrire comme ça (trompé dans l'order by) Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre du Club
Citation:
merci ! bon juste pour ma culture...à quoi sert la fonction first_value() du coup ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Arnaud BenhamdineDirecteur technique Inscription : octobre 2004 Messages : 157 ![]() |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com